mardi 29 janvier 2013

4 - LETTRE DU 28 JANVIER 2013 - CONCLUSION DES LETTRES DES 21 ET 22 JANVIER



4 - LETTRE DU 28 JANVIER 2013 - CONCLUSION DES LETTRES DES 21 ET 22 JANVIER

Maurice GAULTIER                                                                                                      
Euronat
33590 Grayan

À

Conseil Général de la Gironde
Monsieur Philippe Madrelle, Président 
Esplanade Charles de Gaulle
33074 Bordeaux  
                                                                                                                                                                                                          
Grayan, Le 28 janvier 2013                                                                     

V/Réf : CAB/NM/MG/231112
Affaire suivie par Nicolas MADRELLE

Vos Réf : DTT/SGOT/SR/FS/26/12/2012
Affaire suivie par S. RADONDY

Copie : Monsieur Gérard MARTY, Directeur Général des Services Départementaux

-          Lettre recommandée -

OBJET : Prolongation de la ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan – Conclusion des lettres (21.1 & 22.1).

Monsieur le Président,

Après les lettres envoyées les 21 janvier et 22 janvier 2013 en réponse à votre lettre du 15 janvier, ce courrier confirme la bonne validité des hypothèses utilisées dans les dossiers pour estimer le surcoût financier de la prolongation d’un arrêt  de la ligne 712 Lesparre-Grayan. Ceci  après avoir observé que la solution dite de ‘‘transport de proximité’’ n’est pas adaptée à la situation particulière du village d’Euronat, dans la commune de Grayan. Le document, présenté en annexe, vérifie la bonne validité des hypothèses retenues pour l’analyse du surcoût de la prolongation d’un arrêt dans différents cas d’usage de l’autocar.

Les conclusions présentées dans les lettres des 21.1 & 22.1 sont valables  et sont rappelées ci-dessous :

Montant estimé du surcoût du rajout d’un arrêt (avec une hypothèse minimale de 25 voyageurs aller-retour pour la période considérée, en formule ‘‘transport à la demande’’), pour 2012-2013 :

Période de septembre à juin (10 mois) :
4 jours scolaires par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi)….. : 1 600 € (1 700 € - 100 €).
2 jours scolaires par semaine (mardi et vendredi, par exemple) : 690 € (790 € - 100 €).
1 jour scolaire par semaine (vendredi, par exemple)………………. : 320 € (420 € - 100 €).

Période de février à juin (5 mois) :
4 jours scolaires par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi)….…. : 740 € (840 € - 100 €).
2 jours scolaires par semaine (mardi et vendredi, par exemple) : 360(460 € - 100 €).
1 jour scolaire par semaine (vendredi, par exemple)……………….. : 150(250 € - 100 €).
(Cette période de 5 mois est indicative dans le cas où la mise en service est faite dès février 2013.)

Tous les surcoûts pour 10 mois d’utilisation de l’autocar, afin de desservir l’arrêt de Grayan/Euronat (ligne 712) sont faibles. Les surcoûts sont compris entre 320 € et  1 600 €. Ils peuvent même devenir nuls s’il y a une moyenne de 3 voyageurs aller-retour par jour scolaire, pour la période considérée.

Pour mémoire, les informations suivantes ont été diffusées sur internet récemment :
       «  ... Le Conseil général consacre 39 millions d'euros pour subventionner le transport scolaire des 50 000 jeunes qui quotidiennement empruntent plus de 1000 itinéraires sur les lignes régulières du réseau TransGironde, les circuits que le Conseil général délègue à des organisateurs locaux ainsi que sur les lignes TER Aquitaine... » (Source - été 2012 : http://transgironde.gironde.fr/presentation/?rub_code=54)
Et aussi :
       «  ... Huit entreprises autocaristes se partagent les 21 lots du marché TransGironde, dans le cadre de la délégation de service public votée le 6 avril 2012 pour 7 ans (soit 29 M€ par an) : Citram Aquitaine (14 lots), Prévost (2 lots), Keolis Gironde, Cars ANDRE, Pullmans Landais, Voyages Arrivé, Odicars exploitant chacun un lot... » (Source – 31 août 2012 : http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_transgironde-fait-sa-mue-le-1er-septembre_0_85_2010.html)
Ainsi que :
       «  La compagnie de transport « Citram Aquitaine » dont la Maison mère est « Veolia Environnement » du groupe « Veolia Transdev » est la première compagnie de transport des voyageurs en Gironde avec un chiffre d’affaire de 38 313 000 € en 2009 et la première entreprise bénéficiaire en Gironde : 4 003 000 € en 2009. »
(Source – 2012 : L'Expansion L'Express http://lexpansion.lexpress.fr/classement/economie/entreprise.asp)
Et :
       «   « Veolia Transdev » est le 1er Opérateur privé européen de transport public. »

Enfin combien coûtent au Conseil Général de la Gironde les 24 nouveaux e-C@rs, l’autocar du futur :
« … L’e-C@r, je le disais à l’instant, entre d’abord en service sur la ligne 601, assurant la liaison entre Bordeaux et Lège-Cap Ferret, une ligne dont l’offre a été renforcée avec 17 allers et 14 retours par jour ainsi qu’un cadencement au quart d’heure, en période de pointe… »
 «  … Au total, ce sont donc 24 e-C@rs qui circuleront, 14 entre Bordeaux et Lège-Cap Ferret et 10 entre Bordeaux et Langon… »
(Source : discours de Monsieur Philippe Madrelle lors de l’inauguration du premier e-c@ar, le 20 décembre 2012 présenté au lien : http://www.philippe-madrelle.net/index.php?option=com_content&view=article&id=224:autocarfutur&catid=5:vie-politique&Itemid=7)

« … Les premiers e-c@r, au nombre de 14, circuleront dès le 1er janvier 2013 sur la ligne 601 entre Bordeaux et Lège-Cap Ferret. Egalement, dès le mois de septembre 2013, dix e-c@r supplémentaires seront mis en service sur la ligne 501 entre Bordeaux-Stalingrad et Langon via Cadillac… »

Description d’un e-C@r : « … Chaque véhicule propose : services wi-fi (10 connexions simultanées par véhicule), deux espaces de convivialité pour les voyageurs (2 tables avec fauteuils face à face et prises électriques),…, huit prises électriques, la mise à disposition gratuite de la presse locale, alimentation des services à bord par énergie solaire, grâce à l’installation de panneaux solaires sur le toit des véhicules, de 3 écrans plats TFT… » (21.12.2012 : http://www.bordeaux-gazette.com/Inauguration-de-l-e-c-r.html)

En conclusion, nous vous demandons de bien vouloir mettre en place la prolongation d’un arrêt de la ligne 712, dont la réalisation permettra de rendre service à de nombreuses personnes dans le besoin.
En l’attente,
je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Maurice Gaultier
Annexe: Prolongation ligne 712 -Remarques importantes concernant les frais d’essence et de chauffeur.


Document annexe à la lettre du 28 janvier 2013 :
Prolongation ligne 712 - REMARQUES IMPORTANTES CONCERNANT LES FRAIS D’ESSENCE ET CHAUFFEUR

La réponse apportée au Conseil Général les 21 janvier 2013 et 22 janvier 2013, à sa lettre envoyée le 15 janvier 2013, a été réalisée dans des délais très courts, pour permettre aux responsables de prendre connaissance très rapidement des résultats essentiels de l’étude des surcoûts financiers comparatifs.
Pour cela il a été utilisé des chiffres approximatifs pour les frais d’essence et de chauffeur.

Depuis ces courriers, il a été possible de vérifier que ces chiffres sont tout à fait réalistes !
D’une part le Conseil Général n’a pas fait d’observation à ce qui a été présenté les 21 et 22 janvier.
D’autre part
. Pour les frais d’essence : il avait été estimé une consommation de 20 litres par 100 km, pour un coût d’essence de 1,60 € par litre, soit un coût pour 100 km de 20 litres x 1,60 € = 32 €.
De plus, un chauffeur de TransGironde a indiqué que l’autocar consommait 24 litres de diesel. Une station d’essence Esso, à Eysines près de Bordeaux, présente le prix du diesel à 1,337 € par litre, d’où un coût pour 100 km de 24 litres x 1,337 € = 32,08 €. Les frais d’essence présentés sont vraisemblables.

. Pour les frais de chauffeur : il avait été estimé dans l’étude présentée que pour un salaire mensuel de 1 500 €, le coût salarial avec les charges était le double, soit 3 000 €  le coût mensuel total, ceci pour 160 heures de travail donc un coût total pour chaque heure travaillée de 3 000 €/160 heures =  18,75 €.
Sur internet il est précisé que le coût du montant des charges salariales et patronales est de 64 % du salaire brut (lien : http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/charges-sociales-montant-salaire ).
Aussi, pour un salaire de 1 730 € brut pour 151,67 heures (et non 160 heures), soit environ 11,40 € net par heure et un salaire net  de 1 330 €, le total des charges salariales et patronales est alors de :
1 730 € x 1,64 = 2 837,20 €, d’où un coût total pour l’entreprise pour chaque heure travaillée de :
2 837,20 € /151,67 heures = 18,70 €.
Il s’en déduit que les montants estimatifs des frais de chauffeur utilisés dans l’étude sont réalistes.
Remarque : une annonce en été 2012 pour la recherche de chauffeur pour le Médoc, faite sur le site du « Bon Coin » par l’entreprise ‘‘Temporis’’, proposait un salaire mensuel bien inférieur à 1 730 € brut.
Parfois, l’emploi de chauffeur d’autocar est proposé en complément de revenu pour un salaire net de 700 € et 24 heures de travail par semaine (environ 7,29 € par heure net). Un exemple sur internet : http://www.misterjob.com/annonce/chauffeur-de-bus-car-scolaire-toulouse-31300-midi-pyrenees-2901b0-152280c.html?utm_source=Indeed&utm_medium=cpc&utm_campaign=traffic&provc=11&provc=11&utm_source=indeed.
Pour mémoire, le SMIC au 1er janvier 2013 est de 9,43 € brut par heure (soit 1 430,22 € brut par mois sur la base de 35 heures par semaine ou 151,67 heures par mois, et environ 7,25 € par heure net)…

RAPPEL DES PRINCIPALES CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE PRÉSENTÉE DANS LES LETTRES DU 21.1 & 22.1 :
Montant estimé du surcoût du rajout d’un arrêt (avec une hypothèse minimale de 25 voyageurs aller-retour pour la période considérée, en formule ‘‘transport à la demande’’), pour l’année 2012-2013 :

Période de septembre à juin (10 mois) :
4 jours scolaires par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi)…... : 1 600 € (1 700 € - 100 €).
2 jours scolaires par semaine (mardi et vendredi, par exemple) : 690 € (790 € - 100 €).
1 jour scolaire par semaine (vendredi, par exemple)………………. : 320 € (420 € - 100 €).

Période de février à juin (5 mois) :
4 jours scolaires par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi)….…. : 740 € (840 € - 100 €).
2 jours scolaires par semaine (mardi et vendredi, par exemple) : 360(460 € - 100 €).
1 jour scolaire par semaine (vendredi, par exemple)……………….. : 150(250 € - 100 €).

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