jeudi 14 mars 2013

TRANSPORT A LA DEMANDE - ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION.

TRANSPORT A LA DEMANDE - ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION.

     Bonjour,

     Il y a de multiples moyens d’aborder le transport à la demande, pour désenclaver nos communes, en particulier dans la Communauté de Communes Pointe du Médoc.

     La solution de la prolongation de la ligne 712 pour désenclaver le village d’Euronat, situé dans la commune de Grayan et l’Hôpital, pour une longueur de 6 km et un coût maximum de l’ordre de  30 € à 40 € par mois (ce coût pouvant devenir nul selon le nombre de passagers) pour un transport à la demande une fois par semaine, n’a pas été retenu à ce jour  par le Conseil Général de la Gironde.

     Le Conseil Général de la Gironde propose de trouver une solution en concertation avec la Communauté de Communes de la Pointe du Médoc.

     Jusqu’ici, en Gironde, le transport à la demande, tel qu’il est présenté dans les autres Communautés de Communes, est réservé, entre autres, à une population généralement âgée de plus de 70 ou 75 ans.

     DEUX NOUVELLES PISTES DE RÉFLEXION :

     L’une en Gironde, dans le canton de LIBOURNE :
Le document complet est présenté en annexe 1, et il est à lire au lien  :
« … La Communauté d'agglomération du Libournais (Cali)… 
Première petite révolution : la gratuité des bus de Libourne n'est plus seulement réservée aux Libournais mais est désormais ouverte à tous les résidents de la Cali… »  

     L’autre dans l’Aude, dans le canton de COUIZA :
Le transport à la demande se vit, depuis octobre 2012, de la manière suivante :
          Les transports sont accessibles à tous, sans conditions d’âge.
          Les transports sont proposés 2 jours par semaine.
          Chaque trajet coûte un euro.
          Les circuits sont prédéterminés
          Les réservations se font avant la date du trajet, par téléphone.
     Il est à noter que l’heure de départ du point le plus éloigné est à 9h pour un retour à 16h en semaine ou à 13h le dimanche au point de départ le plus éloigné  (trajets entre 22 km et 35 km).
    
     Les principales informations sont présentées  en annexe 2.

     Il s’agit là d’éléments de réflexion en vue de trouver une solution au désenclavement de nos communes dans la Pointe du Médoc, en particulier pour Grayan-et-l’Hôpital/Euronat, Jau-Dignac et Loirac ainsi que Naujac-sur-mer non desservis en période hivernale par TransGironde. De même Vendays-Montalivet qui n’est pas desservi pendant les vacances scolaires (hors été).

     L’intérêt  d’un transport à la demande pourrait être entre autre de rejoindre les marchés de Saint-Vivien-de-Médoc et/ou de Lesparre ainsi que les points de passage du réseau des transports TransGironde à Lesparre et/ou Saint-Vivien-de-Médoc/Bourg  ou Montalivet/Bord de Mer.

     Vous remerciant de bien vouloir en prendre connaissance et, souhaitant un prochain résultat constructif dans l’intérêt de tous, croyez en ma sincère considération.


Maurice Gaultier
Euronat
33590 Grayan


ANNEXES :
 ANNEXE 1
- TRANSPORTS DANS LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LIBOURNE :
Article du journal Sud Ouest paru le 12 mars 2013

ANNEXE 2
- TRANSPORTS A LA DEMANDE DANS L’AUDE, mis en place par la Communauté de Communes de Couiza, subventionnés par  le Conseil Général.




 ANNEXE 1
- TRANSPORTS DANS LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LIBOURNE :
Article du journal Sud Ouest paru le 12 mars 2013 au lien :

Le réseau de bus change de visage

L'agglomération libournaise a récupéré la compétence transport et gère désormais le réseau urbain de Libourne, les bus scolaires et certaines lignes Transgironde.

 Des lignes multicolores pour représenter les voyages et des points colorés qui symbolisent les différentes communes de l'agglomération libournaise : voilà à quoi ressemble le nouvel habillage des bus qui sillonneront le territoire dans les prochains jours. Navettes urbaines, bus scolaires ou cars départementaux, tous les véhicules du réseau arboreront cette même identité visuelle sous la bannière Calibus.
Depuis le 1er janvier, la Communauté d'agglomération du Libournais (Cali) a effectivement hérité de la compétence transport de la ville de Libourne pour la gestion du réseau urbain (Libus) et de celle du Département de la Gironde en ce qui concerne les transports scolaires, les lignes interurbaines (Transgironde) et le transport à la demande (TransAdapt).
La gratuité étendue
Première petite révolution : la gratuité des bus de Libourne n'est plus seulement réservée aux Libournais mais est désormais ouverte à tous les résidents de la Cali. Ainsi, un Coutrillon salarié d'une entreprise libournaise ou un habitant de Maransin qui vient faire du shopping à Libourne peuvent prendre le bus gratuitement, à condition d'avoir précédemment retiré leur carte d'adhérent (1).
Il s'agit ensuite du transport scolaire desservant les collèges de Guîtres et de Coutras, ainsi que les dessertes communales ou intercommunales liées aux regroupements pédagogiques sur le territoire. Seule la ligne qui relie Lalande-de-Pomerol, Pomerol et Néac n'est pas assurée par la Cali puisqu'elle empiète sur le territoire de la Communauté de communes du Grand Saint-Emilionnais.
L'aire de compétence définie par le périmètre de transports urbains de la Cali précise aussi toutes les lignes départementales Transgironde qui sont en cours de transfert : Lapouyade-Libourne (ligne 319), Montpon (24)-Libourne (lignes 312 et 384), Montguyon (17)-Libourne (ligne 311). « Ces lignes ont été confirmées et renouvelées l'an dernier par le Département et prolongées jusqu'en 2019. Leur modèle n'est pas remis en cause », confirme Pierre Gautry, directeur adjoint en charge de l'aménagement du territoire et du développement durable à la Cali.
« Des réajustements pourront être opérés à la marge, comme d'éventuels déplacements d'arrêts. Plusieurs autres points sont encore à ajuster quant au dispositif à mettre en place en parallèle de ces lignes, comme l'information et l'organisation du réseau. La Cali pourra davantage affiner les réseaux dans la proximité et réfléchit, à plus long terme, à la mise en place d'autres calibres, etc. »
Des alternatives à la voiture
L'Agglomération lance d'ailleurs cette année une étude sur son schéma directeur des transports, « un élément capital sur un territoire où la mobilité est un enjeu majeur », commente Philippe Buisson, vice-président de la Cali en charge des transports. « L'Agglomération va également définir un schéma d'accessibilité pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées ou à mobilité réduite. Ce sera l'occasion, enfin, de réfléchir aux solutions alternatives à la voiture individuelle. La Cali a fait un premier pas en soutenant le covoiturage… »
Le site http://covoiturage.lacali.fr, développé pour un budget de 30 000 euros et lancé à la rentrée 2012, réunirait aujourd'hui 200 automobilistes et passagers potentiels. Deux aires de covoiturage de plusieurs dizaines de places devraient être aménagées dans les prochains mois, avec le soutien du Département, à proximité des entrées d'autoroute sur Abzac et Les Billaux.
(1) Pour bénéficier du Libus Pass, rendez-vous à l'agence Libus située au 45, allées Robert-Boulin, muni d'une pièce d'identité, de deux photos d'identité ainsi que d'un justificatif de domicile.



ANNEXE 2
- TRANSPORTS A LA DEMANDE DANS L’AUDE, mis en place par la Communauté de Communes de Couiza, subventionnés par  le Conseil Général.
Les principales informations sont données aux liens suivants :


On peut noter dans la lettre du Président de la structure intercommunale Henri Barbaza parue au lien 

«  … Cette mise en place est le fruit d’une étude des besoins des usagers. Après une consultation publique le prestataire « Les Autocars du Pays Lauragais » ont été retenus pour assurer l’ensemble des trajets, soit sept zones desservies. Un remerciement particulier au Conseil Général qui va largement aider financièrement ce projet… 
Les transports sont assurés les mercredi, vendredi et dimanche selon sept zones. Pour en bénéficier il suffira, de se faire inscrire à la Communauté de Communes pour seulement 1 euro le trajet… »


Le président, Henri Barbaza, ajoute dans le document suivant (article de presse de L’Indépendant du 26/09/2012) :

 « "Attention, il ne s'agit pas d'un taxi et ce ne sont pas des lignes régulières. Les horaires et les trajets sont prédéfinis" …
Pour le mettre en place, la CDC du pays de Couiza a reçu le soutien du conseil général. Car si le trajet est facturé à 1 €, il coûte à la collectivité 2,5 €, a précisé le président, Henri Barbaza… »


Et dans la plaquette distribuée à tous les foyers des 25 communes de la Communauté de Communes,  présentée au lien

LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ  DE COMMUNES DU PAYS DE COUIZA :
« Permettre à chacun de se déplacer vers les bourg ou les centres, pour une somme très modique (1 euro), éviter que chacun utilise son véhicule personnel, ce qui permet de limiter les frais, mais aussi les pollutions et les dépenses d’énergie ; voilà les deux motivations qui ont guidé la Communauté de Communes pour la mise en place de ce transport à la demande (T.A.D.)
La Communauté de Communes tient à développer toujours plus de services à la population pour faciliter la vie sur notre territoire et aller vers une égalité des chances entre l’urbain et le rural, et certes, pour que vive toujours mieux le pays de Couiza. »

COMMENT ÇA MARCHE ?
Les circuits sont prédéterminés.
1° Après réservation téléphonique, le transporteur vous rappelle pour convenir d’un point de rendez-vous et de l’heure de passage.
2° Lors du trajet aller vous convenez d’un point de rendez-vous et d’une heure de départ.
Le véhicule transporte plusieurs personnes sur un même circuit.

Véhicules adaptés pour les personnes à mobilité réduite.
Les réservations sont enregistrées par les agents de la Communauté de Communes du Pays de Couiza selon les horaires suivants :
Pour les trajets du dimanche :
Fin des réservations le vendredi à 16 heures.

Pour les trajets du mercredi ou du vendredi :
Fin des réservations la veille du jour de transport avant 12 heures.

COMBIEN ÇA COÛTE ?
1€ l’aller
1 € le retour
Le prix est à régler au conducteur.

RÉSERVATIONS :
Chaque déplacement doit être réservé au numéro suivant : 04 68 69 69 80.

Le temps maximum de chaque trajet varie entre 40 mn et 49 mn pour une distance maximale entre 22 km et 35 km.



Il est écrit sur la carte téléchargée au lien

TRAJET ALLER :
Pour l’aller : départ à 9h… depuis la commune la plus éloignée.

TRAJET RETOUR :
Pour le retour : l’heure de départ est convenue avec le chauffeur, pour une arrivée au point le plus éloigné, au plus tard… le mercredi ou le vendredi à 16 h et le dimanche à 13h…



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