lundi 3 juin 2013

L’aire de covoiturage a été inaugurée

L’aire de covoiturage a été inaugurée


LESPARRE : L’aire de covoiturage a été inaugurée
Place Eugène-Marcou (12 places) à proximité de la ligne TransGironde 703 (arrêt Hôtel de Ville)

L’inauguration de l’aire réservée au covoiturage du nouveau parking Eugène-Marcou a été inaugurée jeudi en présence de nombreux élus. Parmi eux, Pascale Got, députée, Francis Magenties qui représentait le président du Conseil général Philippe Madrelle, Bernard Guiraud, maire de Lesparre, mais aussi le commandant Pierre Delpit, le lieutenant Hugues Lépine, commandant la brigade de gendarmerie de Lesparre, Jean-Luc Laporte, chargé des sports au Conseil municipal, Yves Lecaudey, ancien vice-président du Conseil général pendant dix-huit ans et de nombreuses autres personnes.

Hélas, les utilisateurs de cette nouvelle aire n’étaient pas présents pour des raisons professionnelles. Le parking Eugène-Marcou contient 105 places dont 12 réservées au covoiturage. Cet espace, avant terrain vague, est devenu très agréable grâce notamment à des zones de végétations spontanées.

L’idée a germé en 2011
La présence de panneaux indiquent d’ailleurs la présence de ces végétations afin de faire taire les détracteurs qui verraient là une omission des services techniques de la commune. Le Conseil général est à l’origine de cette aire réservée à la rencontre de personnes faisant le même trajet chaque jour. L’idée a été proposée dès 2011. Au départ, cette zone devait être située dans la zone industrielle de Belloc mais la municipalité lui a préféré le parking Eugène-Marcou, en raison de la proximité avec les commerces de la rue Jean-Jacques-Rousseau.

« Le Médoc est particulièrement en pointe, explique Francis Magenties au nom du président Philippe Madrelle. Le Département encourage le covoiturage afin d’éviter la saturation de certains axes. Un gros travail en profondeur a été mené à travers tout le département afin de participer au maintien de l’environnement. La modernisation de Lesparre passe par le stationnement et la proximité. Dès la fin de l’année 2013, 40 aires semblables seront disponibles à travers tout le département de la Gironde. »

Pascale Got, de son côté, souligne qu’il faut accepter et s’habituer aux différents modes de transports proposés (lignes de bus à bas prix, voyager dans le même véhicule). « Il s’agit d’une dynamique globale du transport qui favorise les économies et protège l’environnement. Il ne reste plus qu’à en faire bon usage. »

Du végétal et du minéral
En ce qui concerne la modernisation de la ville de Lesparre, Bernard Guiraud explique : « La municipalité a prévu 120 000 euros pour la signalétique des nouveaux parkings et des accès menant à la rue Jean-Jacques-Rousseau dans laquelle les cyclistes et les piétons sont prioritaires. Le samedi, jour de marché, on peut constater que tout le monde y trouve son compte (places de parking en nombre suffisant et facilité d’accès). Les panneaux indiquant la végétation spontanée ont été mis en place afin de préserver le patrimoine faunique et floral et constituer des zones de “respiration”. En plus de cela, 25 000 euros ont été prévus pour la réalisation de murs de végétations sur les barrières tout au long de la rue piétonne. »

« On veut apporter du végétal sur du minéral, continue le maire, afin d’amener du bien-être et de l’apaisement. On attend aussi de nos concitoyens qu’ils s’investissent pleinement dans le projet de village fleuri car la municipalité, seule, ne pourra pas tout faire », assène Francis Magenties. Ce projet de village fleuri entre dans le cadre de l’Agenda 21.

http://www.sudouest.fr/2013/05/25/l-aire-de-covoiturage-a-ete-inauguree-1064184-658.php