vendredi 22 juin 2012

INFORMATION AU 10 JUIN 2012


Information importante relative à la liaison par autocar de Euronat avec Lesparre et Bordeaux :

ARRÊT DE LA LIGNE 712 GRAYAN-LESPARRE
au 1er septembre 2012


ARRÊT DE LA LIGNE D’AUTOCAR 712 : GRAYAN-LESPARRE (BORDEAUX) à partir du 1er septembre 2012
Bonjour

     C’est une idée géniale la nouvelle tarification de TransGironde à partir du 1er septembre 2012 du billet unique à 4 € aller-retour quelque soit le trajet (ou 2,50 € le trajet), avec l’aide du Conseil Général de la Gironde, (transporteur CITRAM Aquitaine) bien que certaines régions de France soient allées encore plus loin :
et
le trajet en bus à 1 € dans l’Aude
(lien : http://www.aude.fr/294-le-ticket-audelignes-a-1-.htm)

     Par ailleurs :

JE M’INSURGE CONTRE LE FAIT QUE « DISCRÈTEMENT » LA LIGNE 712 LESPARRRE-GRAYAN DISPARAÎT DE SEPTEMBRE À JUIN (10 mois)…
soi-disant pour cause de ‘‘très faible fréquentation en hiver’’. (voir l’article « Ce qui change en Médoc » paru dans « Le Journal du Médoc » du vendredi 8 juin, en bas de la page 3).
Voir aussi la nouvelle carte du réseau TransGironde prévue au 1er septembre 2012 :
http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/gironde/transport-transgironde.html et
http://gironde.fr/cg33/jcms/c_38697/adoption-du-tarif-unique-pour-transgironde

     Alors que cette faible fréquentation n’est due qu’au fait que le coût actuel de ce trajet est prohibitif : en ce moment le trajet Grayan-Lesparre coûte 14 € aller-retour… en autocar pour 20 km, et 32,60 € aller-retour par personne pour le trajet Grayan-Bordeaux (90 km).
Il y a par exemple plus de 1 000 personnes qui habitent Grayan dont plus de 300 habitent Euronat toute l’année, ainsi que de nombreuses personnes habitant en hiver au CHM de Montalivet, et beaucoup n’ont pas de véhicule et/ou ont des moyens financiers limités.
     Personnellement, actuellement, avec ma femme nous allons à Bordeaux plusieurs fois par mois et nous utilisons bien sûr notre voiture jusqu’à Lesparre pour y prendre le train au tarif réduit de 11,20 € aller-retour. Nous serions immédiatement des passagers du nouveau système s’il était mis en place au 1er septembre 2012, au départ de Grayan, au prix de 4 € aller-retour.
     Il est préférable dans tous les cas de faire circuler des bus avec beaucoup de passagers payant un faible tarif que de faire circuler des bus au tarif très élevé comme c’est le cas en ce moment et donc avec très peu de passagers.
     Lire à ce sujet l’article du Conseil Général de l’Aude ci-après.

JE DEMANDE INSTAMMENT QUE LE SYSTÈME PROPOSÉ ACTUELLEMENT (‘‘Service à la demande, vous devez réserver… au plus tard la veille avant 18 heures’’ comme il est écrit sur la plaquette actuelle) SOIT RECONDUIT.
IL EST VRAIMENT NÉCESSAIRE D’AIDER AU DÉSENCLAVEMENT DE NOTRE RÉGION ‘‘OUBLIÉE’’ À L’EXTRÈME NORD-OUEST DE LA GIRONDE.

     Pour cette ligne 712, la desserte minimum pourrait être un aller-retour dans la journée au départ de Bordeaux et au départ de Grayan.
. Par exemple départ de Grayan à 7h20 et à 17h10 ainsi que départ de Bordeaux à 7h30 et à 18h15 en se basant sur les horaires actuels.

     Cette « disparition » discrète concerne les communes de Grayan (1 200 habitants) , Montalivet et Vendays (2 300 habitants), Queyracet Gaillan qui se voient ainsi de nouveau isolées dans cette partie du Médoc.

o O o
     VOICI L’ARTICLE DU CONSEIL GÉNÉRAL DE L’AUDE CONCERNANT  « AUDELIGNES » paru au lien http://www.aude.fr/294-le-ticket-audelignes-a-1-.htm :

Le ticket Audelignes à 1€
A 1€ le trajet par car ou par bus ; la voiture c’est dépassé !
Le 1er septembre 2011, le ticket Audelignes est passé à 1 €. Et ce sans condition d’abonnement ni d’achat au carnet !

C’était un engagement fort du projet Audevant ! adopté le 27 juin 2010 par le Conseil Général à l’unanimité. Il faut dire que les enjeux sont multiples.

Le premier, c’est bien sûr de désenclaver les territoires ruraux. Si l’on veut que les Audois aient la possibilité de choisir l’endroit du territoire où ils souhaitent vivre, encore faut-il que celui-ci soit accessible et, comme tout le monde ne dispose pas d’un véhicule ou du permis de conduire, il faut qu’il existe une alternative à la voiture individuelle. Pour cela, il est nécessaire d’assurer la liaison entre les zones rurales et les villes, principaux bassins d’emplois du Département.

Second enjeu, l’environnement. On le sait, les transports collectifs ont le mérite de permettre de fortes économies en matière de carburant, une ressource non renouvelable. On sait peut-être moins qu’ils présentent en outre l’avantage de réduire les émissions de gaz à effet de serre si néfastes pour notre environnement. En pratiquant des tarifs attractifs, on peut inciter de nouveaux usagers à laisser leur véhicule au garage pour emprunter le car.

Enfin, la dimension de cette mesure est aussi sociale. Dans un contexte où le prix des carburants est condamné à augmenter sans cesse, la voiture devient un luxe que certains de nos concitoyens ont de plus en plus de mal à assumer. Or, d’après les simulations réalisées, si une personne qui réside à 25 km de son lieu de travail choisissait d’emprunter les cars Audelignes, elle réaliserait une économie de 4456 € par an ! de quoi en faire réfléchir plus d’un.

Le car Audelignes est 7 fois moins cher que la voiture !

o O o

J’ose espérer que le bon sens va permettre de ne pas aller à contre-courant d’une évolution saine et constructive pour l’avenir de notre région.

Merci de faire connaître votre avis sur ce sujet, d’intervenir pour faire modifier ce projet et pourquoi pas de mettre en place une pétition en ce sens.

Le 10.06.2012             Contact : Maurice Gaultier – Email : conscience33@gmail.com

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