dimanche 16 septembre 2012

Toute la ligne Lesparre-Grayan pour 6 minutes de plus !


Autocar Ligne 712 : Toute la ligne Lesparre-Grayan pour 6 minutes de plus !

C’est 6 minutes la durée du trajet qui sépare l’arrêt de l’autocar Lesparre-Montalivet/Front de Mer de l’arrêt suivant : Grayan/Euronat !

C’est 6 minutes d’autocar en plus pour permettre aux usagers de pouvoir aller ou revenir du village Euronat situé à Grayan, depuis l’arrêt d’autocar de Montalivet/Front de Mer !

C’est 6 minutes de plus à ajouter, s’il y a une demande, au trajet Montalivet/Front de Mer à Lesparre qui dure 30 minutes le matin et au trajet Lesparre-Montalivet/Front de Mer qui dure entre 32 minutes et 60 minutes selon les autocars.

C’est 6 minutes à ajouter au trajet total de Montalivet/Front de Mer à Bordeaux/Quinconces qui dure au total 2 heures 25 minutes, ou au trajet Bordeaux/Quinconces-Montalivet/Front de Mer qui dure au total 2 heures 21 minutes.

C’est 6 minutes de plus qui est demandé pour que cette ligne 712 puisse changer la vie aux usagers et que cette ligne redevienne la ligne Lesparre-Grayan dans une version ‘‘allégée’’, puisque ne fonctionnant que les jours scolaires (les hivers précédents il y avait 2 lignes tous les jours de l’année, et la ligne allait jusqu’au Gurp).

Voila la possibilité d’amélioration, au minimum, qui peut déjà rendre de très grands services sans que ce soit d’un coût déraisonnable !

Il suffit de proposer aux usagers qui désireraient utiliser ce tronçon de 6 minutes entre Montalivet et Grayan de le demander par avance à TransGironde au tél. : 0974 500 033 au plus tard la veille avant 18 heures, ou le vendredi avant 18 h pour le lundi.

Cette importance du supplément de 6 minutes est apparue après l’audience accordée le 14 septembre 2012 par Madame Pascale GOT, députée de la 5ème circonscription. L’essentiel de cette audience est présenté en annexe.
Madame Pascale GOT est vivement remerciée d’avoir pu partager son point de vue et permettre cet échange fructueux.

Nous demandons donc la mise en place de cette mesure raisonnable pour répondre aux difficultés actuelles des usagers et donc de permettre cet allongement de 6 minutes du trajet de la ligne 712, à la demande, pour desservir l’arrêt de Grayan/Euronat.

Nous vous remercions d’agir en ce sens.


ANNEXE : Essentiel de l’audience accordée le 14 septembre 2012 par Madame Pascale GOT, députée de la 5ème circonscription et les remarques et conséquences qui en découlent :

14 septembre 2012 : AUDIENCE AVEC MADAME PASCALE GOT

LIGNE 712 – AUDIENCE avec Madame GOT, députée de la 5ème circonscription
Date : 14 septembre 2012 de 9h30 à 10h30 à la Mairie de Lesparre.
Objet : Autocars de la Ligne 712.
Présents : Madame Pascale GOT, députée de la 5ème circonscription,
                Monsieur Maurice GAULTIER.

1)      Difficile « dialogue »…

2)      Madame Got considère que l’arrêt de la reconduction de la ligne 712 est une décision qui doit être reconnue comme définitive tenant compte de la décision prise par TransGironde qui estimait à 100 000 euros les frais engagés pendante l’hiver les années passées***.

3)      Madame Got propose de mettre en place un autocar en « transport à la demande »** qui ne fonctionnerait pas selon des horaires fixes, mais répondrait à la demande des usagers.

4)      La prise en charge des frais de cet autocar se ferait à 50% pour la Communauté des Communes et à 50 % par TransGironde.

5)      L’étude de cette mise en place devrait être faite par la Communauté de Communes, mais à ce jour, Madame Got n’a rien reçu à ce sujet. Il n’y a pas eu de manifestation de la Communauté de Communes sur ce problème des transports à Grayan.

6)      Monsieur Gaultier précise que sa demande porte en priorité sur la mise en place de la possibilité pour l’autocar actuel qui fait, en période scolaire, la ligne Lesparre-Montalivet de prendre des passagers d’Euronat qui auraient téléphonés auparavant pour indiquer leur demande d’utilisation du transport TransGironde.

Dans ce cas, comme le précise Monsieur Gaultier c’est un quart d’heure de trajet de plus pour l’autocar, avant le départ de Montalivet et un quart d’heure de trajet en plus pour l’autocar, le soir après l’arrêt de Montalivet/Front de Mer*.

A cette demande, Madame Got reconnaît que ce service complémentaire à la liaison actuelle Lesparre-Montalivet ne coûterait pas 100 000 euros***.

7)      Monsieur Gaultier insiste pour dire que cette solution d’allonger la ligne d’un quart d’heure à la demande serait beaucoup moins coûteuse que la mise en service d’un transport à la demande avec un autobus dédié qui serait en attente des demandes éventuelles des usagers et rendrait d’éminents services aux personnes desservies auparavant par TransGironde à l’arrêt d’Euronat.




REMARQUES COMPLÉMENTAIRES DE M. GAULTIER FAITES APRÈS L’AUDIENCE :

1.       Cette demande de reconduction n’est pas personnelle à Monsieur Gaultier…
La pétition a reçu à ce jour 166 signatures et toutes les personnes concernées n’ont pas signées, soit pour parce qu’elles ne souhaitaient pas voir leur nom sur le site de la pétition,  soit parce qu’elles n’ont pas internet, soit parce qu’elles ne sont pas encore informées.

2.         Cette demande de reconduction n’est pas pour créer une polémique, mais est faite suite à cette mesure « injuste » de stopper la ligne 712 parce qu’il n’y avait pas assez de passagers… durant une période où l’autocar était à un prix prohibitif…

* - TRAJET DE MONTALIVET/FRONT DE MER  A GRAYAN/EURONAT :
L’analyse de la fiche horaire de l’été 2012 montre que le trajet entre Montalivet/Front de Mer et l’arrêt d’Euronat à Grayan, présente un trajet qui dure 6 mn. 
La distance d’Euronat à Montalivet/Front de Mer est de 6 km !
La durée de 6 mn est donc cohérente et réaliste pour effectuer ce trajet en autocar.

Cela signifie que de prolonger « à la demande » la ligne jusqu’à Euronat ne serait qu’au maximum 15 minutes de trajet en plus pour l’autocar, tant à l’aller qu’au retour, pour un trajet effectif de 6 mn !

Ainsi le départ à Euronat (s’il y a une demande) pourrait se faire par exemple à 7h09 pour ensuite la prise en charge des passagers à 7h15 à Montalivet/Front de Mer, en continuité vers Lesparre et Bordeaux.

De la même manière pour l’autocar qui arrive à Montalivet/Front de Mer à 17h21 ou à 18h39 les jours scolaires, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, l’arrivée éventuelle à Euronat (s’il y a une demande) serait par exemple à 17h27 ou 18h45 au maximum.
Le mercredi l’arrivée éventuelle prévue à 14h05 à Montalivet/Front de Mer se ferait à 14h11 à Grayan/Euronat s’il y a une demande d’usagers désireux d’aller à Euronat.


** POUR INFORMATION
LE SERVICE DE TRANSPORT À LA DEMANDE EST PRÉSENTÉ PAR TRANSGIRONDE au lien :
« Les services à la demande nécessitent une réservation téléphonique préalable auprès du Service Information Voyageurs au : 0974 500 033.
Ils fonctionnent suivant les jours et les périodes indiqués sur les fiches horaires, où ils sont facilement identifiables grâce au petit picto du téléphone rouge. pictogramme d'un téléphone rouge 
Mode d’emploi d’un service à la demande
Il vous suffit d'effectuer une réservation téléphonique, au plus tard la veille de votre déplacement, avant 18 h auprès du Service Information Voyageurs au : 0974 500 033 et le vendredi avant 18h pour un départ le lundi.
Lors de cet appel, vous indiquerez l'horaire choisi dans la fiche horaire, ainsi que le point d'arrêt où le chauffeur viendra vous chercher. Vous pouvez réserver plusieurs déplacements en même temps.
Le service est déclenché dès la première réservation et est proposé au tarif habituel du car.
En complément de ces services à la demande proposés sur certaines lignes du réseau TransGironde, il existe dans les zones non desservies ou peu desservies par le réseau, un transport de proximité mis en place en partenariat avec certaines Communauté de Communes volontaires.
Ce transport de proximité s'adresse aux personnes à mobilité réduite et aux personnes dites "captives" qui résident sur le territoire des Communautés de Communes concernées. »

*** AU SUJET DES 100 000 EUROS DE FRAIS POUR LES LIGNES DÉFICITAIRES :
Madame NHU MINH NGUYEN assistante parlementaire de Madame GOT a écrit à Monsieur Gaultier le 27 juillet 2012 les explications suivantes :
« … Sur la base de statistiques relevées depuis 2009, la ligne 712 est déficitaire en fréquentation et donc déficitaire budgétairement, et ce, malgré le fait qu’elle soit une ligne à la demande. Entre septembre 2011 et juin 2012, on relève 3 personnes en moyenne par jour sur l’ensemble des 2 allers- 3 retours. Contrairement à la croyance, même lorsqu’il n’y a pas de réservation, le transporteur est obligé d’immobiliser plusieurs bus et plusieurs chauffeurs qui sont dédiés à cette ligne pour des raisons d’entretien et de sécurité, ce qui engendre un coût. Sur la seule période hivernale cette année, pour 3 lignes déficitaires en Médoc, cela a représenté 100 000 €. La reconduction de la ligne à l’identique n’est donc pas sans conséquences financières… »

Commentaire : La proposition faite à Madame Got par Monsieur Gaultier le 14 septembre est simplement d’allonger de 6 minutes maximum le trajet existant (puisqu’il s’agit d’un transport scolaire) pour qu’il puisse aller jusqu’à l’arrêt d’Euronat situé juste après l’arrêt de Montalivet/Front de Mer, et ceci uniquement lorsqu’il y aurait des demandes faites auparavant par des usagers d’Euronat ou se rendant à Euronat.
L’amélioration proposée correspondant à un temps supplémentaire d’utilisation de l’autocar de quinze minutes maximum aller-retour, lorsque ce trajet supplémentaire est réalisé.

BONNE NOUVELLE !

Le poteau de signalisation de l’arrêt d’Euronat à Grayan, endommagé pendant l’été 2012, a été remis en place récemment comme l’attestent les photos ci-dessous.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire