lundi 1 avril 2013

Communauté de Communes de Médoc Estuaire : transport de proximité à la demande

MÉDOC : Des transports à la demande « low-cost » pour la rentrée
Non... non... ce n'est pas un poisson d'avril !
Mais... cela ne concerne pas la Communauté de Communes de la Pointe du Médoc !!!
Cela concerne la Communauté de Communes de Médoc Estuaire dont Grayan ne fait pas partie !

Des transports à la demande « low-cost » pour la rentrée


L'intercommunalité compte mettre en place un dispositif de transport de proximité à bas coût pour ses administrés.

Les habitants de la CdC pourront se déplacer dans la collectivité pour 2,50 euros l'aller ou 4 euros l'aller-retour.

C'est une première dans le Médoc. La Communauté de communes de Médoc Estuaire devrait prochainement mettre en place un réseau de transport de proximité à la demande, en partenariat avec le Conseil général.

« Il s'agit avant tout de permettre de se déplacer aux personnes qui n'en ont pas les moyens », explique Christian Vella, animateur du groupe de réflexion transport de la Communauté de communes.


Un service au porte-à-porte
Le groupe de travail en charge du dossier a choisi de distinguer les dessertes intra et hors Communauté de communes. « À l'intérieur de la Communauté, le service sera ouvert à tous et desservira les 11 communes du territoire. Tandis que seules les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées pourront bénéficier d'une offre de transport hors de la CdC communes afin de leur permettre d'accéder aux centres médicaux de Lesparre, Bordeaux, Blanquefort et Bruges », précise Christian Vella.

Pour bénéficier de ce dispositif, les administrés devront réserver leur place par téléphone. L'organisme prestataire chargé d'assurer le service de transport passera chercher les voyageurs au porte-à-porte pour les conduire à leur destination. À l'intérieur de la Communauté de communes, les tarifs seront les mêmes que ceux mis en place en septembre dernier par le Conseil général pour son réseau TransGironde. C'est-à-dire 2,50 € l'aller et 4 euros l'aller-retour. Les trajets hors de la CdC seront facturés 6 euros l'aller.

Les commerces en difficulté
Exposé jeudi soir, à l'occasion du conseil de la Communauté de communes de Médoc Estuaire, le projet a suscité des interrogations parmi certains élus. Pierre-Yves Charron s'est notamment dit inquiet pour les commerces de proximité. « Ne risquons-nous pas de voir les habitants quitter les centres-villes pour les centres commerciaux », se demande le maire de Soussans. Une hypothèse à laquelle Christian Vella ne croit pas. « Le dispositif a justement vocation à désenclaver les personnes isolées dans les campagnes pour les rapprocher des centres-villes », affirme l'élu.

Selon les estimations de la collectivité, le dispositif devrait coûter 35 000 euros la première année. Il sera financé pour moitié seulement par la Communauté de Médoc Estuaire. Le restant étant à la charge du Conseil général. Jeudi soir, les membres de la Communauté de communes ont approuvé le projet à l'unanimité. Il devrait être mis en place à la rentrée 2013.

http://www.sudouest.fr/2013/03/13/des-transports-a-la-demande-low-cost-pour-la-rentree-992860-2780.php



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire