jeudi 7 février 2013

AUTOCARS LIGNE 712 LESPARRE-GRAYAN - RÉPONSE A MONSIEUR PHILIPPE MADRELLE LE 5 FÉVRIER 2013

Bonjour,

Ce nouveau mail est destiné à faire connaître le nouvel échange de courrier avec Monsieur Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde au sujet de la prolongation d’un arrêt de la ligne 712 au départ de Lesparre vers Grayan/Euronat, après l’arrêt de Montalivet/Front de mer.

Monsieur Philippe Madrelle exprime dans sa lettre datée du 1er février 2013 qu’il a saisi de nouveau la Direction des Transports Terrestres afin que les réflexions exprimées dans les courriers des 21, 22 et 28 janvier 2013 soient examinées par les services.

La nouvelle réponse, apportée à Monsieur Madrelle le 5 février 2013, fait apparaître entre autre que le désenclavement d’Euronat peut être réalisé par au moins une liaison hebdomadaire pendant les jours scolaires, par exemple le vendredi, en service ‘‘à la demande’’. Cette réponse est enpièce jointe.

Le montant du surcoût pour une seule liaison, en service  ‘‘à la demande’’, serait de  l’ordre  de 320 € pour la période de 10 mois (de septembre 2012 à juin 2013), s’il y avait 25 passagers allers-retours.
Au maximum, le surcoût financier pour 10 mois serait de l’ordre de 420 € s’il n’y avait aucun passager.
Ce surcoût devient nul, s’il y a une moyenne de 3 passagers allers-retours à chaque voyage.

Le montant du surcoût pour une seule liaison, en service  ‘‘à la demande’’, serait de  l’ordre  de 150 € pour la période de 4 mois, de mars 2013 à juin 2013, s’il y avait 10 passagers allers-retours.
Au maximum, le surcoût financier pour 4 mois serait de l’ordre de 190 € s’il n’y avait aucun passager.
Ce surcoût devient nul, s’il y a une moyenne de 3 passagers allers-retours à chaque voyage.

Nous vous remercions de bien vouloir aider à la mise en place d’une solution pour permettre le désenclavement du village d’Euronat dans la commune de Grayan.

En l’attente,
Croyez en ma sincère considération,

Maurice Gaultier

PIÈCE JOINTE : – Lettre du 5 février 2013 à Monsieur Philippe Madrelle comprenant :
Annexe 1 : Prolongation de la ligne 712 depuis Montalivet – étude pour 1, 2 ou 4 jours par semaine.
Annexe 2 : Lettre de Monsieur Philippe MADRELLE datée du 1er février 2013.


REMARQUE : Les éléments du dossier complet sont présentés aux liens suivants :
Blog Transgironde : http://transgironde.blogspot.de/
Site internet ‘‘Pétition gironde’’ : http://conscience.33.free.fr/PETITION_GIRONDE.htm

______

PIÈCE JOINTE : – LETTRE DU 5 FÉVRIER 2013 À MONSIEUR PHILIPPE MADRELLE

Monsieur Maurice GAULTIER
Euronat
33590 Grayan

À
                                                                                                                                                                                        
Conseil Général de la Gironde
Monsieur Philippe Madrelle, Président                                            
Esplanade Charles de Gaulle
33074 Bordeaux  
                                                                                                                                                                                                          
                                                                                                                          
Grayan, le 5 février 2013                                                                         

Réf à rappeler : CAB/NM/MG/280113
Recommandé
Copies : Mr Nicolas Madrelle – Conseil Général, Mr Serge Laporte - Maire de Grayan,
Mme Pascale Got – députée de la 5ème circonscription, Mr Jean-Michel Lorefice - directeur d’Euronat.

Objet : La ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan

Monsieur le Président,

C’est avec plaisir que nous avons reçu votre réponse, dont la copie est en annexe 2.

Nous vous remercions de bien vouloir analyser les possibilités de désenclaver le village d’Euronat, situé dans la commune de Grayan, par la mise en place d’un arrêt supplémentaire à la ligne d’autocar numéro 712 au départ de Lesparre vers Grayan, après l’arrêt de Montalivet/Front de Mer.

Nous nous permettons de rappeler que le désenclavement d’Euronat peut être réalisé par au minimum une liaison hebdomadaire, par exemple le vendredi, en service à la demande.

               L’annexe 1, qui actualise les conclusions des lettres du 21 et 22 janvier 2013, précise :
EN CONCLUSION :
Si on considère le chiffre vraiment très minimum de 25 passagers AR sur 10 mois (donc une rentrée de 25 x 4 € = 100 €), ou 10 passagers AR sur 4 mois (donc 10 x 4 € = 40 €), alors le surcoût  maximum est :
Période de septembre 2012 à juin 2013 (10 mois) – à titre d’exemple pour une période de 10 mois :
4 jours scolaires par semaine : 1 700 € (maximum) - 100 € = 1 600 €. (lundi, mardi, jeudi et vendredi)
2 jours scolaires par semaine : 790 € (maximum) - 100 € = 690 €. (par exemple le mardi et le vendredi)
1 jour scolaire par semaine : 420 € (maximum) - 100 € = 320 €. (par exemple le vendredi) 

Période de mars 2013 à juin 2013 (4 mois) – à titre d’exemple si la mise en place se fait au 1er mars : 4 jours scolaires par semaine : 640 € (maximum) - 40 € = 600 €. (lundi, mardi, jeudi et vendredi)
2 jours scolaires par semaine : 350 € (maximum) - 40 € = 312 €. (par exemple le mardi et le vendredi)
1 jour scolaire par semaine : 190 € (maximum) - 40 € = 150 €. (par exemple le vendredi) 


Le surcoût devient nul, dans tous les cas, s’il y a une moyenne de 3 passagers AR par voyage.

En l’attente de votre décision,
je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Maurice Gaultier

Annexe 1 : Prolongation de la ligne 712 depuis Montalivet – étude pour 1, 2 ou 4 jours par semaine.
Annexe 2 : Lettre de Monsieur Philippe MADRELLE datée du 1er février 2013.


ANNEXE 1 : PROLONGATION DE LA LIGNE 712 DEPUIS MONTALIVET – pour 1, 2, 4 jours par semaine

INTÉRÊT – RAPPEL : La prolongation de la ligne 712 au départ de Montalivet/Front de Mer pour une durée de trajet de 6 minutes et une distance de 6 kilomètres permettrait à TOUS les usagers d’Euronat de bénéficier de l’autocar dans les conditions suivantes. Ceci en formule ‘‘transport à la demande’’.

Une période d’essai permettrait de savoir quel serait le nombre de voyageurs en notant en particulier que, de septembre à novembre et de mars à juin, le village Euronat accueille les vacanciers et est totalement ouvert à tous les visiteurs avec les thermes qui fonctionnent et tous les magasins ouverts.


Les horaires pour les passagers de l’arrêt de Grayan/Euronat seraient les suivants :
ALLER : départ de Grayan/Euronat à 7h09 pour arriver à Bordeaux/place des Quinconces à 9h40.
RETOUR : départ de Bordeaux/place des Quinconces à 15h00 pour arriver à Grayan/Euronat à 17h27.


En tenant compte des vacances scolaires où l’autocar ne circule pas, il est indiqué ci-dessous le nombre de jours de voyage possibles de Grayan/Euronat à Lesparre via Montalivet (puis Bordeaux) et retour :

Période du 3 septembre 2012 au 28 juin 2013 (10 mois) : 
4 jours scolaires par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) : 137 jours de voyage.
2 jours scolaires par semaine (par exemple le mardi et le vendredi) : 62 jours de voyage.
1 jour scolaire par semaine (par exemple le vendredi) : 32 jours de voyage.

Période du 1er mars 2013 au 28 juin 2013 (4 mois) :
4 jours scolaires par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) : 50 jours de voyage.
2 jours scolaires par semaine (par exemple le mardi et le vendredi) : 26 jours de voyage.
1 jour scolaire par semaine (par exemple le vendredi) : 14 jours de voyage.

ESTIMATIF DU SURCOÛT FINANCIER INDUIT POUR LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA GIRONDE :
(en tenant compte que le transporteur Citram facture un minimum de 7/10 des frais des trajets)

CARBURANT : sur la base d’une consommation estimée de 24 litres de diesel pour 100 km au prix indiqué à la station d’essence Esso à Eysines, de 1,337 € par litre :
Période de septembre 2012 à juin 2013 (10 mois) – à titre d’exemple pour une période de 10 mois :
4 jours scolaires par semaine : 137 trajets x 13 km x 2 = 3 562 km x 7/10 = 2 493 km arrondi à 2 500 km.
2 jours scolaires par semaine : 62 trajets x 13 km x 2 = 1 312 km x 7/10 = 1 128,4 km arrondi à 1 130 km.
1 jour scolaire par semaine : 32 trajets x 13 km x 2 = 832 km x 7/10 = 582,4 km arrondi à 590 km.

D’où les frais de carburant correspondants pour la période de septembre 2012 à juin 2013 :
4 jours scolaires par semaine : 2 500 km x24/100 = 600 litres x 1,337 € = 802,20 arrondi à 800 €.
2 jours scolaires par semaine : 1 130 km x24/100 = 271,20 litres x 1,337 € = 362,59 arrondi à 370 €.
1 jour scolaire par semaine : 590 km x24/100 = 141,60 litres x 1,337 € = 189,32 € arrondi à 190 €.

Période de mars 2013 à juin 2013 (4 mois) – à titre d’exemple si la mise en place se fait au 1er mars :
4 jours scolaires par semaine : 50 trajets x 13 km x 2 = 1 300 km x 7/10 = 910 km.
2 jours scolaires par semaine : 26 trajets x 13 km x 2 = 676 km x 7/10 = 473,20 km arrondi à 475 km.
1 jour scolaire par semaine : 14 trajets x 13 km x 2 = 364 km x 7/10 = 254,80 km arrondi à 255 km.

D’où les frais de carburant correspondants pour la période de mars 2013 à juin 2013 :
4 jours scolaires par semaine : 910 km x24/100 = 218,40 litres x 1,337 € = 292 € arrondi à 300 €.
2 jours scolaires par semaine : 475 km x24/100 = 114 litres x 1,337 € = 152,42 arrondi à 160 €.
1 jour scolaire par semaine : 255 km x24/100 = 61,20 litres x 1,337 € = 81,82 € arrondi à 90 €.

FRAIS DU CHAUFFEUR : sur la base d’un salaire estimé de 1 730 € brut par mois, pour 151,67 heures de travail par mois, s’en déduit un montant estimatif des frais salariaux de 1 730 € x 1,64 = 2 837,20 € par mois, avec les charges, soit un coût horaire de 2 837,20 € / 151,67 heures = 18,70 € :

Période de septembre 2012 à juin 2013 (10 mois) – à titre d’exemple pour une période de 10 mois :
4 jours scolaires par semaine : 137  trajets  x 15 mn x 2 = 4 110 mn =68,5  heures x 7/10 = 48 h.
2 jours scolaires par semaine : 62 trajets  x 15 mn x 2 = 1860 mn =31 heures x 7/10 = 21,7 h arrondi à 22 h.
1 jour scolaire par semaine : 32 trajets  x 15 mn x 2 = 960 mn =16 heures x 7/10 = 11,2 h arrondi à 12 h.
D’où les frais de chauffeur correspondants pour la période de septembre 2012 à juin 2012 :
4 jours scolaires par semaine : 48 h x 2 837,20 € / 151,67 heures = 897,90 € arrondi à 900 €.
2 jours scolaires par semaine : 22 h x 2 837,20 € / 151,67 heures = 411,54 € arrondi à 420 €.
1 jour scolaire par semaine : 12 h x 2 837,20 € / 151,67 heures = 224,48 € arrondi à 230 €.

Période de mars 2013 à juin 2013 (4 mois) – à titre d’exemple si la mise en place se fait au 1er mars :
4 jours scolaires par semaine : 50 trajets  x 15 mn x 2 = 1500 mn =25 heures x 7/10 = 17,5 h arrondi à 18 h.
2 jours scolaires par semaine : 26 trajets  x 15 mn x 2 = 780 mn =13 heures x 7/10 = 9,1 h arrondi à 10 h.
1 jour scolaire par semaine : 14 trajets  x 15 mn x 2 = 420 mn =7 heures x 7/10 = 4,9 h arrondi à 5 h.
D’où les frais de chauffeur correspondants pour la période de mars 2013 à juin 2013 :
4 jours scolaires par semaine : 18 h x 2 837,20 € / 151,67 heures = 336,71 € arrondi à 340 €.
2 jours scolaires par semaine : 10 h x 2 837,20 € / 151,67 heures = 187,06 € arrondi à 190 €.
1 jour scolaire par semaine : 5 h x 2 837,20 € / 151,67 heures = 93,53 € arrondi à 100 €.

TOTAL DES FRAIS ESTIMATIFS POUR LA PROLONGATION DE LA LIGNE D’AUTOCARS 712 :
Période de septembre 2012 à juin 2013 (10 mois) – à titre d’exemple pour une période de 10 mois :
Disponibilité de 4 jours scolaires par semaine : Carburant : 800 € plus chauffeur 900 € soit : 1 700 €.
Disponibilité de 2 jours scolaires par semaine : Carburant : 370 € plus chauffeur 420 € soit : 790 €.
Disponibilité de 1 jour scolaire par semaine : Carburant : 190 € plus chauffeur 230 € soit : 420 €.

Période de mars 2013 à juin 2013 (4 mois) – à titre d’exemple si la mise en place se fait au 1er mars : Disponibilité de 4 jours scolaires par semaine : Carburant : 300 € plus chauffeur 340 € soit : 640 €.
Disponibilité de 2 jours scolaires par semaine : Carburant : 160 € plus chauffeur 190 € soit : 350 €.
Disponibilité de 1 jour scolaire par semaine : Carburant : 90 € plus chauffeur 100 € soit : 190 €.

NOMBRE DE PASSAGERS SUSCEPTIBLES DE PRENDRE L’AUTOCAR À GRAYAN/EURONAT :
Nous n’avons aucune statistique valable pour le passé, puisque la nouvelle tarification de 4 € AR est plus incitative à prendre l’autocar que l’ancienne tarification à 32,60 € AR de Grayan/Euronat à Bordeaux.
Mme Laurence Pariès, directrice des transports au Conseil Général, a écrit le 30 novembre 2012 dans le journal Sud Ouest : « … Les statistiques de fréquentation montrent 50 voyages, soit 25 A/R … » 

EN CONCLUSION :
Si on considère le chiffre vraiment très minimum de 25 passagers AR sur 10 mois (donc une rentrée de 25 x 4 € = 100 €), ou 10 passagers AR sur 4 mois (donc 10 x 4 € = 40 €), alors le surcoût  maximum est :
Période de septembre 2012 à juin 2013 (10 mois) – à titre d’exemple pour une période de 10 mois :
4 jours scolaires par semaine : 1 700 € (maximum) - 100 € = 1 600 €. (lundi, mardi, jeudi et vendredi)
2 jours scolaires par semaine : 790 € (maximum) - 100 € = 690 €. (par exemple le mardi et le vendredi)
1 jour scolaire par semaine : 420 € (maximum) - 100 € = 320 €. (par exemple le vendredi) 
Période de mars 2013 à juin 2013 (4 mois) – à titre d’exemple si la mise en place se fait au 1er mars : 4 jours scolaires par semaine : 640 € (maximum) - 40 € = 600 €. (lundi, mardi, jeudi et vendredi)
2 jours scolaires par semaine : 350 € (maximum) - 40 € = 312 €. (par exemple le mardi et le vendredi)
1 jour scolaire par semaine : 190 € (maximum) - 40 € = 150 €. (par exemple le vendredi) 


Le surcoût devient nul, dans tous les cas, s’il y a une moyenne de 3 passagers AR par voyage.


ANNEXE 2 – LETTRE DE MONSIEUR PHILIPPE MADRELLE DATÉE DU 1er FÉVRIER 2013

Conseil Général de la Gironde. - gironde.fr

Le Président

À

Monsieur Maurice GAULTIER
Euronat
33590 GRAYAN

Réf à rappeler : CAB/NM/MG/280113
Affaire suivie par Nicolas MADRELLE
Tel : 05 56 99 35 74

Bordeaux, le -1 FEV. 2013

Objet : La ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan

Monsieur,

J’accuse réception de vos courriers par lesquels vous suggérez des modifications sur la ligne 712.

J’en ai pris connaissance et j’ai saisi de nouveau la Direction des Transports Terrestres afin que vos réflexions soient examinées par les services.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites qui pourraient être réservées

Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs

Le Président du Conseil Général

Philippe MADRELLE
Sénateur de la Gironde
Conseiller Général du Canton de CARBON-BLANC

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1 photo

CG33 - Lettre 1er février 2013 - Monsieur Philippe MADRELLE .jpg :




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