mardi 29 janvier 2013

3 - LETTRE DU 22 JANVIER 2013- COMPLÉMENT À LA LETTRE DU 21 JANVIER 2013



3 - LETTRE DU 22 JANVIER 2013- COMPLÉMENT À LA LETTRE DU 21 JANVIER 2013

Maurice GAULTIER                                                                                                      
Euronat
33590 Grayan

À

Conseil Général de la Gironde
Monsieur Philippe Madrelle, Président 
Esplanade Charles de Gaulle
33074 Bordeaux  
                                                                                                                                                                                                          
Grayan, Le 22 janvier 2013                                                                     

V/Réf : CAB/NM/MG/231112
Affaire suivie par Nicolas MADRELLE

Vos Réf : DTT/SGOT/SR/FS/26/12/2012
Affaire suivie par S. RADONDY

Copie : Monsieur Gérard MARTY, Directeur Général des Services Départementaux

OBJET : Prolongation de la ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan – COMPLÉMENT D’INFORMATION.

Monsieur le Président,

Cette lettre est complémentaire à l’étude comparative de vos propositions, envoyée le 21 janvier 2013.

En effet, s’il s’avère que le transport de proximité, réservé à une population très restreinte, coûteuse pour le Conseil Général, coûteuse pour la Communauté de Communes et coûteuse pour les usagers,  ne répond  pas au désenclavement d’Euronat, il est possible de faire des variantes à la solution de la prolongation d’un arrêt à la station de Montalivet/Bord de mer, d’un autocar sur 4jours par semaine.

Nous avons pu montrer que l’autocar disponible pendant 4 jours par semaine en période scolaire pendant 10 mois (septembre à juin) induit pour le Conseil Général un surcoût maximum de 1 600 €.
Pour 1 passager AR par jour,  il serait de 1 152 €. Pour 2 passagers AR par jour,  il serait de 604 €.
Le surcoût  peut même être annulé s’il y a en moyenne sur 10 mois 3 passagers par jours scolaires.

L’annexe 1 présente les conséquences financières d’un service à la demande réduit à deux jours par semaine (le mardi et le vendredi par exemple) ou à un seul jour par semaine (le vendredi par exemple).

Pour 2 jours sur 10 mois, le surcoût maximum est de 790 €. Pour 1 jour sur 10 mois, il est de 420 €.
S’il y a en moyenne 1 passager AR par jour pour 2 jours/semaine sur 10 mois : le surcoût est de 542 €.
S’il y a en moyenne 1 passager AR par jour pour 1 jour/semaine sur 10 mois : le surcoût est de 292 €.
Le surcoût  peut même être annulé s’il y a en moyenne sur 10 mois 3 passagers par jours scolaires.
Ainsi, le surcoût est très peu élevé, voire nul, pour un service immense aux usagers dans le besoin.

Nous demandons que cet arrêt supplémentaire de la ligne 712 à Euronat soit reconduit, au moins à titre expérimental, afin de permettre le désenclavement d’Euronat, et un usage accessible à TOUS.
Avec l’accord du Conseil Général, il pourrait être mis en service dès le 1er février 2013. En l’attente,
je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération la plus distinguée.


Maurice Gaultier
Annexe 1 : Prolongation de la ligne 712 depuis Montalivet – étude pour 1 ou 2 jours par semaine.


ANNEXE 1 : PROLONGATION DE LA LIGNE 712 DEPUIS MONTALIVET – pour 1 ou 2 jours par semaine 

INTÉRÊT – RAPPEL : La prolongation de la ligne 712 au départ de Montalivet/Front de Mer pour une durée de trajet de 6 minutes et une distance de 6 kilomètres permettrait à TOUS les usagers d’Euronat de bénéficier de l’autocar dans les conditions suivantes.

Une période d’essai permettrait de savoir quel serait le nombre de voyageurs en notant en particulier que, de septembre à novembre et de mars à juin, le village Euronat accueille les vacanciers et est totalement ouvert à tous les visiteurs avec les thermes qui fonctionnent et tous les magasins ouverts.


Les horaires pour les passagers de l’arrêt de Grayan/Euronat seraient les suivants :
ALLER : départ de Grayan/Euronat à 7h09 pour arriver à Bordeaux/place des Quinconces à 9h40.
RETOUR : départ de Bordeaux/place des Quinconces à 15h00 pour arriver à Grayan/Euronat à 17h27.


En tenant compte des vacances scolaires où l’autocar ne circule pas, il est indiqué ci-dessous le nombre de jours de voyage possibles de Grayan/Euronat à Lesparre via Montalivet (puis Bordeaux) et retour :

Période du 3 septembre 2012 au 28 juin 2013 (10 mois) : 
2 jours scolaires par semaine (par exemple le mardi et le vendredi) : 62 jours de voyage.
1 jour scolaire par semaine (par exemple le vendredi) : 32 jours de voyage.

Période du 1er février 2013 au 28 juin 2013 (5 mois) :
2 jours scolaires par semaine (par exemple le mardi et le vendredi) : 34 jours de voyage.
1 jour scolaire par semaine (exemple le vendredi) : 18 jours de voyage.

ESTIMATIF DU SURCOÛT FINANCIER INDUIT POUR LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA GIRONDE :
(en tenant compte que le transporteur Citram facture toujours un minimum de 7/10 des frais des trajets)

ESSENCE : sur la base d’une consommation estimée de 20 litres pour 100 km au prix de 1,60 € par litre :
Période de septembre à juin :
2 jours scolaires par semaine : 62 trajets x 13 km x 2 = 1 312 km x 7/10 = 1 128,4 km arrondi à 1 130 km.
1 jour scolaire par semaine : 32 trajets x 13 km x 2 = 832 km x 7/10 = 582,4 km arrondi à 590 km.

D’où les frais d’essence correspondants pour la période de septembre à juin :
2 jours scolaires par semaine : 1 130 km x20/100 = 226 litres x 1,60 € = 361,60 arrondi à 370 €.
1 jour scolaire par semaine : 590 km x20/100 = 118 litres x 1,60 € = 188,80 € arrondi à 190 €.

Période de février à juin :
2 jours scolaires par semaine : 34 trajets x 13 km x 2 = 884 km x 7/10 = 618,8 km arrondi à 620 km.
1 jour scolaire par semaine : 18 trajets x 13 km x 2 = 468 km x 7/10 = 327,60 km arrondi à 330 km.

D’où les frais d’essence correspondants pour la période de février à juin :
2 jours scolaires par semaine : 620 km x20/100 = 124 litres x 1,60 € = 198,40 arrondi à 200 €.
1 jour scolaire par semaine : 330 km x20/100 = 66 litres x 1,60 € = 105,60 € arrondi à 110 €.

FRAIS DU CHAUFFEUR : sur la base d’un salaire estimé de 1 500 € par mois, il s’en déduit un montant estimatif des frais salariaux de 3 000 € par mois, avec les charges, pour 160 heures de travail par mois :
Période de septembre à juin :
2 jours scolaires par semaine : 62 trajets  x 15 mn x 2 = 1860 mn =31 heures x 7/10 = 21,7 h arrondi à 22 h.
1 jour scolaire par semaine : 32 trajets  x 15 mn x 2 = 960 mn =16 heures x 7/10 = 11,2 h arrondi à 12 h.

D’où les frais de chauffeur correspondants pour la période de septembre à juin :
2 jours scolaires par semaine : 22 h x 3 000 €/160 = 412,50 € arrondi à 420 €.
1 jour scolaire par semaine : 12 h x 3 000 €/160 = 225 € arrondi à 230 €.
Période de février à juin :
2 jours scolaires par semaine : 34 trajets  x 15 mn x 2 = 1 020 mn =17 heures x 7/10 = 11,9 h arrondi à 12 h.
1 jour scolaire par semaine : 18 trajets  x 15 mn x 2 = 540 mn =9 heures x 7/10 = 6,3 h arrondi à 7 h.

D’où les frais de chauffeur correspondants pour la période de février à juin :
2 jours scolaires par semaine : 12 h x 3 000 €/160 = 225 € arrondi à 230 €.
1 jour scolaire par semaine : 7 h x 3 000 €/160 = 131,25 € arrondi à 140 €.

TOTAL DES FRAIS ESTIMATIFS POUR LA PROLONGATION DE LA LIGNE D’AUTOCARS 712 :
Période de septembre à juin :
Disponibilité de 2 jours scolaires par semaine : Essence : 370 € plus chauffeur 420 € soit : 790 €.
Disponibilité de 1 jour scolaire par semaine : Essence : 190 € plus chauffeur 230 € soit : 420 €.

Période de février à juin :
Disponibilité de 2 jours scolaires par semaine : Essence : 200 € plus chauffeur 230 € soit : 460 €.
Disponibilité de 1 jour scolaire par semaine : Essence : 110 € plus chauffeur 140 € soit : 250 €.

NOMBRE DE NOUVEAUX PASSAGERS SUSCEPTIBLES DE PRENDRE L’AUTOCAR À GRAYAN/EURONAT :
Nous n’avons aucune statistique valable pour le passé, puisque la nouvelle tarification de 4 € AR est plus incitative à prendre l’autocar que l’ancienne tarification à 32,60 € AR de Grayan/Euronat à Bordeaux.
Mme Laurence Pariès, directrice des transports au Conseil Général,  a écrit le 30 novembre 2012 dans le journal Sud Ouest : « … Les statistiques de fréquentation montrent 50 voyages, soit 25 A/R … » 

Faute d’information fiable, il est possible d’envisager une moyenne de 1 à 2 passagers AR par jour, soit :

Période de septembre à juin (10 mois) :
2 jours scolaires par semaine : 62 trajets AR égale 62 passagers ou 124 passagers.
À 4 € chaque, cela permet une rentrée de : 62 passagers x 4 € = 248 € ou 124 passagers x 4 € = 496 €. Soit un surcoût pour le Conseil Général de : 790 € moins 248 € = 542 €, à 790 € moins 496 € = 294 €.
La zone d’équilibre s’établit à une moyenne, sur 10 mois, de 3 passagers par jours scolaires, soit 186 passagers sur 10 mois : 62 trajets x 3 passagers AR x 4 € = 744 €, qui annule alors le surcoût.

1 jour/semaine : 32 trajets AR égale 32 passagers ou 64 passagers.
À 4 € chaque, cela permet une rentrée de : 32 passagers x 4 € = 128 € ou 64 passagers x 4 € = 256 €.
Soit un surcoût pour le Conseil Général de : 420 € moins 128 € = 292 €, à 420 € moins 256 € = 164 €.
La zone d’équilibre s’établit à une moyenne, sur 10 mois, de 3 passagers par jours scolaires, soit 96 passagers sur 10 mois : 32 trajets x 3 passagers AR x 4 € = 384 €, qui annule alors le surcoût.

EN CONCLUSION :
Si on considère le chiffre vraiment très minimum de 25 passagers AR sur 10 mois (donc une rentrée de 25 x 4 € = 100 €), ou 12 passagers AR sur 5 mois (donc 12 x 4 € = 48 €), alors le surcoût  maximum  est :
Période de septembre à juin (10 mois) :
2 jours scolaires par semaine : 790 € - 100 € = 690 € et 1 jour scolaire par semaine : 420 € - 100 € = 320 €.
Période de février à juin (5 mois) :
2 jours scolaires par semaine : 460 € - 48 € = 412 € et 1 jour scolaire par semaine : 250 € - 48 € = 202 €.

La zone d’équilibre s’établit dans tous les cas à une moyenne de 3 passagers sur 5 mois ou 10 mois, pour la disponibilité du service à la demande pendant 1 ou 2 jours scolaires par semaine.
S’il y a en moyenne 1 passager AR par jour pour 2 jours/semaine sur 10 mois : le surcoût est de  542 €.
S’il y a en moyenne 1 passager AR par jour pour 1 jour/semaine sur 10 mois : le surcoût est de  292 €.

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