2 - LETTRE DU 21
JANVIER 2013 - LETTRE DE PRÉSENTATION
Maurice
GAULTIER
Euronat
33590 Grayan
À
Conseil Général de la Gironde - Monsieur Philippe Madrelle,
Président
Esplanade Charles de Gaulle
33074 Bordeaux
Grayan, Le 21 janvier 2013
Copie : Monsieur Gérard MARTY, Directeur Général des Services
Départementaux
OBJET : Prolongation de la ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan -
LETTRE DE PRÉSENTATION.
Monsieur le Président,
Dans cette
nouvelle information, vous trouverez la réponse envoyée le 15 janvier 2013 par
le Conseil Général de la Gironde, ainsi que ma réponse à ce courrier, envoyée
le 21 janvier 2013.
Cette
réponse présente l’étude financière comparative des solutions d’une part de
« transport de proximité » et d’autre part de la prolongation de 6 km
de la ligne d’autocar 712 depuis Montalivet pour desservir le village d’Euronat
à Grayan.
Cette étude
fait apparaître en conclusion :
« … Dans
le cas d’un transport de proximité, si les passagers paient pour chaque voyage deux euros, alors pour 10 voyages par jour sur 44 semaines, le coût pour le Conseil Général et la
Communauté de Communes serait de l’ordre de 17 700 €. L’équilibre financier est obtenu si chaque passager paie six
euros par voyage, ce qui parait élevé. De plus ce type de voyage est
réservé à une population restreinte (plus de 70 ou 75 ans) ou dite
« captive » examinée au cas par cas (femmes enceintes…)...
La solution par le « transport de proximité », réservé à une
population très restreinte, ne semble pas permettre de désenclaver le village
Euronat, car il doit être accessible à une population de tous âges.
Tout cela explique pourquoi la solution de la prolongation
de la ligne 712 à Euronat est demandée, car aussi son fonctionnement
induit pour le Conseil Général un surcoût maximum de 1 600 € pour 10 mois.
Le
surcoût peut même être annulé s’il y a
en moyenne 3 passagers par jours scolaires (411 passagers sur 10 mois). Il n’y a aucune charge pour la Communauté de Communes, et aucun frais
supplémentaire pour les passagers, qui sont tous acceptés.
Il est à noter qu’un, voire deux autocars de
TransGironde sont en « parking » à Montalivet !… »
Ces autocars
pourraient répondre aux demandes éventuelles des passagers de Grayan/Euronat
lorsque qu’une demande de transport a été exprimée pour partir ou pour
rejoindre l’arrêt d’autocat de Grayan/Euronat. Ceci pour un départ à 7h09 et un
retour à 17h27, d’où une disponibilité à Bordeaux de 5h20, de 9h40 à 15h. Il
permet aussi aux familles et aux amis de rejoindre ou de partir d’Euronat en
utilisant les transports publics.
L’estimatif
financier peut être réajusté avec les informations en votre possession
concernant la consommation, le prix du carburant et les chiffres exacts du coût
d’un chauffeur.
Vous
remerciant de bien vouloir aider à trouver une solution satisfaisante pour
désenclaver le village d’Euronat,
je vous prie d’agréer, Monsieur
le Président, l’expression de ma considération la plus distinguée.
Maurice
Gaultier
PJ :
Courrier envoyé le 21 janvier 2013
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