5 - LETTRE DU 28
JANVIER 2013 - LETTRE DE PRÉSENTATION DU DOSSIER
Bonjour,
OBJET : Prolongation de la ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan –
Lettre de présentation du courrier du 28
janvier 2013 et des lettres du 21 janvier 2013 et du 22 janvier 2013 envoyées
au Conseil Général.
Bonjour,
Ce mail est
destiné à vous tenir informé des différentes lettres qui ont été envoyées en
janvier 2013 au Conseil Général de la Gironde, à Monsieur Philippe Madrelle,
Président du Conseil Général et à Monsieur Gérard MARTY, Directeur Général des
Services Départementaux.
Il
s’agissait de faire parvenir dans un délai court une réponse aux surcoûts
induits par la mise en place d’un transport public pour désenclaver le village
d’Euronat, situé dans la commune de Grayan.
La
chronologie est la suivante :
Le 15
janvier 2013, le Conseil Général adresse une réponse pour définir sa position
dans cette recherche, suite à la demande faite par Monsieur le Président
Philippe Madrelle auprès de la Direction des Transports Terrestres, comme
celui-ci l’avait écrit dans sa lettre du 30 novembre 2012.
La réponse
du 15 janvier 2013 reprend la réponse faite auparavant par Monsieur Vincent Nuchy,
le 14 novembre 2012.
En réponse,
il avait été alors demandé à Monsieur Vincent Nuchy, le 26 novembre 2012, de
bien vouloir estimer le montant du surcoût de la mise en place de la
prolongation d’un arrêt à la ligne 712.
LETTRE DU 21
JANVIER 2013 (documents 1 et 2) : Face au fait qu’il n’y avait pas de
réponse à l’analyse du surcoût, la lettre du 21 janvier 2013 fait une analyse
rapide pour faire un comparatif entre le coût et les particularités d’un ‘‘
transport de proximité’’ et la mise en place d’un service ‘‘à la demande’’ pour
desservir le village d’Euronat quatre
jours scolaires par semaine, par la prolongation d’un arrêt de la ligne
d’autocars n° 712.
La conclusion en a été que la solution dite
‘‘ transport de proximité’’ était coûteuse et inappropriée au désenclavement
d’Euronat. La solution par la prolongation de la ligne n° 712 est à retenir.
LETTRE DU 22
JANVIER 2013 (document 3) : En complément à l’étude du surcoût faite pour
un service sur quatre jours par semaine, une nouvelle étude du surcoût est présentée
dans cette lettre pour un service sur deux
jours scolaires ou un jour scolaire
par semaine.
LETTRE DU 28
JANVIER 2013 (document 4) : Les études présentées dans les lettres des 21
janvier et 22 janvier avaient été faites très rapidement à partir d’hypothèses
approximatives.
La lettre du
28 janvier est une validation de ces
hypothèses qui sont réalistes.
Cette lettre
du 28 janvier confirme donc les résultats concernant les surcoûts induits par
la mise en place de la prolongation d’un arrêt, avec un service ‘‘à la
demande’’, pendant 4 jours scolaires par semaine ou 2 jours scolaires par
semaine ou seulement un jour scolaire par semaine.
Tous les surcoûts pour 10 mois
d’utilisation de l’autocar, afin de desservir l’arrêt de Grayan/Euronat (ligne
712) sont faibles. Les
surcoûts sont compris entre 320 € et
1 600 €. Ils
peuvent même devenir nuls s’il y a une moyenne de 3 voyageurs aller-retour par
jour scolaire, pour la période considérée.
Nous
souhaitons bien entendu que, face au faible montant des surcoûts, une solution
favorable soit apportée au désenclavement d’Euronat.
Croyez en ma
sincère considération,
Maurice
Gaultier
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