LIGNE D’AUTOCARS 712 – ANALYSE DES SURCOÛTS
- ÉTAT DE LA SITUATION AU 29 JANVIER 2013 :
OBJET : Prolongation de la ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan –
Lettre de présentation du courrier du 28
janvier 2013 et des lettres du 21 janvier 2013 et du 22 janvier 2013 envoyées
au Conseil Général.
Composition du dossier :
5 - LETTRE DU 28 JANVIER 2013 - LETTRE DE PRÉSENTATION DU DOSSIER
4 - LETTRE DU 28 JANVIER 2013 - CONCLUSION
DES LETTRES DES 21 ET 22 JANVIER
3 -
LETTRE DU 22 JANVIER 2013 - COMPLÉMENT À LA LETTRE DU 21 JANVIER 2013
2 - LETTRE DU 21 JANVIER 2013 - LETTRE DE
PRÉSENTATION
1 - LETTRE DU 21 JANVIER 2013 - RÉPONSE À
LA LETTRE DU 15 JANVIER 2013
5 - LETTRE DU 28
JANVIER 2013 - LETTRE DE PRÉSENTATION DU DOSSIER
Bonjour,
OBJET : Prolongation de la ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan –
Lettre de présentation du courrier du 28
janvier 2013 et des lettres du 21 janvier 2013 et du 22 janvier 2013 envoyées
au Conseil Général.
Bonjour,
Ce mail est
destiné à vous tenir informé des différentes lettres qui ont été envoyées en
janvier 2013 au Conseil Général de la Gironde, à Monsieur Philippe Madrelle,
Président du Conseil Général et à Monsieur Gérard MARTY, Directeur Général des
Services Départementaux.
Il
s’agissait de faire parvenir dans un délai court une réponse aux surcoûts
induits par la mise en place d’un transport public pour désenclaver le village
d’Euronat, situé dans la commune de Grayan.
La
chronologie est la suivante :
Le 15
janvier 2013, le Conseil Général adresse une réponse pour définir sa position
dans cette recherche, suite à la demande faite par Monsieur le Président
Philippe Madrelle auprès de la Direction des Transports Terrestres, comme
celui-ci l’avait écrit dans sa lettre du 30 novembre 2012.
La réponse
du 15 janvier 2013 reprend la réponse faite auparavant par Monsieur Vincent Nuchy,
le 14 novembre 2012.
En réponse,
il avait été alors demandé à Monsieur Vincent Nuchy, le 26 novembre 2012, de
bien vouloir estimer le montant du surcoût de la mise en place de la
prolongation d’un arrêt à la ligne 712.
LETTRE DU 21
JANVIER 2013 (documents 1 et 2) : Face au fait qu’il n’y avait pas de
réponse à l’analyse du surcoût, la lettre du 21 janvier 2013 fait une analyse
rapide pour faire un comparatif entre le coût et les particularités d’un ‘‘
transport de proximité’’ et la mise en place d’un service ‘‘à la demande’’ pour
desservir le village d’Euronat quatre
jours scolaires par semaine, par la prolongation d’un arrêt de la ligne
d’autocars n° 712.
La conclusion en a été que la solution dite
‘‘ transport de proximité’’ était coûteuse et inappropriée au désenclavement
d’Euronat. La solution par la prolongation de la ligne n° 712 est à retenir.
LETTRE DU 22
JANVIER 2013 (document 3) : En complément à l’étude du surcoût faite pour
un service sur quatre jours par semaine, une nouvelle étude du surcoût est présentée
dans cette lettre pour un service sur deux
jours scolaires ou un jour scolaire
par semaine.
LETTRE DU 28
JANVIER 2013 (document 4) : Les études présentées dans les lettres des 21
janvier et 22 janvier avaient été faites très rapidement à partir d’hypothèses
approximatives.
La lettre du
28 janvier est une validation de ces
hypothèses qui sont réalistes.
Cette lettre
du 28 janvier confirme donc les résultats concernant les surcoûts induits par
la mise en place de la prolongation d’un arrêt, avec un service ‘‘à la
demande’’, pendant 4 jours scolaires par semaine ou 2 jours scolaires par
semaine ou seulement un jour scolaire par semaine.
Tous les surcoûts pour 10 mois
d’utilisation de l’autocar, afin de desservir l’arrêt de Grayan/Euronat (ligne
712) sont faibles. Les
surcoûts sont compris entre 320 € et
1 600 €. Ils
peuvent même devenir nuls s’il y a une moyenne de 3 voyageurs aller-retour par
jour scolaire, pour la période considérée.
Nous
souhaitons bien entendu que, face au faible montant des surcoûts, une solution
favorable soit apportée au désenclavement d’Euronat.
Croyez en ma
sincère considération,
Maurice
Gaultier
4 - LETTRE DU 28
JANVIER 2013 - CONCLUSION DES LETTRES DES 21 ET 22 JANVIER
Maurice
GAULTIER
Euronat
33590 Grayan
À
Conseil Général de la Gironde
Monsieur Philippe Madrelle, Président
Esplanade Charles de Gaulle
33074 Bordeaux
Grayan, Le 28 janvier 2013
V/Réf : CAB/NM/MG/231112
Affaire suivie par Nicolas MADRELLE
Vos
Réf : DTT/SGOT/SR/FS/26/12/2012
Affaire suivie
par S. RADONDY
Copie : Monsieur Gérard MARTY, Directeur Général des Services
Départementaux
-
Lettre
recommandée -
OBJET : Prolongation de la ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan –
Conclusion des lettres (21.1 & 22.1).
Monsieur le Président,
Après les lettres envoyées les 21 janvier et 22
janvier 2013 en réponse à votre lettre du 15 janvier, ce courrier confirme la
bonne validité des hypothèses utilisées dans les dossiers pour estimer le
surcoût financier de la prolongation d’un arrêt
de la ligne 712 Lesparre-Grayan. Ceci
après avoir observé que la solution dite de ‘‘transport de proximité’’
n’est pas adaptée à la situation particulière du village d’Euronat, dans la
commune de Grayan. Le document, présenté en annexe, vérifie la bonne validité
des hypothèses retenues pour l’analyse du surcoût de la prolongation d’un arrêt
dans différents cas d’usage de l’autocar.
Les conclusions présentées dans les lettres des
21.1 & 22.1 sont valables et sont rappelées ci-dessous :
Montant estimé du surcoût du rajout d’un
arrêt (avec une hypothèse minimale de 25 voyageurs aller-retour pour la période
considérée, en formule ‘‘transport à la demande’’), pour 2012-2013 :
Période de septembre à
juin (10 mois) :
4 jours scolaires par semaine (lundi, mardi,
jeudi, vendredi)….. : 1 600 € (1 700 € - 100 €).
2 jours scolaires par semaine (mardi et
vendredi, par exemple) : 690 € (790
€ - 100 €).
1 jour scolaire par semaine (vendredi, par
exemple)………………. : 320 € (420 € - 100
€).
Période de février à
juin (5 mois) :
4 jours scolaires par semaine (lundi, mardi,
jeudi, vendredi)….…. : 740 € (840 €
- 100 €).
2 jours
scolaires par semaine (mardi et vendredi, par exemple) : 360 € (460
€ - 100 €).
1 jour
scolaire par semaine (vendredi, par exemple)……………….. : 150 € (250
€ - 100 €).
(Cette
période de 5 mois est indicative dans le cas où la mise en service est faite
dès février 2013.)
Tous les surcoûts pour 10 mois
d’utilisation de l’autocar, afin de desservir l’arrêt de Grayan/Euronat (ligne
712) sont faibles. Les
surcoûts sont compris entre 320 € et
1 600 €. Ils
peuvent même devenir nuls s’il y a une moyenne de 3 voyageurs aller-retour par
jour scolaire, pour la période considérée.
Pour mémoire, les informations suivantes ont été
diffusées sur internet récemment :
« ... Le Conseil
général consacre 39 millions
d'euros pour subventionner le transport scolaire des 50
000 jeunes qui quotidiennement empruntent plus de 1000
itinéraires sur les lignes régulières du réseau TransGironde, les circuits
que le Conseil général délègue à des organisateurs locaux ainsi que sur les
lignes TER Aquitaine... » (Source
- été 2012 : http://transgironde.gironde.fr/presentation/?rub_code=54)
Et aussi
:
« ... Huit entreprises autocaristes se partagent les 21 lots du marché TransGironde, dans le cadre de la délégation de
service public votée le 6 avril 2012 pour 7 ans (soit 29 M€ par an) : Citram Aquitaine (14 lots), Prévost (2 lots),
Keolis Gironde, Cars ANDRE, Pullmans Landais, Voyages Arrivé, Odicars
exploitant chacun un lot... » (Source – 31 août 2012 : http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_transgironde-fait-sa-mue-le-1er-septembre_0_85_2010.html)
Ainsi
que :
« La compagnie
de transport « Citram
Aquitaine » dont la Maison mère est « Veolia Environnement » du
groupe « Veolia Transdev » est la première compagnie de transport des
voyageurs en Gironde avec un chiffre d’affaire de 38 313 000 € en
2009 et la première entreprise bénéficiaire en Gironde :
4 003 000 € en 2009. »
(Source – 2012 : L'Expansion
L'Express http://lexpansion.lexpress.fr/classement/economie/entreprise.asp)
Et :
« « Veolia Transdev » est le 1er Opérateur privé européen de transport
public. »
Enfin combien coûtent au Conseil Général de
la Gironde les 24 nouveaux e-C@rs, l’autocar du futur :
« … L’e-C@r, je le disais à
l’instant, entre d’abord en service sur la ligne 601, assurant la liaison entre
Bordeaux et Lège-Cap Ferret, une ligne dont l’offre a été renforcée avec 17
allers et 14 retours par jour ainsi qu’un cadencement au quart d’heure, en
période de pointe… »
« … Au
total, ce sont donc 24 e-C@rs qui circuleront, 14 entre Bordeaux et Lège-Cap
Ferret et 10 entre Bordeaux et Langon… »
(Source :
discours de Monsieur Philippe Madrelle lors de l’inauguration du premier e-c@ar,
le 20 décembre 2012 présenté au lien : http://www.philippe-madrelle.net/index.php?option=com_content&view=article&id=224:autocarfutur&catid=5:vie-politique&Itemid=7)
« … Les premiers e-c@r, au nombre de 14,
circuleront dès le 1er janvier
2013 sur la ligne 601 entre Bordeaux et Lège-Cap Ferret. Egalement, dès le mois
de septembre 2013, dix e-c@r supplémentaires seront mis en service sur la ligne
501 entre Bordeaux-Stalingrad et Langon via Cadillac… »
(21.12.2012 :
http://www.busetcar.com/actualites/detail/61362/la-gironde-inaugure-l-autocar-du-futur.html)
Description d’un e-C@r : « … Chaque véhicule propose : services wi-fi (10
connexions simultanées par véhicule), deux espaces de convivialité pour les
voyageurs (2 tables avec fauteuils face à face et prises électriques),…, huit
prises électriques, la mise à disposition gratuite de la presse locale,
alimentation des services à bord par énergie solaire, grâce à l’installation de
panneaux solaires sur le toit des véhicules, de 3 écrans plats TFT… » (21.12.2012 :
http://www.bordeaux-gazette.com/Inauguration-de-l-e-c-r.html)
En conclusion, nous vous demandons de
bien vouloir mettre en place la prolongation d’un arrêt de la ligne 712, dont
la réalisation permettra de rendre service à de nombreuses personnes dans le
besoin.
En
l’attente,
je vous prie d’agréer, Monsieur le
Président, l’expression de ma considération la plus distinguée.
Maurice
Gaultier
Annexe: Prolongation ligne 712 -Remarques importantes concernant les
frais d’essence et de chauffeur.
Document annexe à la lettre du 28
janvier 2013 :
Prolongation ligne 712 - REMARQUES
IMPORTANTES CONCERNANT LES FRAIS D’ESSENCE ET CHAUFFEUR
La réponse apportée au Conseil Général les 21
janvier 2013 et 22 janvier 2013, à sa lettre envoyée le 15 janvier 2013, a été
réalisée dans des délais très courts, pour permettre aux responsables de
prendre connaissance très rapidement des résultats essentiels de l’étude des
surcoûts financiers comparatifs.
Pour cela il
a été utilisé des chiffres approximatifs pour les frais d’essence et de
chauffeur.
Depuis ces
courriers, il a été possible de vérifier que ces chiffres sont tout à fait
réalistes !
D’une part
le Conseil Général n’a pas fait d’observation à ce qui a été présenté les 21 et
22 janvier.
D’autre part
. Pour les frais d’essence : il
avait été estimé une consommation de 20 litres par 100 km, pour un coût
d’essence de 1,60 € par litre, soit un coût pour 100 km de 20 litres x 1,60 € =
32 €.
De plus, un
chauffeur de TransGironde a indiqué que l’autocar consommait 24 litres de
diesel. Une station d’essence Esso, à Eysines près de Bordeaux, présente le
prix du diesel à 1,337 € par litre, d’où un
coût pour 100 km de 24 litres x 1,337 € = 32,08
€. Les frais d’essence présentés sont
vraisemblables.
. Pour les frais de chauffeur : il
avait été estimé dans l’étude présentée que pour un salaire mensuel de 1 500 €, le coût salarial avec les charges était le
double, soit 3 000 € le coût
mensuel total, ceci pour 160 heures de travail donc un coût total pour chaque
heure travaillée de 3 000 €/160 heures =
18,75 €.
Sur internet
il est précisé que le coût du montant des charges salariales et patronales est
de 64 % du salaire brut (lien : http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/charges-sociales-montant-salaire ).
Aussi, pour un salaire de 1 730 € brut pour
151,67 heures (et non 160 heures), soit environ 11,40 € net par heure et un
salaire net de 1 330 €, le total des
charges salariales et patronales est alors de :
1 730 € x
1,64 = 2 837,20 €, d’où un coût total pour l’entreprise pour chaque heure
travaillée de :
2 837,20
€ /151,67 heures = 18,70 €.
Il s’en déduit que les montants estimatifs
des frais de chauffeur utilisés dans l’étude sont réalistes.
Remarque :
une annonce en été 2012 pour la recherche de chauffeur pour le Médoc, faite sur
le site du « Bon Coin » par
l’entreprise ‘‘Temporis’’, proposait un salaire mensuel bien inférieur à 1 730
€ brut.
Parfois,
l’emploi de chauffeur d’autocar est proposé en complément de revenu pour un
salaire net de 700 € et 24 heures de travail par semaine (environ 7,29 € par
heure net). Un exemple sur internet : http://www.misterjob.com/annonce/chauffeur-de-bus-car-scolaire-toulouse-31300-midi-pyrenees-2901b0-152280c.html?utm_source=Indeed&utm_medium=cpc&utm_campaign=traffic&provc=11&provc=11&utm_source=indeed.
Pour
mémoire, le SMIC au 1er
janvier 2013 est de 9,43 € brut par heure (soit 1 430,22 € brut par mois sur la base de 35 heures par
semaine ou 151,67 heures par mois, et environ 7,25 € par heure net)…
RAPPEL DES PRINCIPALES CONCLUSIONS DE
L’ÉTUDE PRÉSENTÉE DANS LES LETTRES DU 21.1 & 22.1 :
Montant
estimé du surcoût du rajout d’un arrêt (avec une hypothèse minimale de 25
voyageurs aller-retour pour la période considérée, en formule ‘‘transport à la
demande’’), pour l’année 2012-2013 :
Période de septembre à
juin (10 mois) :
4 jours scolaires par semaine (lundi, mardi,
jeudi, vendredi)…... : 1 600 € (1 700 € - 100 €).
2 jours scolaires par semaine (mardi et
vendredi, par exemple) : 690 € (790
€ - 100 €).
1 jour scolaire par semaine (vendredi, par
exemple)………………. : 320 € (420 € - 100
€).
Période de février à
juin (5 mois) :
4 jours scolaires par semaine (lundi, mardi,
jeudi, vendredi)….…. : 740 € (840 €
- 100 €).
2 jours
scolaires par semaine (mardi et vendredi, par exemple) : 360 € (460
€ - 100 €).
1 jour
scolaire par semaine (vendredi, par exemple)……………….. : 150 € (250
€ - 100 €).
3
- LETTRE DU 22 JANVIER 2013- COMPLÉMENT À LA LETTRE DU 21 JANVIER 2013
Maurice
GAULTIER
Euronat
33590 Grayan
À
Conseil Général de la Gironde
Monsieur Philippe Madrelle, Président
Esplanade Charles de Gaulle
33074 Bordeaux
Grayan, Le 22 janvier 2013
V/Réf : CAB/NM/MG/231112
Affaire suivie par Nicolas MADRELLE
Vos
Réf : DTT/SGOT/SR/FS/26/12/2012
Affaire
suivie par S. RADONDY
Copie : Monsieur Gérard MARTY, Directeur Général des Services
Départementaux
OBJET : Prolongation de la ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan –
COMPLÉMENT D’INFORMATION.
Monsieur le Président,
Cette lettre est complémentaire à l’étude
comparative de vos propositions, envoyée le 21 janvier 2013.
En effet,
s’il s’avère que le transport de
proximité, réservé à une population
très restreinte, coûteuse pour le Conseil Général, coûteuse pour la
Communauté de Communes et coûteuse pour les usagers, ne répond
pas au désenclavement d’Euronat, il est possible de faire des variantes à la solution de la
prolongation d’un arrêt à la station de Montalivet/Bord de mer, d’un autocar
sur 4jours par semaine.
Nous avons pu montrer que
l’autocar disponible pendant 4 jours par
semaine en période scolaire pendant
10 mois (septembre à juin) induit pour le Conseil Général un surcoût maximum
de 1 600 €.
Pour 1 passager AR par jour, il serait de 1 152 €. Pour 2 passagers AR par jour, il serait de 604 €.
Le
surcoût peut même être annulé s’il y a en
moyenne sur 10 mois 3 passagers par jours scolaires.
L’annexe 1 présente les conséquences financières
d’un service à la demande réduit à deux
jours par semaine (le mardi et le vendredi par exemple) ou à un seul jour par semaine (le vendredi par
exemple).
Pour 2 jours sur 10 mois, le surcoût maximum est de 790 €. Pour 1 jour
sur 10 mois, il est de 420 €.
S’il y a en
moyenne 1 passager AR par jour pour 2
jours/semaine sur 10 mois : le surcoût est de 542 €.
S’il y a en
moyenne 1 passager AR par jour pour 1
jour/semaine sur 10 mois : le surcoût est de 292 €.
Le
surcoût peut même être annulé s’il y a en
moyenne sur 10 mois 3 passagers par jours scolaires.
Ainsi, le surcoût est très peu élevé,
voire nul, pour un service immense aux usagers dans le besoin.
Nous
demandons que cet arrêt supplémentaire de la ligne 712 à Euronat soit
reconduit, au moins à titre expérimental, afin de permettre le désenclavement
d’Euronat, et un usage accessible à TOUS.
Avec l’accord du Conseil Général, il pourrait être mis en service dès
le 1er février 2013. En l’attente,
je vous prie d’agréer, Monsieur le
Président, l’expression de ma considération la plus distinguée.
Maurice
Gaultier
Annexe
1 : Prolongation de la ligne 712 depuis Montalivet – étude pour 1 ou 2
jours par semaine.
ANNEXE 1 : PROLONGATION DE
LA LIGNE 712 DEPUIS MONTALIVET – pour 1 ou 2 jours par semaine
INTÉRÊT – RAPPEL : La prolongation
de la ligne 712 au départ de Montalivet/Front de Mer pour une durée de trajet
de 6 minutes et une distance de 6 kilomètres permettrait à TOUS les usagers
d’Euronat de bénéficier de l’autocar dans les conditions suivantes.
Une période d’essai permettrait de savoir quel serait le nombre de
voyageurs en notant en particulier que, de septembre à novembre et de mars à
juin, le village Euronat accueille les vacanciers et est totalement ouvert à
tous les visiteurs avec les thermes qui fonctionnent et tous les magasins
ouverts.
Les
horaires pour les passagers de l’arrêt de Grayan/Euronat seraient les
suivants :
ALLER : départ de Grayan/Euronat à 7h09 pour arriver à
Bordeaux/place des Quinconces à 9h40.
RETOUR :
départ de Bordeaux/place des Quinconces à 15h00 pour arriver à Grayan/Euronat à 17h27.
En tenant compte des vacances
scolaires où l’autocar ne circule pas, il est indiqué ci-dessous le nombre
de jours de voyage possibles de Grayan/Euronat à Lesparre via Montalivet (puis
Bordeaux) et retour :
Période du 3 septembre 2012 au
28 juin 2013 (10 mois) :
2 jours scolaires par semaine (par
exemple le mardi et le vendredi) : 62 jours de voyage.
1 jour scolaire par semaine (par exemple le vendredi) : 32 jours
de voyage.
Période du 1er
février 2013 au 28 juin 2013 (5 mois) :
2 jours scolaires par semaine (par
exemple le mardi et le vendredi) : 34 jours de voyage.
1 jour scolaire par semaine (exemple le vendredi) : 18 jours de
voyage.
ESTIMATIF DU
SURCOÛT FINANCIER INDUIT POUR LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA GIRONDE :
(en tenant compte que le
transporteur Citram facture toujours un minimum de 7/10 des frais des trajets)
ESSENCE : sur la base
d’une consommation estimée de 20 litres pour 100 km au prix de 1,60 € par litre
:
Période de septembre à juin :
2 jours scolaires par semaine : 62 trajets x 13 km x 2 = 1 312 km x 7/10 = 1 128,4
km arrondi à 1 130 km.
1 jour scolaire par semaine : 32
trajets x 13 km x 2 = 832 km x 7/10 = 582,4 km arrondi à 590 km.
D’où les frais d’essence correspondants pour la période de
septembre à juin :
2 jours scolaires par semaine :
1 130 km x20/100 = 226 litres x 1,60 € = 361,60 arrondi à 370 €.
1 jour scolaire par semaine : 590 km x20/100 = 118 litres x 1,60 € =
188,80 € arrondi à 190 €.
Période de février à juin :
2 jours scolaires par semaine : 34 trajets x 13 km x 2 = 884 km x 7/10 = 618,8
km arrondi à 620 km.
1 jour scolaire par semaine : 18
trajets x 13 km x 2 = 468 km x 7/10 = 327,60 km arrondi à 330 km.
D’où les frais d’essence correspondants pour la période de
février à juin :
2 jours scolaires par semaine :
620 km x20/100 = 124 litres x 1,60 € = 198,40 arrondi à 200 €.
1 jour scolaire par semaine : 330 km x20/100 = 66 litres x 1,60 € =
105,60 € arrondi à 110 €.
FRAIS DU CHAUFFEUR : sur la base
d’un salaire estimé de 1 500 € par mois, il s’en déduit un montant
estimatif des frais salariaux de 3 000 € par mois, avec les charges, pour 160
heures de travail par mois :
Période de septembre à juin :
2 jours scolaires par semaine : 62
trajets x 15 mn x 2 = 1860 mn =31 heures
x 7/10 = 21,7 h arrondi à 22 h.
1 jour scolaire par semaine : 32 trajets x 15 mn x 2 = 960 mn =16 heures x 7/10 = 11,2
h arrondi à 12 h.
D’où les frais de chauffeur correspondants pour la période de
septembre à juin :
2 jours scolaires par semaine :
22 h x 3 000 €/160 = 412,50 € arrondi à 420 €.
1 jour scolaire par semaine : 12 h x 3 000 €/160 = 225 € arrondi à 230
€.
Période de février à juin :
2 jours scolaires par semaine : 34
trajets x 15 mn x 2 = 1 020 mn =17
heures x 7/10 = 11,9 h arrondi à 12 h.
1 jour
scolaire par semaine : 18 trajets x 15
mn x 2 = 540 mn =9 heures x 7/10 = 6,3 h arrondi à 7 h.
D’où les frais de chauffeur correspondants pour la période de
février à juin :
2 jours scolaires par semaine : 12 h x 3 000 €/160 = 225 €
arrondi à 230 €.
1 jour scolaire par semaine : 7 h x 3 000 €/160 = 131,25 € arrondi à
140 €.
TOTAL DES FRAIS ESTIMATIFS POUR LA PROLONGATION DE LA LIGNE D’AUTOCARS
712 :
Période de septembre à juin :
Disponibilité
de 2 jours scolaires par semaine : Essence : 370 € plus chauffeur 420
€ soit : 790 €.
Disponibilité
de 1 jour scolaire par semaine : Essence : 190 € plus chauffeur 230 €
soit : 420 €.
Période de février à juin :
Disponibilité
de 2 jours scolaires par semaine : Essence : 200 € plus chauffeur 230 €
soit : 460 €.
Disponibilité
de 1 jour scolaire par semaine : Essence : 110 € plus chauffeur 140 €
soit : 250 €.
NOMBRE DE NOUVEAUX
PASSAGERS SUSCEPTIBLES DE PRENDRE L’AUTOCAR À GRAYAN/EURONAT :
Nous n’avons aucune statistique valable pour le passé, puisque la
nouvelle tarification de 4 € AR est plus
incitative à prendre l’autocar que l’ancienne tarification à 32,60 € AR de
Grayan/Euronat à Bordeaux.
Mme Laurence Pariès,
directrice des transports au Conseil Général,
a écrit le 30 novembre 2012 dans le journal Sud Ouest : « … Les
statistiques de fréquentation montrent 50 voyages, soit 25 A/R … »
Faute d’information fiable, il est
possible d’envisager une moyenne de 1 à 2 passagers AR par jour, soit :
Période de septembre à
juin (10 mois) :
2 jours scolaires par semaine : 62 trajets AR égale 62 passagers ou
124 passagers.
À 4 € chaque, cela permet une rentrée de : 62 passagers x 4 € =
248 € ou 124 passagers x 4 € = 496 €. Soit un surcoût pour le Conseil Général de : 790 € moins 248 € = 542 €, à 790 € moins 496 € =
294 €.
La zone d’équilibre s’établit à
une moyenne, sur 10 mois, de 3 passagers par jours scolaires, soit 186
passagers sur 10 mois : 62 trajets x 3 passagers AR x 4 € = 744 €, qui
annule alors le surcoût.
1 jour/semaine : 32
trajets AR égale 32 passagers ou 64 passagers.
À 4 € chaque, cela permet une rentrée de : 32 passagers x 4 € =
128 € ou 64 passagers x 4 € = 256 €.
Soit un surcoût pour le Conseil Général de : 420 € moins 128 € = 292 €, à 420 € moins 256 € =
164 €.
La zone d’équilibre s’établit à
une moyenne, sur 10 mois, de 3 passagers par jours scolaires, soit 96 passagers
sur 10 mois : 32 trajets x 3 passagers AR x 4 € = 384 €, qui annule alors le
surcoût.
EN CONCLUSION :
Si on considère le chiffre vraiment très minimum
de 25 passagers AR sur 10 mois (donc
une rentrée de 25 x 4 € = 100 €), ou 12 passagers AR sur 5 mois (donc 12
x 4 € = 48 €), alors le surcoût
maximum est :
Période de septembre à
juin (10 mois) :
2 jours scolaires par semaine : 790 € - 100 €
= 690 € et 1 jour scolaire par
semaine : 420 € - 100 € = 320
€.
Période de février à
juin (5 mois) :
2 jours
scolaires par semaine : 460 € - 48 € = 412 € et 1 jour scolaire par semaine : 250 € - 48 € = 202 €.
La zone d’équilibre s’établit dans tous les
cas à une moyenne de 3 passagers sur 5 mois ou 10 mois, pour la disponibilité
du service à la demande pendant 1 ou 2 jours scolaires par semaine.
S’il y a
en moyenne 1 passager AR par jour pour 2 jours/semaine sur 10 mois : le
surcoût est de 542 €.
S’il y a
en moyenne 1 passager AR par jour pour 1 jour/semaine sur 10 mois : le
surcoût est de 292 €.
2 - LETTRE DU 21
JANVIER 2013 - LETTRE DE PRÉSENTATION
Maurice
GAULTIER
Euronat
33590 Grayan
À
Conseil Général de la Gironde - Monsieur Philippe Madrelle,
Président
Esplanade Charles de Gaulle
33074 Bordeaux
Grayan, Le 21 janvier 2013
Copie : Monsieur Gérard MARTY, Directeur Général des Services
Départementaux
OBJET : Prolongation de la ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan -
LETTRE DE PRÉSENTATION.
Monsieur le Président,
Dans cette
nouvelle information, vous trouverez la réponse envoyée le 15 janvier 2013 par
le Conseil Général de la Gironde, ainsi que ma réponse à ce courrier, envoyée
le 21 janvier 2013.
Cette
réponse présente l’étude financière comparative des solutions d’une part de
« transport de proximité » et d’autre part de la prolongation de 6 km
de la ligne d’autocar 712 depuis Montalivet pour desservir le village d’Euronat
à Grayan.
Cette étude
fait apparaître en conclusion :
« … Dans
le cas d’un transport de proximité, si les passagers paient pour chaque voyage deux euros, alors pour 10 voyages par jour sur 44 semaines, le coût pour le Conseil Général et la
Communauté de Communes serait de l’ordre de 17 700 €. L’équilibre financier est obtenu si chaque passager paie six
euros par voyage, ce qui parait élevé. De plus ce type de voyage est
réservé à une population restreinte (plus de 70 ou 75 ans) ou dite
« captive » examinée au cas par cas (femmes enceintes…)...
La solution par le « transport de proximité », réservé à une
population très restreinte, ne semble pas permettre de désenclaver le village
Euronat, car il doit être accessible à une population de tous âges.
Tout cela explique pourquoi la solution de la prolongation
de la ligne 712 à Euronat est demandée, car aussi son fonctionnement
induit pour le Conseil Général un surcoût maximum de 1 600 € pour 10 mois.
Le
surcoût peut même être annulé s’il y a
en moyenne 3 passagers par jours scolaires (411 passagers sur 10 mois). Il n’y a aucune charge pour la Communauté de Communes, et aucun frais
supplémentaire pour les passagers, qui sont tous acceptés.
Il est à noter qu’un, voire deux autocars de
TransGironde sont en « parking » à Montalivet !… »
Ces autocars
pourraient répondre aux demandes éventuelles des passagers de Grayan/Euronat
lorsque qu’une demande de transport a été exprimée pour partir ou pour
rejoindre l’arrêt d’autocat de Grayan/Euronat. Ceci pour un départ à 7h09 et un
retour à 17h27, d’où une disponibilité à Bordeaux de 5h20, de 9h40 à 15h. Il
permet aussi aux familles et aux amis de rejoindre ou de partir d’Euronat en
utilisant les transports publics.
L’estimatif
financier peut être réajusté avec les informations en votre possession
concernant la consommation, le prix du carburant et les chiffres exacts du coût
d’un chauffeur.
Vous
remerciant de bien vouloir aider à trouver une solution satisfaisante pour
désenclaver le village d’Euronat,
je vous prie d’agréer, Monsieur
le Président, l’expression de ma considération la plus distinguée.
Maurice
Gaultier
PJ :
Courrier envoyé le 21 janvier 2013
1 - LETTRE DU 21
JANVIER 2013 - RÉPONSE À LA LETTRE DU 15 JANVIER 2013
Maurice
GAULTIER
Euronat
33590 Grayan
À
Conseil Général de la Gironde
Monsieur Philippe Madrelle
Président
Esplanade Charles de Gaulle
33074 Bordeaux
Grayan, Le 21 janvier 2013
V/Réf : CAB/NM/MG/231112
Affaire suivie par Nicolas MADRELLE
Vos
Réf : DTT/SGOT/SR/FS/26/12/2012
Affaire
suivie par S. RADONDY
Copie : Monsieur Gérard MARTY, Directeur Général des Services
Départementaux
OBJET : Prolongation de la ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan
pour une station depuis Montalivet.
Monsieur le Président,
Dans votre
dernier courrier que vous m’avez adressé le 30 novembre 2012, vous aviez
écrit :
« J’ai bien pris note des éléments que vous
avez pris la peine de m’indiquer dans votre correspondance et j’ai saisi la
Direction des Transports Terrestres afin que votre demande soit examinée dans
les meilleurs délais.
Bien sûr, je ne manquerai pas de vous tenir
informé des suites qui seront réservées à cette requête. »
Venant de
recevoir la réponse de la Direction des Transports Terrestres, datée du 15
janvier 2013 et signée par Monsieur
Gérard MARTY, Directeur Général des Services Départementaux, je constate
que cette réponse reprend point par point les idées exprimées par Monsieur Vincent NUCHY , Président de
la Commission transport, dans sa lettre qu’il m’avait fait parvenir le 14
novembre 2012. La réponse du 13 janvier 2013 est présentée en annexe 3.
A la suite
de la lettre envoyée par Monsieur Vincent NUCHY le 14 novembre 2012, je m’étais
permis d’écrire le 26 novembre 2012 à Monsieur Vincent NUCHY en lui demandant :
« Aussi, je me permets de vous recontacter
pour vous demander, comme vous l’indiquiez, de bien vouloir préciser le montant
du surcoût lié au temps de conduite et au kilométrage supplémentaire. »
Comme la
dernière réponse de la Direction des Transports Terrestres, datée du 15 janvier
2013, n’apporte aucun élément nouveau, et en particulier ne chiffre pas le
surcoût, je me suis permis d’analyser un estimatif du surcoût pour d’une part,
la prolongation de la ligne 712 et d’autre part, pour la proposition d’un
véhicule dans le cadre d’un transport de proximité, pris en compte par la
Communauté de Communes et le Conseil Général de la Gironde.
Ces
estimatifs sont approximatifs, mais ils permettent de chiffrer
approximativement les conséquences financières de l’une ou l’autre proposition.
1)
PROLONGATION
DE LA LIGNE 712 DEPUIS MONTALIVET, pour tous quels que soit l’âge :
L’étude
est présentée en annexe 1. La conclusion de cette étude est présentée
ci-dessous :
‘‘Faute d’information fiable il
est possible d’envisager 1 à 2 passagers A/R par jour, soit :
Période de septembre à juin (10 mois) : 137 trajets A/R égale 137 passagers ou 274 passagers.
À 4 € chaque, cela permet une rentrée de : 137 passagers x 4 € =
548 € ou 274 passagers x 4 € = 1 096 €.
Soit un surcoût pour le Conseil
Général de 1700 € moins 548 € = 1 152 €, à 1 700 € moins 1 096 € = 604 €.
La zone d’équilibre s’établit à
une moyenne, sur 10 mois, de 3 passagers par jours scolaires, soit 411
passagers sur 10 mois : 137 trajets x 3 passagers A/R x 4 € = 1 644 €, qui
annule alors le surcoût.
2) MISE EN PLACE D’UN TRANSPORT DE PROXIMITÉ, réservé
à une population restreinte :
L’étude est présentée en annexe 2. La conclusion de
cette étude est présentée ci-dessous :
‘‘PRIX
À DEMANDER AUX PASSAGERS : Exemple : deux euros par voyage et par
passager.
Si 20
voyages par jour pendant 5 jours durant 44 semaines :
20
voyages x 5 jours x 44 semaines x 2 € =
8 800 €.
D’où
un coût pour la Communauté de Communes et le Conseil Général de la Gironde
de :
26 500 € – 8 800 € = 17 700 € (un chauffeur).
Si chaque voyage coûte six euros par voyage : 20 voyages x 5 jours x 44 semaines x 6
€ = 26 400 €.
D’où alors
un coût nul pour la Communauté de Communes et le Conseil Général de la
Gironde.
Ce montant de 6 € par voyage n’est-il pas
dissuasif eu égard au prix de 2 € des voyages TransGironde ? ’’
EN CONCLUSION, il apparaît que le coût
final pour le Conseil Général de la Gironde est le moins élevé dans le cas de
la prolongation de la ligne d’autocars 712 de Lesparre à Grayan, pour tous.
Pour 10 mois, avec un minimum de 25 trajets
aller-retour, le coût serait de l’ordre de 1 600 €.
Pour 5 mois, le coût serait de l’ordre de
576 € à 312 € selon qu’il y a 1 ou 2 passagers par voyage.
Le seuil
d’équilibre, pour un surcoût nul,
est de 3 passagers A/R par
jours scolaires (4 jours par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi), durant 10 mois (411 passagers A/R), ou 5
mois (198 passagers A/R).
Avantage :
les passagers pris en charge à l’arrêt d’autocar de Grayan/Euronat sont
immédiatement intégrés dans le réseau et le mode de tarification de
TransGironde, sans aucun supplément à payer.
Dans le cas d’un transport de proximité, si les
passagers paient pour chaque voyage deux
euros, alors pour 10 voyages par
jour sur 44 semaines, le coût pour le Conseil Général et la
Communauté de Communes serait de l’ordre de 17 700 €. L’équilibre financier est obtenu si chaque passager paie six
euros par voyage, ce qui parait élevé. De plus ce type de voyage est
réservé à une population restreinte (plus de 70 ou 75 ans) ou dite
« captive » examinée au cas par cas (femmes enceintes…)...
Le transport de proximité réservé à une
population très restreinte ne semble pas permettre de désenclaver le village
Euronat, car il doit être accessible à une
population de tous âges.
Tout
cela explique pourquoi la solution de la prolongation de la ligne 712 à Euronat
est demandée, car aussi son
fonctionnement induit pour le Conseil Général un surcoût maximum de 1 600
€ pour 10 mois.
Le
surcoût peut même être annulé s’il y a 3
passagers par jours scolaires. Il n’y a aucune charge pour la Communauté de Communes, et aucun frais
supplémentaire pour les passagers, qui sont tous acceptés.
Il est à
noter qu’un, voire deux autocars de TransGironde sont en
« parking » à Montalivet !
Dans
l’attente de vous lire, et souhaitant que cette arrêt supplémentaire de la
ligne 712 soit retenu,
je vous prie d’agréer, Monsieur le
Président, l’expression de ma considération la plus distinguée.
Maurice
Gaultier
Annexe
1 : Prolongation de la ligne 712 depuis Montalivet – étude approximative
du coût.
Annexe
2 : Mise en place d’un transport de proximité – étude approximative du
coût.
Annexe
3 : Lettre du Conseil Général de la Gironde du 15 janvier 2013.
ANNEXE 1 : PROLONGATION DE LA LIGNE 712 DEPUIS MONTALIVET – Étude
approximative du coût
INTÉRÊT – RAPPEL : La prolongation
de la ligne 712 au départ de Montalivet/Front de Mer pour une durée de trajet
de 6 minutes et une distance de 6 kilomètres permettrait aux usagers d’Euronat
de bénéficier de l’autocar dans les conditions suivantes.
Comme le
mercredi les autocars reviennent plus tôt dans l’après-midi, il n’a été retenu
que la possibilité d’avoir un transport à la demande les jours scolaires :
lundi, mardi, jeudi et vendredi,
soit au maximum 4 fois par semaine.
Les
horaires pour les passagers de l’arrêt de Grayan/Euronat seraient alors :
ALLER : départ de Grayan/Euronat à 7h09 pour arriver à
Bordeaux/place des Quinconces à 9h40.
RETOUR :
départ de Bordeaux/place des Quinconces à 15h00 pour arriver à Grayan/Euronat à 17h27.
En tenant compte des vacances scolaires où l’autocar ne circule pas,
est indiqué ci-dessous le nombre de jours de voyage possibles de Grayan/Euronat
à Bordeaux et retour :
Période du 3 septembre 2012 au 28 juin 2013 (10 mois) : 137 jours
de voyage.
Période du 1er février 2013 au 28 juin 2013 (5 mois) :
66 jours de voyage.
Estimatif du surcoût financier (tenant
compte que Citram facture dans tous les cas 7/10 des trajets):
ESSENCE : sur la base
d’une consommation de 20 l/ 100 km au prix de 1,60 € par litre (1 trajet =
1 A/R) :
Période de septembre à juin : 137 trajets x
13 km x 2 = 3 562 km x 7/10 = 2 493 km arrondi à 2 500 km.
D’où les frais d’essence correspondants de septembre à juin : 500
litres x 1,60 € = 800 €.
Période de février à juin : 66
trajets x 13 km x2 = 1716 km x 7/10 = 1201 km arrondi à 1210 km.
D’où les frais d’essence correspondants de février à juin : 242
litres x 1,60 € = 387 €, arrondi à 390 €.
FRAIS DU CHAUFFEUR : sur la base
d’un salaire de 1 500€/mois soit 3 000 € avec les charges pour 160 heures de
travail par mois (1 trajet = 1 A/R) :
Période de septembre à juin : 137 trajets x 15 mn x 2 = 4 110mn =35 heures x 7/10 = 48
h.
D’où les frais de chauffeur correspondants de septembre à juin :
48 h x 3 000 €/160 = 900 €
Période de février à juin : 66
trajets x 15 mn x 2 = 1 980 mn = 33 heures x7/10 =23,1 h arrondi à 24h.
D’où les frais de chauffeur correspondants de février à juin : 24 h x 3 000 €/160 = 450 €
TOTAL
DES FRAIS ESTIMATIFS POUR LA PROLONGATION DE LA LIGNE D’AUTOCARS 712 :
Période de septembre à juin : Essence : 800 € plus chauffeur 900 €
soit : 1 700 €.
Période de février à juin : Essence : 390 € plus chauffeur 450 €
soit : 840 €.
NOMBRE DE NOUVEAUX PASSAGERS
SUSCEPTIBLES DE PRENDRE L’AUTOCAR À GRAYAN/EURONAT :
Nous n’avons aucune statistique valable pour le passé, puisque la
nouvelle tarification de 4 € aller-retour est plus incitative à prendre
l’autocar que l’ancienne tarification à 32,60 € aller-retour.
Mme Laurence Pariès,
directrice des transports au Conseil Général,
a écrit le 30 novembre 2012 dans le journal Sud Ouest : « … Les
statistiques de fréquentation montrent 50 voyages, soit 25 A/R … »
Une période de test permettrait de savoir quel serait le nombre de
voyageurs en notant en particulier que, de septembre à novembre et de mars à
juin, le village Euronat accueille les vacanciers et est totalement ouvert à
tous les visiteurs avec les thermes qui fonctionnent et tous les magasins
ouverts.
Faute d’information fiable il est possible d’envisager 1 à 2 passagers
A/R par jour, soit :
Période de septembre à
juin (10 mois) : 137 trajets A/R égale 137 passagers ou 274 passagers.
À 4 € chaque, cela permet une rentrée de 137 passagers x 4 € = 548 €
ou 274 passagers x 4 € = 1 096 €. Soit un surcoût pour le Conseil Général de 1700 € moins 548 € = 1 152 €, à 1 700 € moins 1 096 € = 604 €.
La zone d’équilibre s’établit à
une moyenne, sur 10 mois, de 3 passagers par jours scolaires, soit 411
passagers sur 10 mois : 137 trajets x 3 passagers A/R x 4 € = 1 644 €, qui
annule alors le surcoût.
Il est à noter qu’un, voire deux autocars de TransGironde sont en
« parking » à Montalivet !
ANNEXE 2 : MISE
EN PLACE D’UN TRANSPORT DE PROXIMITÉ – Étude approximative du coût
RAPPEL : La proposition
suivante est celle du Conseil Général qui suggère « la mise en œuvre par la Communauté de Communes de la Pointe d
Médoc, accompagnée par le Conseil Général de la Gironde, d’un transport de
proximité», qui ajoute :
« Ce type de transport,
réalisé avec des véhicules de faible capacité, serait plus souple et
permettrait de mieux drainer le territoire du Nord Médoc »,
puis :
« Ce transport serait mis
en place dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté de Communes de la
Pointe du Médoc et le Conseil Général de la Gironde, chacun prenant en charge
50 %, du déficit d’exploitation de ce dispositif ».
INTÉRÊT : Un transport de
proximité permettrait de rejoindre l’arrêt d’autocar de Montalivet.
Mais
surtout un autre intérêt pourrait être de rejoindre l’arrêt d’autocar de la
ligne 713 Soulac-Lesparre à Saint-Vivien/bourg (à 9 km d’Euronat) ou à
Vensac/La Croix (à 8km d’Euronat).
Ces
arrêts sont desservis TOUTE L’ANNÉE
du lundi au vendredi par l’autocar ligne 713 :
ALLER : passage à 9h07 à Saint-Vivien/Bourg ou à 9h13 à Vensac/La Croix. Arrivée à Bordeaux/place des Quinconces à 11h40.
RETOUR : départ à 16h20 de Bordeaux/place des Quinconces pour arriver à Vensac/La Croix à 18h31 ou à Saint-Vivien/Bourg à 18h35.
Le transport
de proximité pourrait aussi permettre entre autre d’aller à Montalivet (à 6 km
d’Euronat), Grayan/Bourg (à 8 km d’Euronat), Vendays (à 10 km d’Euronat),
Soulac (à 13 km d’Euronat), Lesparre (à 22 km d’Euronat)… Il permet du ‘‘porte à porte’’ et doit être
réservé 48 heures à l’avance.
Mais surtout ce transport est réservé à une
population restreinte : personnes âgées de plus de 70 ou 75 ans,
personnes dites « captives » examinées au cas par cas (femmes
enceintes, personnes momentanément invalides…)... Un dossier est à présenter.
Le prix est d’environ 2 € en Gironde.
FRAIS À PRÉVOIR « Transport de
proximité » - soit transporteur TransAdapt soit en régie
directe CDC :
ACHAT DU
VEHICULE : 30 000 €
AMORTISSEMENT
DU VEHICULE SUR 10 ANS : soit 3 000 € par an
FRAIS DE
CHAUFFEUR :
Un chauffeur : sur la base d’un salaire de
1 500 € par mois soit 3 000 € par mois en incluant les charges.
FRAIS
D’ESSENCE : base 200 km par jour soit pour 5 jours par semaine pendant 44
semaines :
200 km x 5
jours x 44 semaines = 44 000 km. Au prix de 1,60 € le litre et pour une
consommation de 20 litres/100 km : 44 000 km/100 x 20 = 8 800 litres x
1,60 € = 14 080 € arrondi à 14 000 €.
TOTAL DES
FRAIS SUR 12 MOIS :
Autocar
3 000 € plus chauffeur 36 000 € plus essence 14 000 €, soit au
total : 53 000 €.
Coût : 50 % pour Communauté de
Communes et 50 % pour le Conseil Général de la Gironde : soit pour un
chauffeur : 26 500 € si les passagers sont gratuits.
PRIX À DEMANDER AUX PASSAGERS :
Exemple : deux euros par voyage et par passager.
Si 20 voyages par jour pendant 5 jours durant
44 semaines :
20 voyages
x 5 jours x 44 semaines x 2 € = 8 800 €.
D’où un coût pour la Communauté de Communes
et le Conseil Général de la Gironde de :
26 500 € – 8
800 € = 17 700 € (un chauffeur).
Si chaque
voyage coûte six euros par
voyage : 20 voyages x 5 jours x 44 semaines x 6 € = 26 400 €.
D’où alors un coût nul pour la Communauté
de Communes et le Conseil Général de la Gironde.
Ce montant
de 6 € par voyage n’est-il pas dissuasif eu égard au prix de 2 € des voyages
TransGironde ?
ANNEXE 3 :
LETTRE DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA GIRONDE DU 15 JANVIER 2013
Gironde
Conseil
Général
gironde.fr
Direction
Générale Adjointe chargée des Services Techniques
Direction
des Transports Terrestres
À
Monsieur
Maurice GAULTIER
Euronat
33590 GRAYAN
ET L’HÔPITAL
Nos
Réf : DTT/SGOT/SR/FS/26/12/2012
Affaire
suivie par S. RADONDY
Tél. :
05.56.99.344.46
Bordeaux,
le15 janvier 2013
Monsieur,
Par lettre
du 04 décembre 2012, vous avez bien voulu me solliciter à nouveau au sujet de
l’absence de desserte en hiver du Centre Euronat situé à Grayan et l’Hôpital
par la ligne 712.
Vous
souhaitez que cette desserte soit mise en œuvre depuis l’arrêt ‘‘ Vendays
Montalivet – front de Mer ’’ à la demande, afin de limiter l’impact
financier pour le Conseil Général de la Gironde de cette extension de ligne.
Comme
Monsieur Vincent Nuchy, Président de la Commission Transport, Mobilité Durable
et Intermodalité vous l’a indiqué dans son courrier du 14 novembre 2012, le
Plan Transport TransGironde, mis en place depuis le 1er septembre
2012, prévoyait la suppression de la ligne 712 en période hivernale. Les
services qui ont été mis en place, pour répondre à la demande de quelques
usagers, sont des circuits scolaires de desserte des établissements de
Lesparre-Médoc qui ont été « mis en ligne » et sont dorénavant
ouverts sur les horaires scolaires et durant les jours de fonctionnement des
établissements aux usagers commerciaux.
La
délégation de service public pour l’exécution de cette ligne a donné lieu à la
signature d’un contrat entre le transporteur et le Conseil Général de la
Gironde devra être signé avec le transporteur. Le dispositif de déclenchement
du service à la demande entre Euronat et Vendays Montalivet – Front de Mer sera
certes moins coûteux qu’une ligne fixe mais engagera malgré tout un surcoût lié
au temps de conduite et au kilométrage parcouru supplémentaire. D’autre part,
je souhaite vous informer que compte tenu des modalités de paiement d’une DSP,
ce surcoût n’est pas facturé à posteriori, une fois le service déclenché. En
effet, le transporteur chiffre ce surcoût à priori, en s’appuyant sur un taux
de déclenchement du service, de l’ordre de sept fois sur dix. Ainsi, même sans
être déclenché, cette extension de ligne coûtera 7/10 du coût réer (soit avec
un fonctionnement systématique) au Conseil Général de la Gironde.
Au regard de
la fréquentation hivernale de la ligne 712 avant sa suppression, il me semble,
dans un souci de rationalisation des dépenses publiques, que la mise en œuvre
par la Communauté de Communes de la Pointe du Médoc, accompagnée par le Conseil
Général de la Gironde, d’un transport de proximité pour les personnes dites
« captives » serait mieux adaptée à la demande locale, notamment en
hiver.
Ce type de
transport, réalisé avec des véhicules de faible capacité, serait plus souple et
permettrait de mieux drainer le territoire du Nord Médoc en favorisant non
seulement les rabattements vers des pôles structurants offrant services,
équipement et transport en commun (TER – TransGironde), tels que Soulac sur Mer
et Lesparre, mais aussi pourrait offrir des liaisons transversales Est/Ouest
entre les communes de l’Estuaire et celles du Littoral.
La réflexion
engagée dans le cadre de Mobilité 2030 par le Conseil Général de la Gironde et
pour laquelle vous êtes venus apporter votre contribution le 20 octobre dernier
doit nous amener à évoluer vers des dispositifs moins coûteux, plus souples,
efficaces et surtout adaptés aux besoins des girondins et aux spécificités de
notre vaste territoire.
En conclusion,
il me semble préférable que la desserte d’Euronat en hiver, soit mise en œuvre
par du transport de proximité à destination d’un public dit
« captif » mais qui présente une grande souplesse :
déclenchement à la demande, destinations et horaires. Ce transport serait mis
en place dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté de Communes de la
Pointe du Médoc et le Conseil Général de la Gironde, chacun prenant en charge
50 %, du déficit d’exploitation de ce dispositif.
Je vous prie
de bien vouloir agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Le Président
du Conseil Général
P/le
Président du Conseil Général
Le Directeur
Général
Des Services
Départementaux
Gérard MARTY
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