mardi 29 janvier 2013

2 - LETTRE DU 21 JANVIER 2013 - LETTRE DE PRÉSENTATION



2 - LETTRE DU 21 JANVIER 2013 - LETTRE DE PRÉSENTATION

Maurice GAULTIER                                                                                                      
Euronat
33590 Grayan

À

Conseil Général de la Gironde - Monsieur Philippe Madrelle, Président 
Esplanade Charles de Gaulle
33074 Bordeaux  
                                                                                                                                                                                                          
Grayan, Le 21 janvier 2013                                                                     

Copie : Monsieur Gérard MARTY, Directeur Général des Services Départementaux

OBJET : Prolongation de la ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan - LETTRE DE PRÉSENTATION.

Monsieur le Président,

Dans cette nouvelle information, vous trouverez la réponse envoyée le 15 janvier 2013 par le Conseil Général de la Gironde, ainsi que ma réponse à ce courrier, envoyée le 21 janvier 2013.
Cette réponse présente l’étude financière comparative des solutions d’une part de « transport de proximité » et d’autre part de la prolongation de 6 km de la ligne d’autocar 712 depuis Montalivet pour desservir le village d’Euronat à Grayan.

Cette étude fait apparaître en conclusion :
« … Dans le cas d’un transport de proximité, si les passagers paient pour chaque voyage deux euros, alors pour 10 voyages par jour sur 44 semaines,  le coût pour le Conseil Général et la Communauté de Communes serait de l’ordre de 17 700 €. L’équilibre financier  est obtenu si chaque passager paie six euros par voyage, ce qui parait élevé. De plus ce type de voyage est réservé à une population restreinte (plus de 70 ou 75 ans) ou dite « captive » examinée au cas par cas (femmes enceintes…)...
La solution par le « transport de proximité », réservé à une population très restreinte, ne semble pas permettre de désenclaver le village Euronat, car il doit être accessible à une population de tous âges.

Tout cela explique pourquoi la solution de la prolongation de la ligne 712 à Euronat est demandée, car aussi son fonctionnement induit pour le Conseil Général un surcoût maximum de 1 600 € pour 10 mois.
Le surcoût  peut même être annulé s’il y a en moyenne 3 passagers par jours scolaires (411 passagers sur 10 mois). Il n’y a aucune charge pour la Communauté de Communes, et aucun frais supplémentaire pour les passagers, qui sont tous acceptés.
Il est à noter qu’un, voire deux autocars de TransGironde sont en « parking » à Montalivet !… »

Ces autocars pourraient répondre aux demandes éventuelles des passagers de Grayan/Euronat lorsque qu’une demande de transport a été exprimée pour partir ou pour rejoindre l’arrêt d’autocat de Grayan/Euronat. Ceci pour un départ à 7h09 et un retour à 17h27, d’où une disponibilité à Bordeaux de 5h20, de 9h40 à 15h. Il permet aussi aux familles et aux amis de rejoindre ou de partir d’Euronat en utilisant les transports publics.

L’estimatif financier peut être réajusté avec les informations en votre possession concernant la consommation, le prix du carburant et les chiffres exacts du coût d’un chauffeur.

Vous remerciant de bien vouloir aider à trouver une solution satisfaisante pour désenclaver le village d’Euronat,
je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Maurice Gaultier
PJ : Courrier envoyé le 21 janvier 2013

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