AUTOCARS POSSIBLES À PROXIMITÉ D’EURONAT (depuis Montalivet-les-Bains
à 6 km, Vensac à 8 km, Saint-Vivien-de-Médoc à 9 km ou Lesparre-Médoc à 22 km).
Dernier document revu et corrigé au 3 novembre 2012.
En attente que TransGironde accepte de reconduire la ligne 712
jusqu’à Euronat, comme les années précédentes.
L’arrêt d’autocar de Grayan/Euronat est à seulement 6 minutes en
autocar de l’arrêt d’autocar de Montalivet/Front de Mer desservi pendant les
jours scolaires.
Cet arrêt a été supprimé en septembre 2012 par décision de
TransGironde, géré par le Conseil Général de la Gironde.
Une réclamation est faite depuis juin 2012 pour reconduire cet
arrêt, sans réponse à ce jour de la part du Conseil Général de la Gironde (avec
la possibilité de réaliser ce trajet à la demande pour réduire les frais).
Une pétition est mise en ligne au lien (187 signatures au
3 novembre 2012) : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoAssinar.aspx?pi=gironde
Un blog est au lien : http://transgironde.blogspot.de/
Un dossier complet est au lien : http://conscience.33.free.fr/PETITION_GIRONDE.htm
Le motif invoqué par le Conseil Général de la Gironde pour
supprimer l’arrêt est qu’il n’y avait pas assez de passagers à une époque où le
prix des trajets était prohibitif (32,60 € aller-retour d’Euronat à Bordeaux en
2011).
Alors que depuis septembre 2012 le trajet est maintenant attractif
au tarif de 4 € aller-retour d’Euronat à Bordeaux, et aussi alors que la
population hivernale d’Euronat s’accroit (plus de 300 personnes).
Cette population est encore beaucoup plus importante durant les
vacances scolaires (Toussaint, Noël, Hiver et Printemps).
Elle atteint 10 000 personnes en été.
« A quoi peut servir un tarif attractif pour un service
qui n’existe plus pour moi ? »
(citation de Monsieur
Jean-Claude Chédeville, à lire au lien http://www.jdpmedoc.info/courriers/N-114-Octobre-2012,656.php)
Quelques commentaires des signataires de la pétition (à lire au
lien http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=gironde) :
« Gardons et
développons cette ligne de bus ainsi que toutes les autres pour tous les
usagers qui ne peuvent pas avoir de voiture avec un tarif très avantageux..... »
« indispensable pour éviter l'isolement
des résidents des communes concernées »
« Comme le
transport est "à la demande" et qu'il n'a pas lieu tous les jours et
à toutes les heures, je ne vois pas le problème de le reconduire et de le
fusionner accessoirement à la ligne 713… »
« Il ne faut
rien supprimer. Arrêtons d'oublier le nord médoc. Merci »
« la suppression d' un transport en commun
est inadmissible alors qu' on doit réduire sa consommation de carburant de part
le prix quasi prohobitif de celui-ci et du réchauffement climatique. »
« Pour que vive le Médoc »
« Avant de modifier ou de supprimer des
lignes, il aurait judicieux de concerter les usagers et les élus locaux ... »
« Il faut rapprocher les villes des
campagnes, et aider les personnes demunies qui n'ont aucun moyen de locomotion. »
« beaucoup de personnes n'ont aucun moyen de locomotion autre que les
transports publics, il est vital de conserver un tel service, même minimal. »
« Défendons les transports en commun et le
service publis. Comment feront pour se déplacer les personnes âgées et les
handicapés, les trop pauvres pour assumer une voiture! »
« Bravo aux initiatives pour le bien
commun ! »
« La nécessité de cette ligne est évidente pour une telle desserte !.... »
« Exigeons des transports publics, fréquents
et bon marché, partout !! »
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