JE M’INSURGE CONTRE LE FAIT QUE « DISCRÈTEMENT » LA LIGNE 712 LESPARRRE-GRAYAN DISPARAÎT DE SEPTEMBRE À JUIN (10 mois)…
soi-disant pour cause de ‘‘très faible fréquentation en hiver’’. (voir l’article « Ce qui change en Médoc » paru dans « Le Journal du Médoc » du vendredi 8 juin, en bas de la page 3).
Voir aussi la nouvelle carte du réseau TransGironde prévue au 1er septembre 2012 :
http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/gironde/transport-transgironde.html et
http://gironde.fr/cg33/jcms/c_38697/adoption-du-tarif-unique-pour-transgironde
soi-disant pour cause de ‘‘très faible fréquentation en hiver’’. (voir l’article « Ce qui change en Médoc » paru dans « Le Journal du Médoc » du vendredi 8 juin, en bas de la page 3).
Voir aussi la nouvelle carte du réseau TransGironde prévue au 1er septembre 2012 :
http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/gironde/transport-transgironde.html et
http://gironde.fr/cg33/jcms/c_38697/adoption-du-tarif-unique-pour-transgironde
Alors que cette faible fréquentation n’est due qu’au fait que le coût actuel de ce trajet est prohibitif : durant la période du 1er septembre 2011 au 30 juin 2012 le trajet Grayan-Lesparre coûtait 14 € aller-retour… en autocar pour 30 km, et 32,60 € aller-retour par personne pour le trajet Grayan-Bordeaux (100 km).
Il y a par exemple plus de 1 000 personnes qui habitent Grayan dont plus de 300 habitent Euronat toute l’année, ainsi que plus de 200 personnes habitant en hiver au CHM de Montalivet, et beaucoup n’ont pas de véhicule et/ou ont des moyens financiers limités.
Il y a par exemple plus de 1 000 personnes qui habitent Grayan dont plus de 300 habitent Euronat toute l’année, ainsi que plus de 200 personnes habitant en hiver au CHM de Montalivet, et beaucoup n’ont pas de véhicule et/ou ont des moyens financiers limités.
Personnellement, actuellement, avec ma compagne nous allons à Bordeaux plusieurs fois par mois et nous utilisons bien sûr notre voiture jusqu’à Lesparre pour y prendre le train au tarif réduit de 11,20 € aller-retour. Nous serions immédiatement des passagers du nouveau système s’il était mis en place au 1er septembre 2012, au départ de Grayan, au prix de 4 € aller-retour.
Il est préférable dans tous les cas de faire circuler des bus avec beaucoup de passagers payant un faible tarif que de faire circuler des bus au tarif très élevé comme c’est le cas en ce moment et donc avec très peu de passagers.
Lire à ce sujet l’article du Conseil Général de l’Aude ci-après :
Il est préférable dans tous les cas de faire circuler des bus avec beaucoup de passagers payant un faible tarif que de faire circuler des bus au tarif très élevé comme c’est le cas en ce moment et donc avec très peu de passagers.
Lire à ce sujet l’article du Conseil Général de l’Aude ci-après :
VOICI L’ARTICLE DU CONSEIL GÉNÉRAL DE L’AUDE CONCERNANT « AUDELIGNES » paru au lien http://www.aude.fr/294-le-ticket-audelignes-a-1-.htm :
Le ticket Audelignes à 1€
A 1€ le trajet par car ou par bus ; la voiture c’est dépassé !
A 1€ le trajet par car ou par bus ; la voiture c’est dépassé !
Le 1er septembre 2011, le ticket Audelignes est passé à 1 €. Et ce sans condition d’abonnement ni d’achat au carnet !
C’était un engagement fort du projet Audevant ! adopté le 27 juin 2010 par le Conseil Général à l’unanimité. Il faut dire que les enjeux sont multiples.
Le premier, c’est bien sûr de désenclaver les territoires ruraux. Si l’on veut que les Audois aient la possibilité de choisir l’endroit du territoire où ils souhaitent vivre, encore faut-il que celui-ci soit accessible et, comme tout le monde ne dispose pas d’un véhicule ou du permis de conduire, il faut qu’il existe une alternative à la voiture individuelle. Pour cela, il est nécessaire d’assurer la liaison entre les zones rurales et les villes, principaux bassins d’emplois du Département.
Second enjeu, l’environnement. On le sait, les transports collectifs ont le mérite de permettre de fortes économies en matière de carburant, une ressource non renouvelable. On sait peut-être moins qu’ils présentent en outre l’avantage de réduire les émissions de gaz à effet de serre si néfastes pour notre environnement. En pratiquant des tarifs attractifs, on peut inciter de nouveaux usagers à laisser leur véhicule au garage pour emprunter le car.
Enfin, la dimension de cette mesure est aussi sociale. Dans un contexte où le prix des carburants est condamné à augmenter sans cesse, la voiture devient un luxe que certains de nos concitoyens ont de plus en plus de mal à assumer. Or, d’après les simulations réalisées, si une personne qui réside à 25 km de son lieu de travail choisissait d’emprunter les cars Audelignes, elle réaliserait une économie de 4456 € par an ! de quoi en faire réfléchir plus d’un.
Le car Audelignes est 7 fois moins cher que la voiture !
o O o
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