mercredi 10 avril 2013

Un sceptre vert pour l’autocar

Un sceptre vert pour l’autocar
Grâce à ses tarifs attractifs et la modernisation de ses lignes, le réseau du Conseil général a enregistré une hausse record de fréquentation .

L’e-c@r, dernier né du réseau TransGironde. Ou comment voyager tout en travaillant confortablement. Mise en service en juin entre Bordeaux et Langon. (photo archives stéphane lartigue)


La Gironde est le plus vaste département de France métropolitaine. Les déplacements se font généralement en voiture ou en TER. Pourtant, le réseau des cars TransGironde, qui dessert 379 des 542 communes du département, est une alternative économique et écologique en pleine expansion.

Au 1er septembre 2012, le Conseil général développe et agrandit le réseau TransGironde, déjà fort de 450 cars. Des lignes sont rajoutées le long des rames de TBC et de TER. 24 % de km supplémentaires pour un surcoût de 3 millions d’euros. « On a aussi harmonisé nos tarifs. C’est une révolution. Avec un billet à 2, 50 €, on peut aller n’importe où quel que soit le nombre de kilomètres. 4 € pour un aller-retour. En comparaison, avant, pour un voyage entre Bordeaux et Lesparre, il fallait débourser 6 ou 7 euros », détaille Christine Bost, vice-présidente du Conseil général en charge des transports. En moins de sept mois, le bilan est plus que satisfaisant. « Il dépasse tous nos objectifs. On a atteint une fréquentation comparable à celle d’une année entière. Entre septembre 2012 et janvier 2013, on relève une augmentation de 75% de la fréquentation par rapport à la même période sur l’année précédente. À présent, 130 000 personnes voyagent par mois sur nos 64 lignes régulières. » Les scolaires, comme les travailleurs, utilisent en grande partie ce transport. Les gens délaissent leur voiture au profit des cars. Le week-end, le réseau fait aussi des adeptes. Entre septembre et octobre, on note une recrudescence de la fréquentation, surtout vers des destinations de loisirs sur la côte Atlantique, le Bassin et le Médoc.

Une nouveauté high-tech
Mis en service sur la ligne Bordeaux-Lège, le e-c@r est un car dernière génération, muni de prises électriques, d’une connexion Wifi, de magazines, de fauteuils confortables et d’un toit quasi panoramique. Tout a été pensé pour que les usagers puissent se divertir, se reposer, travailler pendant leur trajet quotidien entre le travail et la maison. « On perd beaucoup de temps dans son véhicule pris dans les bouchons où l’on ne peut rien faire que rester concentré sur la route et accumuler de la fatigue supplémentaire. Le e-c@r, c’est autant de temps de vie gagné. En plus, ça contribue à un désengorgement de nos routes et à une diminution de l’impact carbone », analyse Christine Bost. Dès le mois de juin, ces e-c@r seront mis en service sur la ligne Bordeaux-Langon.

« On ne peut pas absorber tous les problèmes de mobilité avec ce seul système. On développe donc des dispositifs alternatifs comme des aires de covoiturage. Celle de Langon, ouverte il y a un mois, a coûté 75 000 €. Les transports de proximité sont aussi en pleine effervescence. Il est le maillon manquant entre le TransGironde et le transport individuel », détaille la vice-présidente. Le but est de favoriser l’accessibilité du transport pour toutes les catégories d’usagers. La pléiade de formules permet de trouver des solutions pour tous.

Paru au lien :
http://www.sudouest.fr/2013/04/04/un-sceptre-vert-pour-l-autocar-1013663-2780.php


COMMENTAIRE :

Que dire en face du fait que le Conseil Général de la Gironde n’a pas accepté à ce jour de reconduire la ligne 712 au départ de Lesparre pour désenclaver le village d’Euronat inclut dans la commune de Grayan qui reçoit plusieurs centaines/milliers de personnes entre le 1er septembre et le 30 juin ? 

Le coût pour reconduire le supplément de trajet de 6 km entre Montalivet et Grayan n’est seulement que de 30 € à 40 € maximum par mois pour un transport sur demande une fois par semaine. 
Ce coût peut même être réduit ou nul selon le nombre de passagers !
Cette simple prolongation de ligne a été totalement supprimée de septembre à juin, lorsque les tarifs sont enfin devenus accessibles à tous. 

Pourquoi oser écrire : « Avec un billet à 2, 50 €, on peut aller n’importe où quel que soit le nombre de kilomètres. 4 € pour un aller-retour. » quand ce n’est plus vrai pour l‘arrêt d’Euronat entre septembre et juin ?

Depuis juin 2012 : une pétition et un dossier http://transgironde.blogspot.de/ et http://conscience.33.free.fr/PETITION_GIRONDE.htm ou http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=gironde


1 commentaire:

  1. Que dire en face du fait que le Conseil Général de la Gironde n’a pas accepté à ce jour de reconduire la ligne 712 au départ de Lesparre pour désenclaver le village d’Euronat inclut dans la commune de Grayan qui reçoit plusieurs centaines/milliers de personnes entre le 1er septembre et le 30 juin ?

    Le coût pour reconduire le supplément de trajet de 6 km entre Montalivet et Grayan n’est seulement que de 30 € à 40 € maximum par mois pour un transport sur demande une fois par semaine.
    Ce coût peut même être réduit ou nul selon le nombre de passagers !
    Cette simple prolongation de ligne a été totalement supprimée de septembre à juin, lorsque les tarifs sont enfin devenus accessibles à tous.

    Pourquoi oser écrire : « Avec un billet à 2, 50 €, on peut aller n’importe où quel que soit le nombre de kilomètres. 4 € pour un aller-retour. » quand ce n’est plus vrai pour l‘arrêt d’Euronat entre septembre et juin ?

    Depuis juin 2012 : une pétition et un dossier http://transgironde.blogspot.de/ et http://conscience.33.free.fr/PETITION_GIRONDE.htm ou http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=gironde

    RépondreSupprimer