jeudi 29 novembre 2012

Lu dans le journal Sud-Ouest (édition Médoc) du 30 novembre 2012 : GIRONDE : Les habitants d'Euronat veulent leur bus en hiver

Lu dans le journal Sud-Ouest (édition Médoc, page 18) du 30 novembre 2012 :
(lien : http://www.sudouest.fr/2012/11/30/les-habitants-d-euronat-veulent-leur-bus-en-hiver-894365-2898.php)


Les habitants d'Euronat veulent leur bus en hiver

GRAYAN-ET-L'HÔPITAL Les résidents du village naturiste regrettent la suppression de leur arrêt de bus au moment même où le Conseil général casse ses tarifs.

THIERRY CHÂTELIER

Longtemps, Maurice Gaultier et sa compagne Mariette ont regardé filer le bus qui s'arrêtait chaque jour au centre naturiste d'Euronat. Trop cher. « Au prix du trajet (32,60 € A/R bordeaux par exemple), on n'avait pas envie de le prendre. Même aux amis qui nous rendaient visite je leur déconseillais de le prendre. » « La Gironde était un des départements les plus chers », renchérit Mariette. Seulement voilà, le Conseil général de Gironde, qui finance les lignes de bus, a décidé de casser les prix instaurant un tarif unique (4 euros) pour un aller/retour vers Bordeaux, le Cap-Ferret, Blaye ou Saint-Émilion.

À ce compte-là, le couple était prêt à revoir ses habitudes en matière de déplacement. Problème : en cassant les prix, le Conseil général a aussi supprimé… l'arrêt de bus d'Euronat, désormais desservi pour les seuls mois de juillet et août. La raison ? Une fréquentation insuffisante de la ligne qui s'arrête désormais 5 kilomètres plus loin à Vendays. Maurice Gaultier hésite entre colère et ironie. « Ces statistiques ne peuvent en aucun cas servir pour déterminer si la fréquentation sera toujours aussi faible avec une tarification enfin accessible à tous, et une bonne information. »

« Il fallait expérimenter »

Instruit dès le mois de juin de la future suppression, l'intéressé a commencé à remuer ciel et terre en tapant à la porte des élus. Une pétition a été mise en ligne sur Internet. Maurice Gaultier multiplie les échanges épistolaires avec le conseiller général Vincent Nuchy (PS) en charge du dossier. Le dernier en date, adressé sous pli recommandé, remonte à la semaine dernière et interpelle l'élu sur le coût d'une réouverture de la ligne. « Je ne pensais pas qu'au bout de quatre mois on en serait encore là », soupire l'intéressé. Dans son combat, il peut compter sur le soutien du directeur d'Euronat, Jean-Michel Lorefice, lui aussi surpris. « Ce qui est étonnant c'est qu'au moment même où on veut favoriser une politique de transports en commun, en baissant les tarifs, on supprime une ligne. » « Il aurait fallu expérimenter un an avec les nouveaux tarifs », estime Mariette Feuerbach.
Si l'activité du centre naturiste bat son plein l'été, une partie des habitants y vit à l'année. « Nous sommes un village vraiment atypique. 200 à 250 personnes résident à l'année ici », souligne Jean-Michel Lorefice. « Certains des résidents ne possèdent pas de voitures », insiste Maurice Gaultier qui n'entend pas baisser les bras. « Nous souhaitons l'ouverture de la ligne toute l'année car nous sommes dans un lieu où il y a de la vie. »


Maurice Gaultier et Mariette Feuerbach se mobilisent pour le rétablissement de la ligne. PHOTO t. c.




Source : http://www.sudouest.fr/2012/11/30/les-habitants-d-euronat-veulent-leur-bus-en-hiver-894365-2898.php 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire