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- LETTRE DU 22 JANVIER 2013- COMPLÉMENT À LA LETTRE DU 21 JANVIER 2013
Maurice
GAULTIER
Euronat
33590 Grayan
À
Conseil Général de la Gironde
Monsieur Philippe Madrelle, Président
Esplanade Charles de Gaulle
33074 Bordeaux
Grayan, Le 22 janvier 2013
V/Réf : CAB/NM/MG/231112
Affaire suivie par Nicolas MADRELLE
Vos
Réf : DTT/SGOT/SR/FS/26/12/2012
Affaire
suivie par S. RADONDY
Copie : Monsieur Gérard MARTY, Directeur Général des Services
Départementaux
OBJET : Prolongation de la ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan –
COMPLÉMENT D’INFORMATION.
Monsieur le Président,
Cette lettre est complémentaire à l’étude
comparative de vos propositions, envoyée le 21 janvier 2013.
En effet,
s’il s’avère que le transport de
proximité, réservé à une population
très restreinte, coûteuse pour le Conseil Général, coûteuse pour la
Communauté de Communes et coûteuse pour les usagers, ne répond
pas au désenclavement d’Euronat, il est possible de faire des variantes à la solution de la
prolongation d’un arrêt à la station de Montalivet/Bord de mer, d’un autocar
sur 4jours par semaine.
Nous avons pu montrer que
l’autocar disponible pendant 4 jours par
semaine en période scolaire pendant
10 mois (septembre à juin) induit pour le Conseil Général un surcoût maximum
de 1 600 €.
Pour 1 passager AR par jour, il serait de 1 152 €. Pour 2 passagers AR par jour, il serait de 604 €.
Le
surcoût peut même être annulé s’il y a en
moyenne sur 10 mois 3 passagers par jours scolaires.
L’annexe 1 présente les conséquences financières
d’un service à la demande réduit à deux
jours par semaine (le mardi et le vendredi par exemple) ou à un seul jour par semaine (le vendredi par
exemple).
Pour 2 jours sur 10 mois, le surcoût maximum est de 790 €. Pour 1 jour
sur 10 mois, il est de 420 €.
S’il y a en
moyenne 1 passager AR par jour pour 2
jours/semaine sur 10 mois : le surcoût est de 542 €.
S’il y a en
moyenne 1 passager AR par jour pour 1
jour/semaine sur 10 mois : le surcoût est de 292 €.
Le
surcoût peut même être annulé s’il y a en
moyenne sur 10 mois 3 passagers par jours scolaires.
Ainsi, le surcoût est très peu élevé,
voire nul, pour un service immense aux usagers dans le besoin.
Nous
demandons que cet arrêt supplémentaire de la ligne 712 à Euronat soit
reconduit, au moins à titre expérimental, afin de permettre le désenclavement
d’Euronat, et un usage accessible à TOUS.
Avec l’accord du Conseil Général, il pourrait être mis en service dès
le 1er février 2013. En l’attente,
je vous prie d’agréer, Monsieur le
Président, l’expression de ma considération la plus distinguée.
Maurice
Gaultier
Annexe
1 : Prolongation de la ligne 712 depuis Montalivet – étude pour 1 ou 2
jours par semaine.
ANNEXE 1 : PROLONGATION DE
LA LIGNE 712 DEPUIS MONTALIVET – pour 1 ou 2 jours par semaine
INTÉRÊT – RAPPEL : La prolongation
de la ligne 712 au départ de Montalivet/Front de Mer pour une durée de trajet
de 6 minutes et une distance de 6 kilomètres permettrait à TOUS les usagers
d’Euronat de bénéficier de l’autocar dans les conditions suivantes.
Une période d’essai permettrait de savoir quel serait le nombre de
voyageurs en notant en particulier que, de septembre à novembre et de mars à
juin, le village Euronat accueille les vacanciers et est totalement ouvert à
tous les visiteurs avec les thermes qui fonctionnent et tous les magasins
ouverts.
Les
horaires pour les passagers de l’arrêt de Grayan/Euronat seraient les
suivants :
ALLER : départ de Grayan/Euronat à 7h09 pour arriver à
Bordeaux/place des Quinconces à 9h40.
RETOUR :
départ de Bordeaux/place des Quinconces à 15h00 pour arriver à Grayan/Euronat à 17h27.
En tenant compte des vacances
scolaires où l’autocar ne circule pas, il est indiqué ci-dessous le nombre
de jours de voyage possibles de Grayan/Euronat à Lesparre via Montalivet (puis
Bordeaux) et retour :
Période du 3 septembre 2012 au
28 juin 2013 (10 mois) :
2 jours scolaires par semaine (par
exemple le mardi et le vendredi) : 62 jours de voyage.
1 jour scolaire par semaine (par exemple le vendredi) : 32 jours
de voyage.
Période du 1er
février 2013 au 28 juin 2013 (5 mois) :
2 jours scolaires par semaine (par
exemple le mardi et le vendredi) : 34 jours de voyage.
1 jour scolaire par semaine (exemple le vendredi) : 18 jours de
voyage.
ESTIMATIF DU
SURCOÛT FINANCIER INDUIT POUR LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA GIRONDE :
(en tenant compte que le
transporteur Citram facture toujours un minimum de 7/10 des frais des trajets)
ESSENCE : sur la base
d’une consommation estimée de 20 litres pour 100 km au prix de 1,60 € par litre
:
Période de septembre à juin :
2 jours scolaires par semaine : 62 trajets x 13 km x 2 = 1 312 km x 7/10 = 1 128,4
km arrondi à 1 130 km.
1 jour scolaire par semaine : 32
trajets x 13 km x 2 = 832 km x 7/10 = 582,4 km arrondi à 590 km.
D’où les frais d’essence correspondants pour la période de
septembre à juin :
2 jours scolaires par semaine :
1 130 km x20/100 = 226 litres x 1,60 € = 361,60 arrondi à 370 €.
1 jour scolaire par semaine : 590 km x20/100 = 118 litres x 1,60 € =
188,80 € arrondi à 190 €.
Période de février à juin :
2 jours scolaires par semaine : 34 trajets x 13 km x 2 = 884 km x 7/10 = 618,8
km arrondi à 620 km.
1 jour scolaire par semaine : 18
trajets x 13 km x 2 = 468 km x 7/10 = 327,60 km arrondi à 330 km.
D’où les frais d’essence correspondants pour la période de
février à juin :
2 jours scolaires par semaine :
620 km x20/100 = 124 litres x 1,60 € = 198,40 arrondi à 200 €.
1 jour scolaire par semaine : 330 km x20/100 = 66 litres x 1,60 € =
105,60 € arrondi à 110 €.
FRAIS DU CHAUFFEUR : sur la base
d’un salaire estimé de 1 500 € par mois, il s’en déduit un montant
estimatif des frais salariaux de 3 000 € par mois, avec les charges, pour 160
heures de travail par mois :
Période de septembre à juin :
2 jours scolaires par semaine : 62
trajets x 15 mn x 2 = 1860 mn =31 heures
x 7/10 = 21,7 h arrondi à 22 h.
1 jour scolaire par semaine : 32 trajets x 15 mn x 2 = 960 mn =16 heures x 7/10 = 11,2
h arrondi à 12 h.
D’où les frais de chauffeur correspondants pour la période de
septembre à juin :
2 jours scolaires par semaine :
22 h x 3 000 €/160 = 412,50 € arrondi à 420 €.
1 jour scolaire par semaine : 12 h x 3 000 €/160 = 225 € arrondi à 230
€.
Période de février à juin :
2 jours scolaires par semaine : 34
trajets x 15 mn x 2 = 1 020 mn =17
heures x 7/10 = 11,9 h arrondi à 12 h.
1 jour
scolaire par semaine : 18 trajets x 15
mn x 2 = 540 mn =9 heures x 7/10 = 6,3 h arrondi à 7 h.
D’où les frais de chauffeur correspondants pour la période de
février à juin :
2 jours scolaires par semaine : 12 h x 3 000 €/160 = 225 €
arrondi à 230 €.
1 jour scolaire par semaine : 7 h x 3 000 €/160 = 131,25 € arrondi à
140 €.
TOTAL DES FRAIS ESTIMATIFS POUR LA PROLONGATION DE LA LIGNE D’AUTOCARS
712 :
Période de septembre à juin :
Disponibilité
de 2 jours scolaires par semaine : Essence : 370 € plus chauffeur 420
€ soit : 790 €.
Disponibilité
de 1 jour scolaire par semaine : Essence : 190 € plus chauffeur 230 €
soit : 420 €.
Période de février à juin :
Disponibilité
de 2 jours scolaires par semaine : Essence : 200 € plus chauffeur 230 €
soit : 460 €.
Disponibilité
de 1 jour scolaire par semaine : Essence : 110 € plus chauffeur 140 €
soit : 250 €.
NOMBRE DE NOUVEAUX
PASSAGERS SUSCEPTIBLES DE PRENDRE L’AUTOCAR À GRAYAN/EURONAT :
Nous n’avons aucune statistique valable pour le passé, puisque la
nouvelle tarification de 4 € AR est plus
incitative à prendre l’autocar que l’ancienne tarification à 32,60 € AR de
Grayan/Euronat à Bordeaux.
Mme Laurence Pariès,
directrice des transports au Conseil Général,
a écrit le 30 novembre 2012 dans le journal Sud Ouest : « … Les
statistiques de fréquentation montrent 50 voyages, soit 25 A/R … »
Faute d’information fiable, il est
possible d’envisager une moyenne de 1 à 2 passagers AR par jour, soit :
Période de septembre à
juin (10 mois) :
2 jours scolaires par semaine : 62 trajets AR égale 62 passagers ou
124 passagers.
À 4 € chaque, cela permet une rentrée de : 62 passagers x 4 € =
248 € ou 124 passagers x 4 € = 496 €. Soit un surcoût pour le Conseil Général de : 790 € moins 248 € = 542 €, à 790 € moins 496 € =
294 €.
La zone d’équilibre s’établit à
une moyenne, sur 10 mois, de 3 passagers par jours scolaires, soit 186
passagers sur 10 mois : 62 trajets x 3 passagers AR x 4 € = 744 €, qui
annule alors le surcoût.
1 jour/semaine : 32
trajets AR égale 32 passagers ou 64 passagers.
À 4 € chaque, cela permet une rentrée de : 32 passagers x 4 € =
128 € ou 64 passagers x 4 € = 256 €.
Soit un surcoût pour le Conseil Général de : 420 € moins 128 € = 292 €, à 420 € moins 256 € =
164 €.
La zone d’équilibre s’établit à
une moyenne, sur 10 mois, de 3 passagers par jours scolaires, soit 96 passagers
sur 10 mois : 32 trajets x 3 passagers AR x 4 € = 384 €, qui annule alors le
surcoût.
EN CONCLUSION :
Si on considère le chiffre vraiment très minimum
de 25 passagers AR sur 10 mois (donc
une rentrée de 25 x 4 € = 100 €), ou 12 passagers AR sur 5 mois (donc 12
x 4 € = 48 €), alors le surcoût
maximum est :
Période de septembre à
juin (10 mois) :
2 jours scolaires par semaine : 790 € - 100 €
= 690 € et 1 jour scolaire par
semaine : 420 € - 100 € = 320
€.
Période de février à
juin (5 mois) :
2 jours
scolaires par semaine : 460 € - 48 € = 412 € et 1 jour scolaire par semaine : 250 € - 48 € = 202 €.
La zone d’équilibre s’établit dans tous les
cas à une moyenne de 3 passagers sur 5 mois ou 10 mois, pour la disponibilité
du service à la demande pendant 1 ou 2 jours scolaires par semaine.
S’il y a
en moyenne 1 passager AR par jour pour 2 jours/semaine sur 10 mois : le
surcoût est de 542 €.
S’il y a
en moyenne 1 passager AR par jour pour 1 jour/semaine sur 10 mois : le
surcoût est de 292 €.
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