Monsieur
Maurice GAULTIER
Euronat
33590 Grayan
À
Conseil Général de la Gironde
Monsieur Philippe Madrelle, Président
Esplanade Charles de Gaulle
33074 Bordeaux
Grayan, le 19 février 2013
Vos Réf : DTT/SGOT/SR/PS
07.002.2013
Réf : CG33/2013/448
Copies : Mr Gérard Marty, Conseil
Général ; Mr Stéphane Ragondy, Conseil Général ; Mr Serge Laporte, maire de Grayan ; Mme Pascale
Got, députée ; Mr Jean-Michel Lorefice, directeur d’Euronat ;
Monsieur
Xavier Pintat, maire de Soulac, président de la Communauté de Communes.
Objet : Désenclavement du centre
Euronat situé à Grayan et ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan.
Monsieur le Président,
C’est avec surprise
que nous avons reçu la lettre du 14 février signée par Monsieur Gérard Marty
concernant la desserte entre septembre et juin du centre Euronat situé à
Grayan, en prolongation de la ligne 712 Lesparre-Montalivet après l’arrêt de
Montalivet/Front de Mer (lettre présentée annexe 2).
En effet, les
chiffres des surcoûts annoncés dans les précédents courriers n’ont pas été
dénoncés.
SOLUTION EXTENSION DE LA
LIGNE 712 DEPUIS MONTALIVET/Front de Mer à GRAYAN/Euronat :
L’analyse montre ainsi que le surcoût pour la
prolongation de la ligne 712 afin de desservir le centre Euronat est d’environ 320 € au maximum, pour permettre de desservir une fois par
semaine, les jours scolaires, exemple le vendredi, entre septembre et juin (10 mois) en formule
transport à la demande.
Ceci pour 25
passagers aller-retour pour 10 mois. Ce montant diminue s’il y a plus de
passagers.
L’extension de la ligne
pouvant même être bénéficiaire s’il y avait plus de 80 passagers aller-retour pendant
la période de 10 mois (voir les lettres du 22 janvier, du 28 janvier 2013 et du
5 février 2013).
SOLUTION TRANSPORT DE
PROXIMITÉ PROPOSÉ PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES (CDC) :
Aujourd’hui, exemple de ce
qui est proposé par la CDC dans le canton de Blaye en 2013 :
Définition des BÉNÉFICIAIRES :
PMR : - Personnes en fauteuil roulant, - Personnes
âgées + 75 ans, - Personnes non voyantes.
AUTRES usagers : -
Personnes captives, - Jeunes demandeurs d'emploi suivis par la Mission Locale.
TRANSPORTEUR : TRANSADAPT
SERVICES.
TARIFICATION : Desserte
INTRACOMMUNAUTAIRE 2€ / Voyage. Autres trajets : entre 2 € et 8 €.
Futur préconisé par le Conseil Général dans la lettre du
14.02.2013 : transport de proximité par la CDC :
L’analyse de cette
solution, jointe en annexe dans la lettre du 21 janvier 2013, et présentée de nouveau
en annexe 1 (réactualisé en ce qui concerne les frais de chauffeur), montre un
coût pour le Conseil Général et pour la Communauté de Communes d’environ 17 700 € chacun (35 400 € en tout).
Ceci en supposant
une hypothèse d’une participation des usagers de 2 € pour chacun des trajets et
une moyenne de vingt voyageurs par jours sur 5 jours par semaine, pendant 44
semaines.
EN CONCLUSION :
Le surcoût pour la
solution « Transport de
proximité » est :
- plus important pour le Conseil Général
: environ 17 700 € au lieu d’environ 320 € ;
- important pour la Communauté de Communes :
environ 17 700 € (au lieu d’être nul dans le cas de l’extension de ligne
712 depuis MONTALIVET/Front de Mer jusqu’à GRAYAN/Euronat) ;
- important pour les usagers qui voient
ainsi au moins doubler le prix du trajet aller-retour pour rejoindre par
exemple Bordeaux : le prix avec l’autocar « TransGironde » (4 €
aller-retour) est augmenté du prix du « Transport de proximité » pour
atteindre un prix total d’au moins 8 € aller-retour si chaque
trajet en « Transport de proximité » coûte au minimum 2 €, ou plus encore
si le prix du trajet en « Transport de proximité » est plus élevé que
2 €.
Le Conseil Général de la Gironde et la
Communauté de Communes de la Pointe du Médoc sont-ils prêts à s’investir financièrement,
à cette époque actuelle propice aux restrictions budgétaires ?
Les usagers seront-ils prêts à utiliser
les « Transports de proximité » qui coûteraient au moins le même prix
que le coût du trajet pour rejoindre Bordeaux avec les autocars « TransGironde » ?
Le refus de ne pas accepter l’extension de
la ligne 712 pour cause d’un potentiel de fréquentation insuffisant n’a aucun
justificatif.
Les seules
statistiques de fréquentions sont celles d’une époque où le trajet de GRAYAN/Euronat
à Bordeaux coûtait 32,60 € aller-retour, alors que depuis le 1er
septembre 2012 il est de 4 € aller-retour.
Nous n’avons aucune
indication sur ce que sera cette nouvelle fréquentation après la baisse de
tarif, puisque la desserte d’Euronat a été annulée depuis septembre 2012 au
moment où le prix du trajet est, enfin, devenu accessible à tous ! Seule
une période d’essai pourra montrer qu’avec le prix attractif de 4 € aller-retour,
la fréquentation sera meilleure que par le passé. Ceci n’a pas été fait.
Il faut ajouter que les
différents courriers relatifs au désenclavement du centre d’Euronat à Grayan ont
tous fait l’objet d’une copie par mail à la Communauté de Communes de la Pointe
du Médoc, au Président Monsieur Xavier Pintat, ainsi qu’à Madame Dominique Iriart,
son assistante parlementaire et à Monsieur Benjamin Bardineau, son chef de
cabinet.
Aucune remarque de
la part de La Communauté de Communes ou de Monsieur Xavier Pintat n’a été faite,
jusqu’à ce jour, à ces différentes informations.
Cette présente
lettre est aussi adressée en copie, par courrier, à Monsieur Xavier Pintat.
Souhaitant une bonne
fin dans cette demande de désenclavement du centre d’Euronat, en renouvelant
notre demande pour la prolongation d’une station de la ligne 712
« TransGironde »,
je vous prie d’agréer, Monsieur le
Président, l’expression de ma considération la plus distinguée.
Maurice Gaultier
ANNEXE 1 : Mise en place d’un transport de
proximité – Étude approximative du coût (présentée dans la lettre du 21 janvier
2013 et réactualisée au 18 février 2013).
ANNEXE 2 : Lettre du Conseil Général datée du 14 février 2013.
ANNEXE 1 : MISE EN
PLACE D’UN TRANSPORT DE PROXIMITÉ – Étude approximative du coût
Analyse jointe à la lettre du 21
janvier 2013, réactualisée au 18 février 2013, pour les frais de chauffeur.
RAPPEL : La proposition
suivante est celle du Conseil Général qui suggère « la mise en œuvre par la Communauté de Communes de la Pointe du
Médoc, accompagnée par le Conseil Général de la Gironde, d’un transport de
proximité», qui ajoute :
« Ce type de transport,
réalisé avec des véhicules de faible capacité, serait plus souple et
permettrait de mieux drainer le territoire du Nord Médoc »,
puis :
« Ce transport serait mis
en place dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté de Communes de la
Pointe du Médoc et le Conseil Général de la Gironde, chacun prenant en charge
50 %, du déficit d’exploitation de ce dispositif ».
INTÉRÊT : Un transport de
proximité permettrait de rejoindre l’arrêt d’autocar de Montalivet.
Mais
surtout un autre intérêt pourrait être de rejoindre l’arrêt d’autocar de la
ligne 713 Soulac-Lesparre à Saint-Vivien/bourg (à 9 km d’Euronat) ou à
Vensac/La Croix (à 8km d’Euronat).
Ces
arrêts sont desservis TOUTE L’ANNÉE
du lundi au vendredi par l’autocar ligne 713 :
ALLER : passage à 9h07 à Saint-Vivien/Bourg ou à 9h13 à Vensac/La Croix. Arrivée à Bordeaux/place des Quinconces à 11h40.
RETOUR : départ à 16h20 de Bordeaux/place des Quinconces pour arriver à Vensac/La Croix à 18h31 ou à Saint-Vivien/Bourg à 18h35.
Le transport
de proximité pourrait aussi permettre entre autre d’aller à Montalivet (à 6 km
d’Euronat), Grayan/Bourg (à 8 km d’Euronat), Vendays (à 10 km d’Euronat),
Soulac (à 13 km d’Euronat), Lesparre (à 22 km d’Euronat)… Il permet du ‘‘porte à porte’’ et doit être
réservé 48 heures à l’avance.
Mais surtout ce transport est réservé à une
population restreinte : personnes âgées de plus de 70 ou 75 ans,
personnes dites « captives » examinées au cas par cas (femmes
enceintes, personnes momentanément invalides…)... Un dossier est à présenter.
Le prix est d’environ 2 € en Gironde.
FRAIS À PRÉVOIR « Transport de
proximité » - soit transporteur TransAdapt soit en régie
directe CDC :
ACHAT DU
VEHICULE : 30 000 €
AMORTISSEMENT
DU VEHICULE SUR 10 ANS : soit 3 000 € par an
FRAIS DE
CHAUFFEUR :
Un chauffeur : sur la base d’un salaire de 1
830 € brut par mois soit 36 000 € par mois en incluant les charges.
FRAIS
D’ESSENCE : base 200 km par jour soit pour 5 jours par semaine pendant 44
semaines :
200 km x 5
jours x 44 semaines = 44 000 km. Au prix de 1,60 € le litre et pour une
consommation de 20 litres/100 km : 44 000 km/100 x 20 = 8 800 litres x
1,60 € = 14 080 € arrondi à 14 000 €.
TOTAL DES
FRAIS SUR 12 MOIS :
Autocar
3 000 € plus chauffeur 36 000 € plus essence 14 000 €, soit au
total : 53 000 €.
Coût : 50 % pour Communauté de
Communes et 50 % pour le Conseil Général de la Gironde : soit pour un
chauffeur : 26 500 € si les passagers sont gratuits.
PRIX À DEMANDER AUX PASSAGERS :
Exemple : deux euros par voyage et par passager.
Si 20 voyages par jour pendant 5 jours durant
44 semaines :
20 voyages
x 5 jours x 44 semaines x 2 € = 8 800 €.
D’où un coût pour la Communauté de Communes
et le Conseil Général de la Gironde de :
26 500 € – 8
800 € = 17 700 € (un chauffeur).
Si chaque
voyage coûte six euros par
voyage : 20 voyages x 5 jours x 44 semaines x 6 € = 26 400 €.
D’où alors un coût nul pour la Communauté
de Communes et le Conseil Général de la Gironde.
Ce montant
de 6 € par voyage n’est-il pas dissuasif eu égard au prix de 2 € des voyages
TransGironde ?
ANNEXE 2 :
RÉPONSE DU CONSEIL GÉNÉRAL DU 14 FÉVRIER 2013
Gironde –
Conseil Général – gironde.fr
Direction
des Transports Terrestres
Service de
la Gestion Opérationnelle des Transports
À
Monsieur
Maurice GAUTHIER
Euronat
33590 GRAYAN
et L’HOPITAL
Nos
Réf : DTT/SGOT/SR/PS 07.002.2013
Réf :
CG33/2013/448
Affaire
suivie par S. RADONDY
Tél :
05.56.99.34.46
Bordeaux, le
14 FEV. 2013
Monsieur,
Par lettres
en dates des 21 et 22 janvier 2013, vous avez bien voulu à nouveau me
solliciter au sujet de la desserte en période hivernale du centre Euronat situé
à Grayan et L’Hôpital.
Comme je
vous l’indiquais dans mes précédents courriers, le potentiel de fréquentation
de la ligne 712 en hiver ne justifie pas son extension jusqu’au Centre Euronat.
En revanche,
je souhaite porter à votre connaissance que le dispositif de transport de
proximité pourrait évoluer d’ici le mois de Septembre 2013. En effet, les
communautés de communes qui le souhaiteront pourront ouvrir ce dispositif au
tout public pour un rabattement sur un arrêt TransGironde.
Ainsi, dans
la mesure où la Communauté de Communes de la Pointe du Médoc s’engagerait dans
la mise en place d’un transport de proximité à l’échelle de son territoire,
elle pourrait choisir d’ouvrir ce service à tout public, pour la desserte hors
de son périmètre d’un point d’arrêt TransGironde des lignes 705 : Lesparre
- Bordeaux ou 713 Lesparre – Pointe de Grave.
Je vous
invite donc à solliciter Monsieur le Président de la Communauté des Communes de
la Pointe du médoc afin qu’il étudie la possibilité de s’engager dans une
démarche partenariale avec le Conseil Général de la Gironde pour la mise en œuvre d’un transport de
proximité qui pourrait répondre aux besoins de déplacements en hiver des
résidants d’Euronat.
Je vous prie
de bien vouloir agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Le Président
du Conseil Général
Pour le
Président du Conseil Général
Le Directeur
Général des Services Départementaux
Gérard MARTY
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