mardi 4 décembre 2012

Lettre à Monsieur Philippe Madrelle, Président du Conseil Général - 04.12.2012


Maurice GAULTIER                                                                                                      
Euronat
33590 Grayan


                                                                                            Conseil Général de la Gironde   
                                                                                            Monsieur Philippe Madrelle
                                                                                            Président  
Esplanade Charles de Gaulle
33074 Bordeaux  
                                                                                                                                      

                                                                                              Grayan , Le 4 décembre 2012      

V/Réf : CAB/NM/MG/231112
Affaire suivie par Nicolas MADRELLE

OBJET : Prolongation de la ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan pour une station


Monsieur le Président,
        
C’est avec plaisir que je reçois votre lettre du 30 novembre 2012.

Je vous remercie de saisir la Direction des Transports Terrestres afin d’examiner comment peut être mis en place l’arrêt supplémentaire après le dernier arrêt actuel (Montalivet/Front de Mer) sur la ligne 712 Lesparre-Grayan qui permettrait une liaison avec l’arrêt Grayan/Euronat.

Vous voudrez bien trouver ci-joint la copie de la lettre que je viens d’envoyer au journal Sud Ouest où je me permets d’exercer mon droit de réponse concernant la réaction de Madame Laurence Pariès, directrice des transports, parue dans le journal Sud Ouest, édition Médoc,  du 30 novembre 2012.
Cette réaction était complémentaire à l’article du journal Sud Ouest, édition Médoc, du 30 novembre 2012 concernant cette demande de prolongation de la ligne 712 Lesparre-Grayan.

En complément, et pour étayer cette demande de prolongation, je vous invite à observer la situation particulière du village d’Euronat situé dans la commune de Grayan et l’Hôpital.

REGARDEZ À CE SUJET L’EXCELLENTE CARTE-DOCUMENT N°8 ÉDITÉE EN DÉCEMBRE 2011, ET DIFFUSÉE GRATUITEMENT PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA GIRONDE, QUI A POUR TITRE : ‘‘Randonnée pédestre – Pointe du Médoc’’ (voir remarques 1,2 et 3).

Cette carte n°8, très bien faite et très utile pour mettre en valeur la Pointe du Médoc, va  depuis la Pointe de Grave jusqu’à Hourtin et Vertheuil – St-Estèphe. Elle est réalisée à partir des cartes IGN.
La carte n°8 extrêmement détaillée, à l’échelle 1 /50 000, met en évidence les faits suivants :
…/…
…/…
Le village d’Euronat est complètement à l’écart  des autres villages avoisinants et est isolé en ce qui concerne les transports publics.
Une des solutions suggérées était d’inclure Euronat dans un transport de proximité pour drainer le territoire du Nord Médoc. Euronat est trop éloigné des autres villages non desservis par les transports publics, comme Jau-Dignac-et-Loirac, Valeyrac, Bégadan…  
Le désenclavement du village d’Euronat ne peut réellement se faire que par la simple prolongation d’un arrêt supplémentaire sur la ligne 712 Lesparre-Grayan, après l’arrêt de Montalivet/Front de Mer.

Ce désenclavement est particulièrement utile par le fait que ce village d’Euronat a la particularité d’avoir une population qui varie entre 300 personnes en hiver et plusieurs milliers de personnes aux périodes des vacances scolaires (Toussaint, Noël, Printemps), entre fin mars et début novembre et jusqu’à plus de 10 000 personnes au cœur de l’été.

C’est pourquoi nous sommes sensibles au fait que vous portiez intérêt à cette demande.

En vous remerciant pour votre ouverture,

  je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération la plus distinguée.





Maurice Gaultier

REMARQUES CONCERNANT LA CARTE N°8 :
Remarque 1 : La carte-document n°8 ‘‘Randonnée pédestre – Pointe du Médoc’’, a malencontreusement oublié d’indiquer les pistes cyclables qui relient Le Gurp au bourg de Grayan et les pistes cyclables qui relient les bourgs de Vensac et de Talais depuis la piste cyclable Soulac-Montalivet.

Remarque 2 : La carte-document n°8 ‘‘Randonnée pédestre – Pointe du Médoc’’, a malencontreusement oublié de citer l’existence de l’Office de Tourisme de Grayan et l’Hôpital dans la liste des ‘‘Informations touristiques’’ présentées sur cette carte.

Remarque 3 : La carte-document n°8 ‘‘Randonnée pédestre – Pointe du Médoc’’, a malencontreusement oublié d’indiquer le nom du village d’Euronat dans la commune de Grayan et l’Hôpital, alors que le ‘‘Centre Hélio-marin’’ de Montalivet-les-Bains  est bien précisé sur la carte.

DOCUMENTS ANNEXES :
Annexe 1 : Copie de la lettre (droit de réponse) envoyée au journal Sud Ouest le 3 décembre 2012
Annexe 2 : Réponse complète de M. Gaultier à la réaction de Madame Laurence Pariès
Annexe 3 : Texte de l’article paru dans le journal Sud Ouest, édition Médoc,  du 30 novembre 2012
Annexe 4 : Texte de la réaction de Madame Laurence Pariès, paru le 30 novembre 2012


ANNEXE 1 – COPIE DE LA LETTRE (DROIT DE RÉPONSE) ENVOYÉE AU JOURNAL SUD OUEST LE 3 DÉCEMBRE 2012
Maurice Gaultier
Euronat,
33590 Grayan
Journal Sud Ouest
23, quai des Queyries, CS 20001
33094 Bordeaux Cedex

Grayan, le 3 décembre 2012

À l’attention du Directeur de la publication
Copie à : Journal Sud Ouest, 14-16, rue Camille-Maumey, BP2, 33112 Saint-Laurent-Médoc

Monsieur le Directeur,

Faisant suite à l’article que vous avez fait paraître dans le journal Sud Ouest, édition Médoc, du 30 novembre 2012 en page 18, je me permets de vous écrire.

En effet, étant nommément cité dans la réaction de Madame Laurence Pariès qui complétait cet article, je me permets d’exercer mon droit de réponse.
 DECEMBRE 2012
A cette fin, vous trouverez ci-dessous le texte correspondant à insérer dans un prochain numéro.

En l’attente,  je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes respectueuses salutations.


Maurice Gaultier

TEXTE à insérer :
Sujet : Autocars ligne 712 Lesparre-Grayan
DROIT DE RÉPONSE DE MAURICE GAULTIER À LAURENCE PARIÈS, directrice des transports au Conseil Général, à l’article « En tout, c’est 50 voyages l’hiver » : 
Madame,
Pour faire suite à votre réaction, voici mes remarques :
1-- Concernant la demande : Ce besoin est bien reconnu et je vous en remercie.
2-- Concernant la fréquentation : Ces statistiques sont liées au prix élevé des trajets à l’époque.
3-- Concernant le nombre de demandes : Que doit-on penser des 187 personnes qui ont signé la pétition, sans compter celles qui n’ont pas internet, celles qui n’ont pas signé car elles ne voulaient pas que leur nom apparaisse sur le site, et les personnes qui n’ont pas été informées ?
4-- Concernant le soutien des élus : Madame la Députée et Messieurs les Maires de Vendays-Montalivet, de Lesparre et de Talais m’ont écrit pour m’inviter  à contacter Monsieur Serge Laporte, Maire de Grayan et l’Hôpital, conseiller Général et membre de la commission transport au Conseil Général.
Mr Serge Laporte a accepté de me rencontrer le 17 août 2012 et il apparaît alors que :
. Mr Serge Laporte n’était pas présent à la réunion du Conseil Général, le 17 novembre 2010 à Castelnau, pour débattre des problèmes de transport et qu’il ne peut pas présenter le compte-rendu de cette réunion ;
. il n’avait pas observé que les transports étaient ‘‘à la demande’’ pendant l’hiver 2011-2012 ;
. il insistera pour que si la ligne 712 est reconduite, celle-ci desserve aussi le bourg de Grayan ;
. il est conscient de l’intérêt de la ligne 712 pour les habitants de Grayan et d’Euronat, pour les  vacanciers et les visiteurs de notre région.

Conclusion : La prolongation d’un arrêt de la ligne 712 est justifiée, répond à une demande collective et a été soutenue par Monsieur le Maire de Grayan-et-l’Hôpital, le 17 août 2012.


ANNEXE 2 – RÉPONSE COMPLÈTE DE M. GAULTIER À LA RÉACTION DE MADAME LAURENCE PARIÈS

1-- Concernant la demande :
Laurence Pariès écrit : «  … IL N’Y A PAS QU’EURONAT QUI EN A BESOIN… »
Réponse : Ce besoin est bien reconnu et je vous en remercie.

2-- Concernant la fréquentation :
Laurence Pariès écrit : « … LES STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION MONTRENT 50 VOYAGES… »
Réponse : Ces statistiques sont liées au prix élevé des trajets.

3-- Concernant le nombre de demandes :
Laurence Pariès écrit : « … IL N’Y A PAS DE FRÉQUENTATION OU PAS DE DEMANDE. JE REMARQUE D’AILLEURS QUE M. GAULTIER EST LE SEUL À RÉCLAMER LE RÉTABLISSEMENT DE LA LIGNE… »
Réponse : Que doit-on penser des 187 personnes qui ont signé la pétition, sans compter celles qui n’ont pas internet, celles qui n’ont pas signé car elles ne voulaient pas que leur nom apparaisse sur le site  et les personnes qui n’ont pas été informées ?

4-- Concernant le soutien des élus :
Laurence Pariès écrit : « … AUCUN ÉLU N’A REPRIS LA REVENDICATION… »
Réponse : Permettez-moi d’apporter les précisions suivantes :

. Monsieur Bernard GUIRAUD, maire de Lesparre, a écrit le 29 juin 2012 :
« … Je vous invite également, si ce n’est déjà fait, à solliciter le Maire de Grayan et l’Hôpital… »

. Madame Pascale GOT, députée de la 5ème circonscription, a écrit le 8 juillet 2012 :
« … J’ai eu une rencontre avec les services du conseil général pour faire le point bien que ce soit M. Serge Laporte qui suit ce dossier… Mais avez-vous contacté M. Laporte ? En effet il n’est pas d’usage qu’un conseiller général d’un autre canton prenne des prérogatives sur le canton de son collègue… »

. Monsieur Franck LAPORTE, maire de Talais, a écrit le 20 juillet 2012 :
« … Pour une desserte à la demande, les maires des Communes concernées sont mieux à même d’intervenir… »

. Monsieur Michel BIBEY, maire de Vendays-Montalivet, a écrit le 29 août 2012 :
« … Je propose, avec les maires concernés, d’aborder la question en Conseil Communautaire de la Pointe du Médoc lors d’une prochaine séance… »

. Monsieur Serge LAPORTE, maire de Grayan-et-l’Hôpital, a accepté de me recevoir le 17 août 2012.
Il est membre de la Commission ‘‘Transports’’ au Conseil Général de la Gironde.
Lire les éléments principaux de cet entretien au lien : http://transgironde.blogspot.de/2012/08/entretien-avec-mr-serge-laporte-maire_20.html. Extraits :

… Monsieur Serge Laporte précise qu'il n'était pas présent à la réunion du Conseil Général, le 17 novembre 2010 à Castelnau pour débattre des problèmes de transport et il ne peut pas présenter le compte-rendu de cette réunion… 

… Il n'avait pas observé que les transports étaient "à la demande" durant l'hiver 2011-2012 entre Lesparre et Grayan/Euronat/Le Gurp… 

… Il insistera pour que si la ligne 712 est reconduite, celle-ci desservira aussi le bourg de Grayan après la station d'autocar d'Euronat…

… Il est conscient de l'intérêt de l'existence de la ligne 712 eu égard aux habitants de Grayan et d'Euronat, et aussi aux vacanciers et aux visiteurs de notre région…


ANNEXE 3 - TEXTE DE l’ARTICLE PARU DANS LE JOURNAL SUD OUEST DU 30 NOVEMBRE 2012

Article lu dans le journal Sud-Ouest (édition Médoc, page 18) du 30 novembre 2012 présenté sur internet au lien :

 ‘‘ Les habitants d’Euronat veulent leur bus en hiver ’’

GRAYAN-ET-L’HÔPITAL Les résidents du village naturiste regrettent la suppression de leur arrêt de bus au moment même où le Conseil général casse ses tarifs.

THIERRY CHÂTELIER

Longtemps, Maurice Gaultier et sa compagne Mariette ont regardé filer le bus qui s'arrêtait chaque jour au centre naturiste d'Euronat. Trop cher. « Au prix du trajet (32,60 € A/R bordeaux par exemple), on n'avait pas envie de le prendre. Même aux amis qui nous rendaient visite je leur déconseillais de le prendre. » « La Gironde était un des départements les plus chers », renchérit Mariette. Seulement voilà, le Conseil général de Gironde, qui finance les lignes de bus, a décidé de casser les prix instaurant un tarif unique (4 euros) pour un aller/retour vers Bordeaux, le Cap-Ferret, Blaye ou Saint-Émilion.

À ce compte-là, le couple était prêt à revoir ses habitudes en matière de déplacement. Problème : en cassant les prix, le Conseil général a aussi supprimé… l'arrêt de bus d'Euronat, désormais desservi pour les seuls mois de juillet et août. La raison ? Une fréquentation insuffisante de la ligne qui s'arrête désormais 5 kilomètres plus loin à Vendays. Maurice Gaultier hésite entre colère et ironie. « Ces statistiques ne peuvent en aucun cas servir pour déterminer si la fréquentation sera toujours aussi faible avec une tarification enfin accessible à tous, et une bonne information. »

« Il fallait expérimenter »

Instruit dès le mois de juin de la future suppression, l'intéressé a commencé à remuer ciel et terre en tapant à la porte des élus. Une pétition a été mise en ligne sur Internet. Maurice Gaultier multiplie les échanges épistolaires avec le conseiller général Vincent Nuchy (PS) en charge du dossier. Le dernier en date, adressé sous pli recommandé, remonte à la semaine dernière et interpelle l'élu sur le coût d'une réouverture de la ligne. « Je ne pensais pas qu'au bout de quatre mois on en serait encore là », soupire l'intéressé. Dans son combat, il peut compter sur le soutien du directeur d'Euronat, Jean-Michel Lorefice, lui aussi surpris. « Ce qui est étonnant c'est qu'au moment même où on veut favoriser une politique de transports en commun, en baissant les tarifs, on supprime une ligne. » « Il aurait fallu expérimenter un an avec les nouveaux tarifs », estime Mariette Feuerbach.

Si l'activité du centre naturiste bat son plein l'été, une partie des habitants y vit à l'année. « Nous sommes un village vraiment atypique. 200 à 250 personnes résident à l'année ici », souligne Jean-Michel Lorefice. « Certains des résidents ne possèdent pas de voitures », insiste Maurice Gaultier qui n'entend pas baisser les bras. « Nous souhaitons l'ouverture de la ligne toute l'année car nous sommes dans un lieu où il y a de la vie. »


ANNEXE 4 – TEXTE DE LA RÉACTION DE MADAME LAURENCE PARIÈS, PARU LE 30 NOVEMBRE 2012
Texte de la réaction de Madame Laurence Pariès, directrice des transports au Conseil Général de la Gironde, présenté dans le journal Sud Ouest, édition Médoc, du 30 novembre 2012 :

« En tout, c’est 50 voyages l’hiver » 

RÉACTION Laurence Pariès, directrice des transports au Conseil général, justifie la mesure


« SUD OUEST ». : Qu’est-ce qui a justifié la suppression de l’arrêt d’Euronat ?

LAURENCE PARIÈS. : La ligne a été fermée en septembre et pour la période hivernale mais reste ouverte en juillet et août. Sur cette ligne, on a fait le constat qu’il n’y avait pas de voyageurs l’hiver. Euronat n’est pas le seul arrêt concerné. Cela vaut aussi pour Hourtin et Carcans.
Les statistiques de fréquentation montrent 50 voyages, soit 25 A/R), l’hiver. C’est rien du tout.

« SUD OUEST ». : M. Gaultier estime qu’il aurait fallu expérimenter une année puisque de nouveaux tarifs viennent d’être mis en place. Qu’en pensez-vous ?

LAURENCE PARIÈS. : Nous raisonnons un peu différemment. Il n’y a pas de fréquentation, ou pas de demande. Je remarque d’ailleurs que M. Gaultier est le seul à réclamer le rétablissement de la ligne.

« SUD OUEST ». : Une pétition a quand même été mise en ligne et signée.

LAURENCE PARIÈS. : Oui, mais aucun élu n’a repris la revendication de M. Gaultier.
Je suis allée dans le Médoc pour rencontrer les maires et les inviter à développer les transports de proximité. Il n’y a pas qu’Euronat qui en a besoin. L’idée c’est que la Communauté de communes prenne en charge ces transports de proximité. Le Conseil général pourrait soutenir en finançant à 50%.






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