jeudi 21 février 2013

Autocars TransGironde, ligne 712 - La dernière lettre au Conseil Général de la Gironde :


Monsieur Maurice GAULTIER
Euronat
33590 Grayan

À

Conseil Général de la Gironde
Monsieur Philippe Madrelle, Président 
Esplanade Charles de Gaulle
33074 Bordeaux  
                                                                                                                                                                                                          
Grayan, le 19 février 2013                                                                       

Vos Réf : DTT/SGOT/SR/PS 07.002.2013
Réf : CG33/2013/448
Copies : Mr Gérard Marty, Conseil Général ; Mr Stéphane Ragondy, Conseil Général ;  Mr Serge Laporte, maire de Grayan ; Mme Pascale Got, députée ; Mr Jean-Michel Lorefice, directeur d’Euronat ;
Monsieur Xavier Pintat, maire de Soulac, président de la Communauté de Communes.
Objet : Désenclavement du centre Euronat situé à Grayan et ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan.



Monsieur le Président,

     C’est avec surprise que nous avons reçu la lettre du 14 février signée par Monsieur Gérard Marty concernant la desserte entre septembre et juin du centre Euronat situé à Grayan, en prolongation de la ligne 712 Lesparre-Montalivet après l’arrêt de Montalivet/Front de Mer (lettre présentée annexe 2).

     En effet, les chiffres des surcoûts annoncés dans les précédents courriers n’ont pas été dénoncés.

SOLUTION EXTENSION DE LA LIGNE 712 DEPUIS MONTALIVET/Front de Mer à GRAYAN/Euronat :
     L’analyse montre ainsi que le surcoût pour la prolongation de la ligne 712 afin de desservir le centre Euronat est d’environ 320 € au maximum, pour permettre de desservir une fois par semaine, les jours scolaires, exemple le vendredi,  entre septembre et juin (10 mois) en formule transport à la demande.
     Ceci pour 25 passagers aller-retour pour 10 mois. Ce montant diminue s’il y a plus de passagers.
     L’extension de la ligne pouvant même être bénéficiaire s’il y avait plus de 80 passagers aller-retour pendant la période de 10 mois (voir les lettres du 22 janvier, du 28 janvier 2013 et du 5 février 2013).

SOLUTION TRANSPORT DE PROXIMITÉ PROPOSÉ PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES (CDC) :
Aujourd’hui, exemple de ce qui est proposé par la CDC dans le canton de Blaye en 2013 :
     Définition des  BÉNÉFICIAIRES :
         PMR : -  Personnes en fauteuil roulant, - Personnes âgées  + 75 ans, - Personnes non voyantes.
        AUTRES usagers : - Personnes captives, - Jeunes demandeurs d'emploi suivis par la Mission Locale.
     TRANSPORTEUR : TRANSADAPT SERVICES.
     TARIFICATION : Desserte INTRACOMMUNAUTAIRE 2€ / Voyage. Autres trajets : entre 2 € et 8 €.

Futur préconisé par le Conseil Général dans la lettre du 14.02.2013 : transport de proximité par la CDC :
     L’analyse de cette solution, jointe en annexe dans la lettre du 21 janvier 2013, et présentée de nouveau en annexe 1 (réactualisé en ce qui concerne les frais de chauffeur), montre un coût pour le Conseil Général et pour la Communauté de Communes d’environ  17 700 € chacun (35 400 € en tout).
     Ceci en supposant une hypothèse d’une participation des usagers de 2 € pour chacun des trajets et une moyenne de vingt voyageurs par jours sur 5 jours par semaine, pendant 44 semaines.              

EN CONCLUSION :
Le surcoût pour la solution « Transport de proximité » est :
     - plus important pour le Conseil Général : environ 17 700 € au lieu d’environ 320 € ;
     - important pour la Communauté de Communes : environ 17 700 € (au lieu d’être nul dans le cas de l’extension de ligne 712 depuis MONTALIVET/Front de Mer jusqu’à GRAYAN/Euronat) ;
     - important pour les usagers qui voient ainsi au moins doubler le prix du trajet aller-retour pour rejoindre par exemple Bordeaux : le prix avec l’autocar « TransGironde » (4 € aller-retour) est augmenté du prix du « Transport de proximité » pour atteindre un prix total d’au moins 8 € aller-retour si chaque trajet en « Transport de proximité » coûte au minimum 2 €, ou plus encore si le prix du trajet en « Transport de proximité » est plus élevé que 2 €.

     Le Conseil Général de la Gironde et la Communauté de Communes de la Pointe du Médoc sont-ils prêts à s’investir financièrement, à cette époque actuelle propice aux restrictions budgétaires ?

     Les usagers seront-ils prêts à utiliser les « Transports de proximité » qui coûteraient au moins le même prix que le coût du trajet pour rejoindre Bordeaux avec les autocars « TransGironde » ?

     Le refus de ne pas accepter l’extension de la ligne 712 pour cause d’un potentiel de fréquentation insuffisant n’a aucun justificatif.
     Les seules statistiques de fréquentions sont celles d’une époque où le trajet de GRAYAN/Euronat à Bordeaux coûtait 32,60 € aller-retour, alors que depuis le 1er septembre 2012 il est de 4 € aller-retour.
     Nous n’avons aucune indication sur ce que sera cette nouvelle fréquentation après la baisse de tarif, puisque la desserte d’Euronat a été annulée depuis septembre 2012 au moment où le prix du trajet est, enfin, devenu accessible à tous ! Seule une période d’essai pourra montrer qu’avec le prix attractif de 4 € aller-retour, la fréquentation sera meilleure que par le passé. Ceci n’a pas été fait.

     Il faut ajouter que les différents courriers relatifs au désenclavement du centre d’Euronat à Grayan ont tous fait l’objet d’une copie par mail à la Communauté de Communes de la Pointe du Médoc, au Président Monsieur Xavier Pintat, ainsi qu’à Madame Dominique Iriart, son assistante parlementaire et à Monsieur Benjamin Bardineau, son chef de cabinet.
     Aucune remarque de la part de La Communauté de Communes ou de Monsieur Xavier Pintat n’a été faite, jusqu’à ce jour, à ces différentes informations.
     Cette présente lettre est aussi adressée en copie, par courrier, à Monsieur Xavier Pintat.

     Souhaitant une bonne fin dans cette demande de désenclavement du centre d’Euronat, en renouvelant notre demande pour la prolongation d’une station de la ligne 712 « TransGironde »,
je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération la plus distinguée.



Maurice Gaultier

ANNEXE 1 : Mise en place d’un transport de proximité – Étude approximative du coût (présentée dans la lettre du 21 janvier 2013 et réactualisée au 18 février 2013).

ANNEXE 2 : Lettre du Conseil Général  datée du 14 février 2013.


ANNEXE 1 : MISE EN PLACE D’UN TRANSPORT DE PROXIMITÉ – Étude approximative du coût
Analyse jointe à la lettre du 21 janvier 2013, réactualisée au 18 février 2013, pour les frais de chauffeur.
RAPPEL : La proposition suivante est celle du Conseil Général qui suggère « la mise en œuvre par la Communauté de Communes  de la Pointe du Médoc, accompagnée par le Conseil Général de la Gironde, d’un transport de proximité», qui ajoute :
«  Ce type de transport, réalisé avec des véhicules de faible capacité, serait plus souple et permettrait de mieux drainer le territoire du Nord Médoc », puis :
« Ce transport serait mis en place dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté de Communes de la Pointe du Médoc et le Conseil Général de la Gironde, chacun prenant en charge 50 %, du déficit d’exploitation de ce dispositif ».

INTÉRÊT : Un transport de proximité permettrait de rejoindre l’arrêt d’autocar de Montalivet.

Mais surtout un autre intérêt pourrait être de rejoindre l’arrêt d’autocar de la ligne 713 Soulac-Lesparre à Saint-Vivien/bourg (à 9 km d’Euronat) ou à Vensac/La Croix (à 8km d’Euronat).
Ces arrêts sont desservis TOUTE L’ANNÉE du lundi au vendredi par l’autocar ligne 713 :
ALLER : passage à 9h07 à Saint-Vivien/Bourg ou à 9h13 à Vensac/La Croix. Arrivée à Bordeaux/place des Quinconces à 11h40.
RETOUR : départ à 16h20 de Bordeaux/place des Quinconces pour arriver à Vensac/La Croix à 18h31 ou à Saint-Vivien/Bourg à 18h35.

Le transport de proximité pourrait aussi permettre entre autre d’aller à Montalivet (à 6 km d’Euronat), Grayan/Bourg (à 8 km d’Euronat), Vendays (à 10 km d’Euronat), Soulac (à 13 km d’Euronat), Lesparre (à 22 km d’Euronat)…  Il permet du ‘‘porte à porte’’ et doit être réservé 48 heures à l’avance.
Mais surtout ce transport est réservé à une population restreinte : personnes âgées de plus de 70 ou 75 ans, personnes dites « captives » examinées au cas par cas (femmes enceintes, personnes momentanément invalides…)... Un dossier est à présenter. Le prix est d’environ 2 € en Gironde.

FRAIS À PRÉVOIR « Transport de proximité » - soit transporteur TransAdapt soit en régie directe CDC :
ACHAT DU VEHICULE : 30 000 €
AMORTISSEMENT DU VEHICULE SUR 10 ANS : soit 3 000 € par an

FRAIS DE CHAUFFEUR :
Un chauffeur : sur la base d’un salaire de 1 830 € brut par mois soit 36 000 € par mois en incluant les charges.

FRAIS D’ESSENCE : base 200 km par jour soit pour 5 jours par semaine pendant 44 semaines :
200 km x 5 jours x 44 semaines = 44 000 km. Au prix de 1,60 € le litre et pour une consommation de 20 litres/100 km : 44 000 km/100 x 20 = 8 800 litres x 1,60 €  = 14 080 € arrondi à 14 000 €.

TOTAL DES FRAIS SUR 12 MOIS :
Autocar 3 000 € plus chauffeur 36 000 € plus essence 14 000 €, soit au total : 53 000 €.
Coût : 50 % pour Communauté de Communes et 50 % pour le Conseil Général de la Gironde : soit pour un chauffeur : 26 500 € si les passagers sont gratuits.

PRIX À DEMANDER AUX PASSAGERS : Exemple : deux euros par voyage et par passager.
Si 20 voyages par jour pendant 5 jours durant 44 semaines :
20 voyages  x 5 jours x 44 semaines x 2 € = 8 800 €.
D’où un coût pour la Communauté de Communes et le Conseil Général de la Gironde de :
26 500 € – 8 800 € = 17 700 € (un chauffeur).

Si chaque voyage coûte six euros par voyage : 20 voyages x 5 jours x 44 semaines x 6 € = 26 400 €.
D’où alors un coût nul pour la Communauté de Communes et le Conseil Général de la Gironde.
 Ce montant de 6 € par voyage n’est-il pas dissuasif eu égard au prix de 2 € des voyages TransGironde ?


ANNEXE 2 : RÉPONSE DU CONSEIL GÉNÉRAL DU 14 FÉVRIER 2013

Gironde – Conseil Général – gironde.fr
Direction des Transports Terrestres
Service de la Gestion Opérationnelle des Transports

À

Monsieur Maurice GAUTHIER
Euronat
33590 GRAYAN et L’HOPITAL

Nos Réf : DTT/SGOT/SR/PS 07.002.2013
Réf : CG33/2013/448
Affaire suivie par S. RADONDY
Tél : 05.56.99.34.46

Bordeaux, le 14 FEV. 2013

Monsieur,

Par lettres en dates des 21 et 22 janvier 2013, vous avez bien voulu à nouveau me solliciter au sujet de la desserte en période hivernale du centre Euronat situé à Grayan et L’Hôpital.

Comme je vous l’indiquais dans mes précédents courriers, le potentiel de fréquentation de la ligne 712 en hiver ne justifie pas son extension jusqu’au Centre Euronat.

En revanche, je souhaite porter à votre connaissance que le dispositif de transport de proximité pourrait évoluer d’ici le mois de Septembre 2013. En effet, les communautés de communes qui le souhaiteront pourront ouvrir ce dispositif au tout public pour un rabattement sur un arrêt TransGironde.
Ainsi, dans la mesure où la Communauté de Communes de la Pointe du Médoc s’engagerait dans la mise en place d’un transport de proximité à l’échelle de son territoire, elle pourrait choisir d’ouvrir ce service à tout public, pour la desserte hors de son périmètre d’un point d’arrêt TransGironde des lignes 705 : Lesparre - Bordeaux ou 713 Lesparre – Pointe de Grave.

Je vous invite donc à solliciter Monsieur le Président de la Communauté des Communes de la Pointe du médoc afin qu’il étudie la possibilité de s’engager dans une démarche partenariale avec le Conseil Général de la Gironde  pour la mise en œuvre d’un transport de proximité qui pourrait répondre aux besoins de déplacements en hiver des résidants d’Euronat.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Le Président du Conseil Général

Pour le Président du Conseil Général
Le Directeur Général des Services Départementaux
Gérard MARTY



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