mardi 29 janvier 2013

5 - LETTRE DU 28 JANVIER 2013 - LETTRE DE PRÉSENTATION DU DOSSIER



5 - LETTRE DU 28 JANVIER 2013 - LETTRE DE PRÉSENTATION DU DOSSIER

Bonjour,
                                                                                                                                      
OBJET : Prolongation de la ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan – Lettre de présentation du courrier du 28 janvier 2013 et des lettres du 21 janvier 2013 et du 22 janvier 2013 envoyées au Conseil Général.

Bonjour,

Ce mail est destiné à vous tenir informé des différentes lettres qui ont été envoyées en janvier 2013 au Conseil Général de la Gironde, à Monsieur Philippe Madrelle, Président du Conseil Général et à Monsieur Gérard MARTY, Directeur Général des Services Départementaux.

Il s’agissait de faire parvenir dans un délai court une réponse aux surcoûts induits par la mise en place d’un transport public pour désenclaver le village d’Euronat, situé dans la commune de Grayan.

La chronologie est la suivante :

Le 15 janvier 2013, le Conseil Général adresse une réponse pour définir sa position dans cette recherche, suite à la demande faite par Monsieur le Président Philippe Madrelle auprès de la Direction des Transports Terrestres, comme celui-ci l’avait écrit dans sa lettre du 30 novembre 2012.
La réponse du 15 janvier 2013 reprend la réponse faite auparavant par Monsieur Vincent Nuchy, le 14 novembre 2012.
En réponse, il avait été alors demandé à Monsieur Vincent Nuchy, le 26 novembre 2012, de bien vouloir estimer le montant du surcoût de la mise en place de la prolongation d’un arrêt à la ligne 712.

LETTRE DU 21 JANVIER 2013 (documents 1 et 2) : Face au fait qu’il n’y avait pas de réponse à l’analyse du surcoût, la lettre du 21 janvier 2013 fait une analyse rapide pour faire un comparatif entre le coût et les particularités d’un ‘‘ transport de proximité’’ et la mise en place d’un service ‘‘à la demande’’ pour desservir le village d’Euronat quatre jours scolaires par semaine, par la prolongation d’un arrêt de la ligne d’autocars n° 712.
La conclusion en a été que la solution dite ‘‘ transport de proximité’’ était coûteuse et inappropriée au désenclavement d’Euronat. La solution par la prolongation de la ligne n° 712 est à retenir.

LETTRE DU 22 JANVIER 2013 (document 3) : En complément à l’étude du surcoût faite pour un service sur quatre jours par semaine, une nouvelle étude du surcoût est présentée dans cette lettre pour un service sur deux jours scolaires ou un jour scolaire par semaine.

LETTRE DU 28 JANVIER 2013 (document 4) : Les études présentées dans les lettres des 21 janvier et 22 janvier avaient été faites très rapidement à partir d’hypothèses approximatives.
La lettre du 28 janvier est une validation de ces hypothèses qui sont réalistes.
Cette lettre du 28 janvier confirme donc les résultats concernant les surcoûts induits par la mise en place de la prolongation d’un arrêt, avec un service ‘‘à la demande’’, pendant 4 jours scolaires par semaine ou 2 jours scolaires par semaine ou seulement un jour scolaire par semaine.
Tous les surcoûts pour 10 mois d’utilisation de l’autocar, afin de desservir l’arrêt de Grayan/Euronat (ligne 712) sont faibles. Les surcoûts sont compris entre 320 € et  1 600 €. Ils peuvent même devenir nuls s’il y a une moyenne de 3 voyageurs aller-retour par jour scolaire, pour la période considérée.

Nous souhaitons bien entendu que, face au faible montant des surcoûts, une solution favorable soit apportée au désenclavement d’Euronat.

Croyez en ma sincère considération,

Maurice Gaultier

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