samedi 28 juillet 2012

Réponse de Madame la Députée Pascale GOT, le 25.07

« Monsieur, 

Après renseignements auprès des services du Conseil général, autorité organisatrice des transports Transgironde, il est proposé aux usagers de la ligne 712  à compter de septembre 2012 d’utiliser les services de transports scolaires à destination de Lesparre tout en bénéficiant de la tarification unique en vigueur à compter de cette date..
Vous aurez ainsi à disposition en semaine un service aller le matin aux alentours de 7 h 00 au départ des communes de Grayan et Vendays-Montalivet et deux retours le soir au départ de Lesparre à 17 h 00 et 18 h 00 pouvant correspondre à des déplacements domicile-travail sur des horaires de bureau. 

Le réseau aujourd’hui répond à un besoin exprimé majoritairement sur des trajets domicile-travail ou domicile établissement scolaire, sur la base des enquêtes faites auprès des usagers depuis 2010. Les autres types de déplacements seraient à étudier dans le cadre d’une offre de transport à la demande, qui correspondrait mieux en termes de fréquence et d’itinéraire. Aussi, il en va de l’initiative de la Communauté de Communes de la Pointe du Médoc d’étudier l’établissement d’une convention de partenariat avec le Conseil général pour la mise en place d’un tel dispositif pris en charge à 50% par le Département. 

Cordialement, 

P. Got ». 


Ma réponse à Madame La Députée Pascale Got (26 juillet 2012) 


« Madame la Députée,

      Votre réponse reçue le 25 juillet 2012, propose d’utiliser les transports scolaires comme moyen pour rejoindre la ville de Lesparre située à 25 km d’Euronat. Or à ce jour, le ramassage scolaire permet seulement aux enfants d’Euronat et environs de relier par minibus le village d’Euronat à l’école située dans le bourg de Grayan. Il n’y a pas de transport scolaire entre Euronat et Lesparre.

      Il existe un transport scolaire qui va de Montalivet-plage (8 km d’Euronat) à Lesparre, qui ne passe pas à Euronat, ni au domaine du CHM  de Montalivet comme c’est le cas de la ligne 712. En outre ce transport ne fonctionne qu’en semaine durant les périodes scolaires, et qu’en est-il du mercredi, des week-end et des périodes de vacances scolaires ?

      Aussi votre réponse ne répond pas à la demande des usagers pour la reconduction de la ligne 712 de Grayan à Lesparre à partir du 1er septembre 2012.

      Votre proposition revient tout simplement à confirmer l’annulation de la ligne 712 et en donnant l’illusion d’un « service » par l’utilisation des transports scolaires, dont ce n’est pas vraiment la fonction.
      Cette proposition d’utiliser des transports scolaires m’est d’autant surprenante par mon expérience vécue au printemps 2012 : dans le département de l’Aude, la ligne d’autocar entre Rennes-les-Bains et Couiza a été supprimée. Et avant de venir à Rennes-les-Bains, en mars 2012, j’avais téléphoné à l’office de Tourisme de Couiza qui m’avait confirmé qu’il était possible d’utiliser les transports scolaires entre Rennes-les-Bains et Couiza où se trouve la gare SNCF. Une fois sur place, en me rendant à l’office de Tourisme de Couiza, on m’a alors dit qu’il n’en était pas question et que c’était formellement interdit de prendre les transports scolaires.
      Y aurait-il deux poids, deux mesures selon les départements sur le droit d’utiliser les transports scolaires par des personnes non-scolaires ? 

      En conclusion nous vous serions reconnaissants de bien vouloir réétudier cette simple reconduction de ce qui existait entre le 1er septembre 2011 et le 30 juin 2012, à savoir le transport à la demande sur la ligne 712 entre Grayan et Lesparre.

      Dans l’attente, 

      Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Madame la Députée, l’expression de ma considération distinguée.



Maurice Gaultier


Remarques :

      1) La pétition, mise en ligne uniquement sur internet, a reçu à ce jour la signature de plus de 120 personnes, et il faut savoir que les personnes nécessiteuses pour qui ce transport serait utile n’ont pas toutes accès à internet et ne sont pas toutes averties de l’existence de la nouvelle tarification des autocars TransGironde à 4 € le trajet aller-retour, quelque soit le point de départ et quelque soit le point d'arrivée. 
      Très peu de personnes utilisent et/ou connaissent cette ligne d'autocar 712 car les tarifs proposés jusqu'à maintenant par TransGironde étaient prohibitifs (exemple : le prix actuel est de 32,60 € pour le trajet de Grayan/Euronat à Bordeaux aller-retour).


      2) Le village naturiste d’EURONAT à Grayan, où se trouve un des arrêts actuels de la ligne d'autocar 712, c’est 10 000 personnes qui y habitent en juillet-août mais aussi plusieurs milliers de personnes entre mars et juin ainsi qu'entre septembre et novembre (la période "officielle" d'ouverture d'EURONAT est de fin mars à début novembre). C'est aussi plus de 300 personnes qui y vivent continuellement entre novembre et mars auxquelles s'ajoutent, aux vacances scolaires de Noël et de février, de nombreux propriétaires qui y viennent avec leurs enfants et leurs amis. 
      Les personnes qui y habitent à l'année sont aussi bien des familles qui travaillent soit à EURONAT, soit à l'extérieur d'EURONAT, que des retraités ou des personnes ayant choisi ce mode de vie. Ce sont des personnes qui vivent en couple ou seules, avec ou sans enfants. Les habitations sont des maisons simples ou très confortables disposant de tout le confort pour y vivre toute l'année, des mobil-homes ou des caravanes et en été le camping. Le lien suivant décrit le village naturiste d'Euronat : http://conscience.33.free.fr/Euronat.html.


      3) Le domaine naturiste du CHM à Montalivet, où se trouve un des arrêts actuels de la ligne d'autocar 712, c’est10 000 personnes qui y habitent en juillet-août mais aussi plusieurs milliers de personnes entre mars et juin ainsi qu'entre septembre et novembre (la période "officielle" d'ouverture du CHM est de fin mars à début novembre). C'est aussi plus de 200 personnes qui y vivent continuellement entre novembre et mars auxquelles s'ajoutent, aux vacances scolaires de Noël et de février, de nombreux propriétaires qui y viennent avec leurs enfants et leurs amis. 
      Les personnes qui y habitent toute l'année sont aussi bien des familles qui travaillent soit au CHM, soit à l'extérieur du CHM, que des retraités ou des personnes ayant choisi ce mode de vie. Ce sont des personnes qui vivent en couple ou seules. Le CHM est présenté au lien : http://www.chm-montalivet.com/.


      4) Par ailleurs nous nous permettons de faire remarquer que la simple reconduction de la ligne 712 avec un transport à la demande ne coûtera rien au Conseil Général de la Gironde et à TransGironde, s’il n’y a pas de demandes !

      Et qu’avec la nouvelle tarification les personnes iront plus souvent à plusieurs à Bordeaux. 

      Il en sera de même, pour les bordelais ou les habitants des villes ou villages desservies par le réseau TransGironde, qui voudront venir passer la journée, le week-end ou une période plus longue dans cette région de Montalivet et de Grayan à Euronat ou au Gurp.

      Ils seront d’autant plus intéressés à découvrir cette belle région située dans cette partie isolée au nord-ouest du Médoc à environ 100 km de Bordeaux, que les conditions tarifaires des trajets en autocar seront devenues accessibles à tous.

      Ce sera alors une aide à la découverte et au désenclavement de cette partie nord-ouest du Médoc relativement peu connue des habitants de la Gironde et des touristes.

      Le Conseil Général de la Gironde, qui soutient cette nouvelle tarification, ne peut qu’en être remercié pour la nouvelle opportunité offerte aux usagers des autocarsTransGironde. »

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