dimanche 23 décembre 2012

20.12.2012 LA GIRONDE INAUGURE L’AUTOCAR DU FUTUR


20.12.2012 : LA GIRONDE INAUGURE L’AUTOCAR DU FUTUR
‘‘Inauguration de l’e-c@r Transgironde par Philippe Madrelle’’

« … Les caractéristiques de ce nouveau véhicule pour ces transports vers Le Cap-Ferret (ligne 601) et vers Langon (ligne 501)* sur un itinéraire rive droite qui sont deux itinéraires déficients en matière de transport collectifs sont particulièrement attrayantes.
Ainsi chaque véhicule propose : services wi-fi (10 connexions simultanées par véhicule), deux espaces de convivialité pour les voyageurs (2 tables avec fauteuils face à face et prises électriques ), favorisant notamment les déplacements en groupe ou en famille, huit prises électriques, la mise à disposition gratuite de la presse locale et de magazines, alimentation des services à bord par énergie solaire, grâce à l’installation de panneaux solaires sur le toit des véhicules, de 3 écrans plats TFT (deux sont situés à l’avant du véhicule, le troisième au niveau de la porte centrale.

Un écran sera dédié à l’information voyageurs en temps réel et affichera la position du car et les arrêts desservis.
Les deux autres diffuseront une chaîne d’information intégrant des bandeaux d’annonce visuels), meilleure insonorisation de l’habitacle et d’une décoration intérieure haut de gamme, porte-bagages accueillant généreusement les sacs et effets personnels des passagers,consoles avec spots de lecture, aérateurs individuels, signal de demande d’arrêt individuel, dimensions exceptionnelles des surfaces vitrées, offrant une ouverture inédite sur le monde extérieur, tenue vestimentaire spécifique pour le conducteur, la possibilité d’un accueil des voyageurs étrangers en anglais, utile notamment en période estivale, sièges inclinables, dotés d’une tablette.
Pour les voyages de plus de 1.000 kilomètres les véhicules ne sont pas forcément aussi bien équipé et on est face au premier car inter-urbain en Europe qui est né de la volonté du Conseil Général volonté du Conseil général de la Gironde d’inciter les automobilistes à prendre le car et à réduire l’empreinte environnementale de leurs déplacements… »
(extraits du texte écrit au lien : http://www.bordeaux-gazette.com/Inauguration-de-l-e-c-r.html avec une photo et une vidéo de l’inauguration)

Autres liens relatifs à l’e-C@r TransGironde :

-       ‘‘LA GIRONDE INAUGURE L’AUTOCAR DU FUTUR’’ au lien :

où il est écrit :

« … "Je remercie le Conseil général pour la confiance qu’il a placée en nous, se félicite Dominique Gauthier. Le transport public est un système qui doit fonctionner de manière cohérente pour inciter les voyageurs à l’emprunter. L’autocar du futur fait partie des actions qui vont permettre de développer la fréquentation"… » (Dominique Gauthier, directeur de Veolia Transdev France (exploitant du réseau via la Citram, sa filiale)

Et un peu plus loin :

« … Les premiers e-c@r, au nombre de 14, circuleront dès le 1er janvier 2013 sur la ligne 601 entre Bordeaux et Lège-Cap Ferret. Egalement, dès le mois de septembre 2013, dix e-car supplémentaires seront mis en service sur la ligne 501 entre Bordeaux-Stalingrad et Langon via Cadillac… »

___________

-       ‘‘L’AUTOCAR DU FUTUR’’ : intégralité de l’intervention de Monsieur Philipe MADRELLE parue sur le Blog de Monsieur Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde, au lien :

où il est écrit :

« … Votre présence atteste du caractère tout à fait unique du lancement de ce car, valorisant si clairement le transport en commun et cette volonté que nous partageons de réduire l’empreinte écologique des déplacements par la route.
Vous me permettrez, Messieurs, d’interpréter aussi votre venue comme la reconnaissance de la politique conduite par le Conseil Général de la Gironde en faveur de l’intermodalité et des alternatives au tout voiture… »

Et un peu plus loin :

« … L’e-C@r, je le disais à l’instant, entre d’abord en service sur la ligne 601, assurant la liaison entre Bordeaux et Lège-Cap Ferret, une ligne dont l’offre a été renforcée avec 17 allers et 14 retours par jour ainsi qu’un cadencement au quart d’heure, en période de pointe… »

Et encore :

«  … Au total, ce sont donc 24 e-C@rs qui circuleront, 14 entre Bordeaux et Lège-Cap Ferret et 10 entre Bordeaux et Langon… »

Et enfin :

« … L’écrivaine Violette LEDUC a écrit, c’était en 1970 : 
« Je raffole des autocars locaux. Ils me transfigurent. Je deviens naïve, je crois au bonheur. Je suis persuadée que les autres sont heureux. Premier arrêt, un voyageur descend, il s’en va retrouver une chaumière et un cœur ».

Cette poésie du voyage quotidien, l’autocar de ce début du vingt-et-unième siècle, lui donne tout son sens, soyons-en sûrs, pour toutes celles et ceux qui auront la chance de l’emprunter. »

___________


REMARQUE CONCERNANT LA MISE EN SERVICE DES 24 AUTOCARS DE TYPE "e-C@r":

Nous sommes heureux et fiers que le département de la Gironde soit à la pointe avec des équipements en autocars de très haute qualité.

Nous sommes heureux et fiers que nos habitants soient les premiers à pouvoir bénéficier de ces 24 autocars de type "e-C@r" avec wifi, espaces de convivialité, sièges inclinables avec tablettes rabattables, mise à disposition gratuite de la presse locale et de magazines… 

Nous serions aussi très heureux si cette amélioration n’était pas réalisée en supprimant dans le même temps des lignes d’autocars en Gironde.

Nous serions aussi très heureux si le Conseil Général de la Gironde pouvait permettre d’ajouter un seul arrêt à la ligne 712 Lesparre-Montalivet pour qu’elle devienne Lesparre-Grayan comme elle l’était avant la suppression effectuée au 1er septembre 2012.
Cet arrêt représente une prolongation de trajet de 6 km (environ 6 minutes).
Cette demande est faite depuis juin 2012, lorsque fut découverte cette disparition "discrète".

Nous serions aussi très heureux si de cette manière le village d’Euronat à Grayan et l’Hôpital était désenclavé, ce qui concerne plus de 300 habitants au creux de l’hiver et jusqu’à 10 000 habitants en été.

La vidéo est au lien :

Et Soixante photos de l'inauguration sont présentées au profil de "Bordeaux Gazette" le 20.12.2012 (https://www.facebook.com/bordeauxgazette) par Bernard Lamarque aux liens :
ou



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire