lundi 29 octobre 2012

Brèves de… Mairie


Brèves de… Mairie
Lieu : Mairie de Grayan et l’Hôpital
Date : lundi 29 octobre 2012 à 9h10

Circonstances :
Monsieur Maurice Gaultier venait de renouveler sa demande de rendez-vous avec Monsieur Serge Laporte, Maire de Grayan et l’Hôpital.
Monsieur Maurice Gaultier n’avait pas encore eu de réponse à la demande initiale faite le 14 septembre 2012 et déjà renouvelée le 3 octobre 2012.

Rencontre :
La rencontre a été fortuite, Monsieur le Maire de Grayan et l’Hôpital était présent à la Mairie, et avait dû se rendre à son véhicule.
C’est à son retour que la rencontre s’est faite dans le couloir de la Mairie au moment où Monsieur Maurice Gaultier allait quitter la Mairie.

Échange de conversation :
Monsieur Maurice Gaultier : « Bonjour Monsieur le Maire. Est-ce qu’on pourrait se rencontrer ? »
Monsieur Serge Laporte : « Si c’est pour les transports, je ne vous rencontrerais pas. »
Monsieur Maurice Gaultier : « Pourquoi ? »
Monsieur Serge Laporte : « Vous avez tous les éléments de réponse du Conseil Général. »
Maurice Gaultier : « Non,  je n’ai pas de réponse. »
Monsieur serge Laporte : « Vous avez rencontré Monsieur Nuchy. »
Maurice Gaultier : « Oui, j’ai rencontré Monsieur Nuchy. Il m’a dit de lui écrire. Je lui ai écrit et je n’ai pas de réponse. »
Fin de la rencontre…



lundi 22 octobre 2012

Lettre ouverte à Monsieur Vincent NUCHY, Président de la commission Transports au Conseil Général de la Gironde


Lettre ouverte à Monsieur Vincent NUCHY, Président de la commission Transports au Conseil Général de la Gironde : 

Maurice GAULTIER
Euronat
33590 Grayan


Conseil Général de la Gironde
Monsieur Vincent NUCHY
Président de la commission Transports
Esplanade Charles de Gaulle
33074 Bordeaux

Grayan , Le 22 octobre 2012

Lettre ouverte

OBJET : Prolongation de la ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan pour une station


Monsieur le Président,

C’est avec plaisir que j’ai pu vous rencontrer lors de la journée Mobilités 2030 organisée à Bordeaux le 20 octobre 2012 par le Conseil Général de la Gironde, et je vous remercie de m’avoir accordé quelques instants pour partager nos points de vue.

L’objet de notre rencontre était de continuer à desservir l’arrêt d’autocar du village de Grayan/Euronat pour la ligne 712 Lesparre-Grayan, comme cela existait jusqu’à sa suppression depuis le 4 septembre 2012.

Il semble qu’il y a eu une mauvaise interprétation, de part et d’autre concernant le terme connu sous l’appellation « Transport à la demande ».

En effet, nous demandons que l’autocar puisse desservir l’arrêt de Grayan/Euronat par une prolongation de son circuit d’environ six minutes, après l’arrêt de Montalivet/Front de Mer.
Et afin de réduire le coût de ce trajet supplémentaire nous demandons que ce trajet soit effectué selon la formule « Transport à la demande ».

Or au cours de notre court partage il est apparu que cette notion de « Transport à la demande » semble avoir un sens différent pour vous que pour nous.

     Nous demandons simplement que l’autocar puisse continuer jusqu’à l’arrêt de Grayan/Euronat lorsque les passagers le demandent.


Pour le Conseil Général de la Gironde, le sens du « Transport à la demande » semble avoir été pris dans le sens de « Transport de proximité » tel qu’il est défini sur le site de TransGironde, au lienhttp://transgironde.gironde.fr/presentation/?rub_code=12 :

 

Transport de proximité

En complément des services à la demande proposés sur le réseau TransGironde, et dans les zones non desservies ou peu desservies par le réseau, les Communautés de Communes volontaires ont mis en place avec le Conseil Général de la Gironde, un transport de proximité adapté aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite ou des personnes dites "captives" résidant sur leur territoire.


     Ce qui existait dans les années précédentes selon la formule « Transport à la demande » est rappelé dans le site de TransGironde au lien : http://transgironde.gironde.fr/presentation/?rub_code=9 :

Transport à la demande

Les services à la demande nécessitent une réservation téléphonique préalable auprès du Service Information Voyageurs au : 0974 500 033.
Ils fonctionnent suivant les jours et les périodes indiqués sur les fiches horaires, où ils sont facilement identifiables en notas de ces documents.

Mode d’emploi d’un service à la demande

Il vous suffit d'effectuer une réservation téléphonique, au plus tard la veille de votre déplacement, avant 18 h auprès du Service Information Voyageurs au : 0974 500 033 et le vendredi avant 18h pour un départ le lundi.
Lors de cet appel, vous indiquerez l'horaire choisi dans la fiche horaire, ainsi que le point d'arrêt où le chauffeur viendra vous chercher.
 Vous pouvez réserver plusieurs déplacements en même temps.
Le service est déclenché dès la première réservation et est proposé au tarif habituel du car.

     Il est donc clair que la réalisation de cette demande ne nécessite pas l’intervention de la Communauté de Communes.
     Dans ce cas particulier, la prolongation d’un seul arrêt pour désenclaver le village de Grayan/Euronat, pour une durée de six minutes lorsqu’elle est réalisée, dépend de la décision du Conseil Général de la Gironde qui gère TransGironde.

     Nous vous remercions de bien vouloir répondre favorablement à  cette demande.

     Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération la plus distinguée.



Maurice Gaultier

Documents joints en annexes :
-          Ligne 712 au départ de Lesparre : Horaires et stations d’arrêts au 4 septembre 2012
-          Journal Sud Ouest du 20 octobre 2012 - article paru dans l’édition Médoc (présenté au lien :




2/2

samedi 20 octobre 2012

Journal Sud Ouest du 20 octobre 2012 : LE TRANSPORT COLLECTIF FAIT DÉBAT

LE TRANSPORT COLLECTIF FAIT DÉBAT (Journal Sud Ouest – édition Médoc du 20 octobre 2012)
GRAYAN-LESPARRE Réseau Transgironde : les résidants d’Euronat se mobilisent pour le retour des transports en commun.
L’arrêt de la ligne provoque la colère des habitants.

     Maurice Gaultier, 65 ans, résidant estival depuis longtemps, puis permanent d’Euronat depuis trois ans par choix de vie naturiste, a été rapidement confronté aux défauts des qualités de la vie en pleine nature et de l’isolement.
     La disparition effective depuis le 1er septembre 2012 de l’arrêt de la ligne régulière du bus Transgironde supprime toute possibilité de transport collectif à l’heure où, paradoxalement le Conseil général, dans la droite ligne des soucis environnementaux et de contexte social pécuniaire fragile, effectue de gros efforts de tarifs afin de favoriser ce type de transport (tarif unique à 2,40 € pour un trajet, 4 euros pour un aller-retour).
     Pour ceux qui souhaitent le rétablissement de la ligne 712, Maurice Gaultier a entrepris un combat depuis juin dernier. En vain pour le moment, mais il ne s’avoue pas battu, multiplie les interventions, les rencontres avec les élus. Il a d’ailleurs lancé une pétition en ligne sur le site pétition publique.fr (1).

PLUS DE 300 PERMANENTS
     Il ne manque pas d’arguments : Euronat représente plus de 300 résidants permanents (plusieurs milliers l’été) avec un fort taux d’augmentation (plus 70 % de logements entre 1999 et 2007 et plus 38,8 % de population pour la même période). Euronat c’est aussi une piscine couverte chauffée, un centre de thalassothérapie, un centre de gymnastique et de musculation, un boulanger, bientôt un café-restaurant, un magasin d’alimentation bio, etc.
     «  Je demande donc, à minima, la reconduction du service ‘‘à la demande’’ qui existait auparavant, soit six petites minutes de trajet supplémentaire depuis Montalivet », réclame-t-il. « On peut m’objecter que la fréquentation des années précédentes ne le justifie pas, mais les tarifs pratiqués alors n’étaient pas incitatifs. Aujourd’hui, avec le tarif unique, la donnée a changé et je suis convaincu que l’enjeu est valable. »
     Serge Laporte, maire de Grayan-et-l’Hôpital et conseiller général, donc concerné au premier chef, s’en tient aux décisions départementales à  la suite d’une étude budgétaire. « Transgironde n’est pas un service public mais un service mis au service du public et se doit d’être rentable », rappelle-t-il. « De plus, la ligne de transport scolaire est également une ligne publique dans la mesure des disponibilités », poursuit-il.
     À quoi Maurice Gaultier répond :
     « Certes, mais les transports scolaires ne fonctionnent qu’en période scolaire alors qu’Euronat se remplit justement pendant les vacances. »

Maguy Caporal

L’article du Journal Sud Ouest est à lire sur internet au lien :

jeudi 18 octobre 2012

Demande pour la prolongation de la ligne d’autocars



La demande est faite pour la prolongation de la ligne d’autocars (scolaires) desservant Montalivet pour aller jusqu’à l’arrêt suivant de Grayan/Euronat. L’extension de cette ligne n’est que de six minutes et peut se faire en « Transport à la demande » pour en réduire le coût.

Cette extension est importante pour répondre aux plus de 300 résidents du village de Grayan/Euronat pendant l’hiver, dont de nouveaux habitants en maisons particulières ou en mobil-homes et un certain nombre n’a pas de voitures ou ne peut pas conduire.

Devant l’augmentation du nombre de résidents, le village de Grayan/Euronat prévoit l’ouverture pendant la saison hivernale de deux commerces supplémentaires : un restaurant/café et  un magasin/alimentation bio, un lieu de convivialité.
Ceci en plus des commerces ouverts habituellement : boulangerie/alimentation, coiffeur, blanchisserie, agences immobilières.
Et en complément des activités  proposées en hiver : salle de musculation, salle de gymnastique, danse de Malkovsky, qi gong- relaxation, centre équestre, tennis.

La période des vacances scolaires voit aussi revenir de nombreuses familles désireuses de profiter du lieu, de la plage, pour partager cet espace naturel.

La demande d’extension « à la demande » de cette ligne d’autocars destinée à desservir le village d’Euronat/Grayan doit être reconduite comme elle l’était pendant les périodes hivernales passées.

Nous vous remercions d’aider à cette reconduction.


mercredi 17 octobre 2012


Lu dans ‘‘Le Journal des Propriétaires du Médoc ’’n°114 (Octobre/novembre 2012) :
LE NOUVEAU RÉSEAU TRANSGIRONDE NE SATISFAIT PAS TOUT LE MONDE
Depuis le 1er septembre, le réseau de transport interurbain géré par le Conseil général, TransGironde, a évolué.
Nouvel habillage des cars, nouvelle signalétique aux poteaux d’arrêt, et surtout nouveaux tarifs n’excédant pas 2,50 € le trajet auraient dû faire la joie des usagers.
Mais dans le nouveau système, certaines lignes ont disparu.
Deux des lecteurs du JdP réagissent.

DE M. MAURICE GAULTIER, PROPRIÉTAIRE À GRAYAN-ET-L’HÔPITAL
Je m’insurge contre le fait que, « discrètement », la ligne d’autocar 712 Grayan-et-l’Hôpital – Lesparre n’est pas reconduite de septembre à juin, soit pendant dix mois.
Je demande instamment que le système de service à la demande proposé jusqu’alors soit reconduit.
Il est vraiment nécessaire d’aider au désenclavement de notre région « oubliée » à l’extrême nord-ouest de la Gironde, de faire des économies d’énergie et une mesure sociale.
Pour cette ligne 712, la desserte minimum pourrait être un aller-retour dans la journée au départ de Bordeaux et au départ de Grayan.
La reconduction de cette ligne d’autocar concerne les communes de Grayan-et-l’Hôpital, Vendays-Montalivet, Queyrac, Gaillan et Lesparre, ainsi que les habitants d’autres villes desservies par TransGironde souhaitant venir à Grayan ou à Vendays-Montalivet.
J’ose espérer que le bon sens permettra de ne pas aller à contre-courant d’une évolution saine et constructive pour l’avenir de notre région.
J’ai mis en ligne une pétition pour tenter de défendre cette cause qui me tient à cœur :

M. JEAN-CLAUDE CHÉDEVILLE, PROPRIÉTAIRE À CARCANS-MAUBUISSON, A ENVOYÉ UN COURRIER AU PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL, QU’IL NOUS A ÉGALEMENT ADRESSÉ.
Maubuisson coupé du monde en hiver ?
Monsieur le président,
Dans son dernier dépliant « Horaires d’été Sainte-Hélène-Carcans », le Conseil général de la Gironde propose sa nouvelle tarification unique : 2,50 € sur tout le réseau, à compter du 1er septembre 2012.
En tant que fidèle usager, je me réjouis déjà d’en profiter.
Mais qu’en est-il du « Service à la demande » ?
Sera-t-il toujours utilisable ou accessible en téléphonant au 0974 500 033 ?
Quand je consulte les horaires de la ligne 710 pour 2012, le site web TransGironde répond obstinément qu’« il n’y a pas d’horaire pour la journée sélectionnée ».
Et dernièrement, j’ai été interpellé par une mise en garde affichée dans le réseau TransGironde :
« A compter du 1er septembre 2012, la ligne Carcans – Sainte-Hélène fonctionnera UNIQUEMENT en période estivale.
En conséquence, la ligne est interrompue du 1er septembre 2012 au 28 juin 2013. »
Même si nous ne sommes pas nombreux, je sais que je ne suis pas la seule personne concernée.
Quand je reviendrai, en septembre prochain, je vais devoir prendre un taxi entre Sainte-Hélène (ou Lacanau) et Maubuisson.
La tarification unique de 2,50 € ne me fait plus sourire.

En attendant, j’ai  plusieurs questions :

A quoi peut servir un tarif attractif pour un service qui n’existe plus pour moi ?
Dois-je conclure que cette merveilleuse idée de « Service à la demande » est abandonnée ?

Avant d’en décider, a-t-on pensé aux personnes sans voiture ou sans permis, ou qui sont interdites de conduite automobile par un problème de santé, comme moi ?
Quelle solution économique leur sera proposée ?

Enfin, pardonnez-moi cette dernière question quelque peu désinvolte : devra-t-on  faire appel au principe de « continuité territoriale » pour Maubuisson, comme s’il s’agissait d’un territoire d’outre-mer.


Le nouveau réseau TransGironde ne satisfait pas tout le monde

Lu dans ‘‘Le Journal des Propriétaires du Médoc ’’n°114 (Octobre/novembre 2012) :
LE NOUVEAU RÉSEAU TRANSGIRONDE NE SATISFAIT PAS TOUT LE MONDE
Depuis le 1er septembre, le réseau de transport interurbain géré par le Conseil général, TransGironde, a évolué.
Nouvel habillage des cars, nouvelle signalétique aux poteaux d’arrêt, et surtout nouveaux tarifs n’excédant pas 2,50 € le trajet auraient dû faire la joie des usagers.
Mais dans le nouveau système, certaines lignes ont disparu.
Deux des lecteurs du JdP réagissent.

DE M. MAURICE GAULTIER, PROPRIÉTAIRE À GRAYAN-ET-L’HÔPITAL
Je m’insurge contre le fait que, « discrètement », la ligne d’autocar 712 Grayan-et-l’Hôpital – Lesparre n’est pas reconduite de septembre à juin, soit pendant dix mois.
Je demande instamment que le système de service à la demande proposé jusqu’alors soit reconduit.
Il est vraiment nécessaire d’aider au désenclavement de notre région « oubliée » à l’extrême nord-ouest de la Gironde, de faire des économies d’énergie et une mesure sociale.
Pour cette ligne 712, la desserte minimum pourrait être un aller-retour dans la journée au départ de Bordeaux et au départ de Grayan.
La reconduction de cette ligne d’autocar concerne les communes de Grayan-et-l’Hôpital, Vendays-Montalivet, Queyrac, Gaillan et Lesparre, ainsi que les habitants d’autres villes desservies par TransGironde souhaitant venir à Grayan ou à Vendays-Montalivet.
J’ose espérer que le bon sens permettra de ne pas aller à contre-courant d’une évolution saine et constructive pour l’avenir de notre région.
J’ai mis en ligne une pétition pour tenter de défendre cette cause qui me tient à cœur :

M. JEAN-CLAUDE CHÉDEVILLE, PROPRIÉTAIRE À CARCANS-MAUBUISSON, A ENVOYÉ UN COURRIER AU PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL, QU’IL NOUS A ÉGALEMENT ADRESSÉ.
Maubuisson coupé du monde en hiver ?
Monsieur le président,
Dans son dernier dépliant « Horaires d’été Sainte-Hélène-Carcans », le Conseil général de la Gironde propose sa nouvelle tarification unique : 2,50 € sur tout le réseau, à compter du 1er septembre 2012.
En tant que fidèle usager, je me réjouis déjà d’en profiter.
Mais qu’en est-il du « Service à la demande » ?
Sera-t-il toujours utilisable ou accessible en téléphonant au 0974 500 033 ?
Quand je consulte les horaires de la ligne 710 pour 2012, le site web TransGironde répond obstinément qu’« il n’y a pas d’horaire pour la journée sélectionnée ».
Et dernièrement, j’ai été interpellé par une mise en garde affichée dans le réseau TransGironde :
« A compter du 1er septembre 2012, la ligne Carcans – Sainte-Hélène fonctionnera UNIQUEMENT en période estivale.
En conséquence, la ligne est interrompue du 1er septembre 2012 au 28 juin 2013. »
Même si nous ne sommes pas nombreux, je sais que je ne suis pas la seule personne concernée.
Quand je reviendrai, en septembre prochain, je vais devoir prendre un taxi entre Sainte-Hélène (ou Lacanau) et Maubuisson.
La tarification unique de 2,50 € ne me fait plus sourire.

En attendant, j’ai  plusieurs questions :

A quoi peut servir un tarif attractif pour un service qui n’existe plus pour moi ?
Dois-je conclure que cette merveilleuse idée de « Service à la demande » est abandonnée ?

Avant d’en décider, a-t-on pensé aux personnes sans voiture ou sans permis, ou qui sont interdites de conduite automobile par un problème de santé, comme moi ?
Quelle solution économique leur sera proposée ?

Enfin, pardonnez-moi cette dernière question quelque peu désinvolte : devra-t-on  faire appel au principe de « continuité territoriale » pour Maubuisson, comme s’il s’agissait d’un territoire d’outre-mer.




vendredi 5 octobre 2012

L’étonnant dynamisme de la commune de Grayan et l’Hôpital dans le Médoc


Objet : L’étonnant dynamisme de la commune de Grayan et l’Hôpital dans le Médoc

Bonjour

L’étude des statistiques démographiques de notre région mettent en évidence le dynamisme surprenant de la commune de Grayan et l’Hôpital :

Grayan et l’Hôpital est la commune qui a le plus fort taux d’augmentation de sa population ces dernières années (plus 38,8 % entre 1999 et 2007), devant toutes les autres communes de la Communauté de Communes « Pointe du Médoc », et devant Lesparre. La moyenne du département de la Gironde est de 8,2 % pour cette même période.

Grayan et l’Hôpital est la commune ayant le plus fort taux d’augmentation du nombre de logements ces dernières années (plus 70 % entre 1999 et 2007), devant toutes les autres communes de la Communauté de Communes « Pointe du Médoc », et devant Lesparre.   

Ces fortes augmentations sont dues en grande partie au développement du « village » d’Euronat situé dans la commune de Grayan et l’Hôpital, quant au nombre de ses résidents permanents et des constructions qui y sont faites.

Les statistiques, présentées en annexe, ne tiennent pas compte de la population passagère très importante au « village » d’Euronat, qui est ouvert toute l’année pour y recevoir les propriétaires, les familles des propriétaires, les amis, les vacanciers et toutes personnes désireuses de venir passer une période dans ce centre de vacances.
Ce « village » dispose d’une piscine couverte chauffée (25 m x 15 m) et d’un centre  de thalassothérapie ouverts jusqu’au début de novembre et à partir de fin mars.
Le centre de thalassothérapie procure des soins en continu et permet l’utilisation de la piscine intérieure d’eau de mer chauffée (9 m x6 m), du sauna, du hammam et du jacuzzi.
Le « village » d’Euronat a un centre de gymnastique et de musculation « Atlantic Gym » ouvert en continu toute l’année aux résidents d’Euronat et à la population environnante.
Le boulanger du « village » d’Euronat est ouvert toute l’année et propose pendant l’hiver des produits d’épicerie. De même le coiffeur, le pressing, le centre équestre et les agences immobilières  sont ouverts toute l’année.
La majorité des commerces du « village » sont ouverts de fin mars à début novembre (restaurants, traiteur, épiceries bio et traditionnelles, journaux, libraire, quincaillier, bazar, boucherie, poissonier, marchand de vélos, vêtements...).
Pour les enfants d’Euronat scolarisés à Grayan, un mini-bus local relie le « village »d’Euronat à l’école du « bourg » de Grayan et l’Hôpital, distant d’environ 8 km.
Le « village » d’Euronat peut recevoir en saison (fin mars à début novembre) plus de 10 000 personnes en maisons individuelles, studios, mobil-homes, caravanes et camping.
Toute l’année, plus de 1 000 logements confortables permettent d’y vivre agréablement. Ils sont la résidence principale pour plus de trois cent personnes.
Le « village » d’Euronat continue d’attirer de nouveaux acquéreurs qui décident d’y habiter toute l’année.
L’accès direct à l’océan, l’environnement et les nombreuses possibilités offertes par ce « village » sont les facteurs principaux qui attirent les personnes de tous âges et de toutes conditions qui choisissent d’y vivre.
De nombreuses personnes travaillant dans la région ont choisi d’y habiter toute l’année.
Au « bourg », l’Office de Tourisme de Grayan et l’Hôpital est ouvert toute l’année.

Un arrêt de la ligne d’autocars TransGironde, avec comme transporteur Citram Aquitaine, permettant d’aller à Lesparre, à Bordeaux et dans toute les communes du département de la Gironde desservies par TransGironde, est situé à l’entrée du « village » d’Euronat.
Depuis le début de septembre cet arrêt a été supprimé, alors qu’il existait en toutes périodes durant les années précédentes, et que la nouvelle tarification des autocars permet de les utiliser à des tarifs enfin accessibles à tous. À ce jour, il n’y a aucun moyen de transport public alors que le dernier arrêt des autocars de TransGironde se situe à Montalivet, à six kilomètres du « village » d’Euronat.

Ces observations se doivent d’être connues pour reconnaître le bien-fondé de la demande d’extension de la ligne d’autocar depuis Montalivet /Front de Mer jusqu’à l’arrêt d’autocar de Grayan/Euronat, soit 6 minutes de trajet supplémentaire en formule « transport à la demande ».

Maurice Gaultier

Annexe : Statistiques démographiques présentées au lien http://conscience.33.free.fr/Medoc.html#Statistiques


STATISTIQUES DÉMOGRAPHIQUES
DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE : .
. HABITANTS en 2006 : 1 393 758 (+ 8,2 % / 1 287 334 habitants en 1999)
. SOURCE : http://www.cartesfrance.fr/carte-france-departement/carte-departement-Gironde.html

LES 11 COMMUNES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES "POINTE DU MÉDOC" :
GRAYAN ET L'HÔPITAL : 
. HABITANTS en 2009 : 1 174 habitants - En 2007 : 1 011 habitants (+ 38,8 % / 728 habitants en 1999) d ont 325 habitants de plus de 60 ans (32,1 %) et 100 habitants de plus de 75 ans (9,8 %). Pour mémoire : 508 habitants à Grayan en 1968.
. Population masculine : 149 habitants de plus de 60 ans, 45 habitants de plus de 75 ans, 0 habitant de plus de 90 ans. 
. Population féminine : 176 habitantes de plus de 60 ans, 52 habitantes de plus de 75 ans, 3 habitantes de plus de 90 ans.
. LOGEMENTS en 2007 : 2 477 logements (+ 70,3 % / 1 454 logements en 1999). Pour mémoire : 259 logements en 1968.
. Résidences principales en 2007 : 468 logements soit 18,8 % des logements (+ 46,7 % / 319 logements en 1999). Résidences secondaires en 2007 : 1 974 (+ 82,1 % / 1 084 logements en 1999). Logements vacants en 2007 : 35 (- 45,7 % / 51 logements en 1999).
. ACTIVITÉS : Taux d'activité 68,6 % en 2005 contre 65,1 % en 1999. Retraités et pré-retraités : 32,9 % en 2005 contre 31,9 % en 1999. Taux de chômage : 19,1 % en 2005 contre 21,2 % en 1999.
. SUPERFICIE : 45,40 km2 (4 540 hectares) : la plus grande superficie pour le canton de saint-Vivien-de-Médoc. Densité de population en 2007 : 22,27 habitants/km2.
. SOURCES : http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/33193_Grayan-et-l'Hopital.html ethttp://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/population_33193_Grayan-et-l'Hopital.html ethttp://www.cartesfrance.fr/Grayan-et-l'Hopital-33590/logement-Grayan-et-l'Hopital.html ainsi que http://www.conseil-general.com/mairie/mairie-grayan-et-l-hopital-33590.htm

VENDAYS-MONTALIVET : 
. HABITANTS en 2009 : 2 288 habitants - En 2007 : 2 162 habitants (+ 21,6 % / 1827 habitants en 1999) dont 750 habitants de plus de 60 ans (32,7 %) et 324 habitants de plus de 75 ans (14,1 %). Pour mémoire : 1 630 habitants à Vendays-Montalivet en 1968.
. LOGEMENTS en 2007 : 4 351 logements (+ 29,8 % / 3 351 logements en 1999).
. Résidences principales en 2007 : 1 027 logements soit 23,6 % des logements (+ 23,8 % / 829 logements en 1999). Résidences secondaires en 2007 : 3 192 (+ 33,6 % / 2 389 logements en 1999). Logements vacants en 2007 : 132 (- 0,7 % / 133 logements en 1999).
. ACTIVITÉS : Taux d'activité 67,7 % en 2006 contre 66 % en 1999. Retraités et pré-retraités : 34,2 % en 2006 contre 31,6 % en 1999. Taux de chômage : 17,8 % en 2006 contre 19,1 % en 1999.
. SUPERFICIE : 101,46 km2 (10 146 hectares) : la plus grande superficie pour le canton de Lesparre-Médoc. Densité de population en 2007 : 21,31 habitants/km2.
. SOURCES : http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/33540_Vendays-Montalivet.html ethttp://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/population_33540_Vendays-Montalivet.html ethttp://www.cartesfrance.fr/Vendays-Montalivet-33930/logement-Vendays-Montalivet.html

VENSAC : 
. HABITANTS en 2009 : 854 habitants - En 2007 : 772 habitants (+ 11,2 % / 694 habitants en 1999).
. LOGEMENTS en 2007: 621 logements (+ 11,8 % / 555 logements en 1999).
. SOURCE : http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/33541_Vensac.html

SAINT-VIVIEN-DE-MÉDOC : 
. HABITANTS en 2009 : 1595 habitants - En 2007 : 1 497habitants (+ 9,6 % / 1 365 habitants en 1999).
. LOGEMENTS en 2007 : 1 098 logements (+ 15,7 % / 949 logements en 1999).
. SOURCE : http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/33490_Saint-Vivien-de-Medoc.html

TALAIS :
. HABITANTS en 2009 : 649 habitants - En 2007 : 626 habitants (+ 13,8 % / 550 habitants en 1999).
. LOGEMENTS en 2007 : 441 logements (+ 18,5 % / 372 logements en 1999).
. SOURCE : http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/33521_Talais.html

SOULAC-SUR-MER : 
. HABITANTS en 2009 : 2 711 habitants - En 2007 : 2 679 habitants (- 1,8 % / 2 729 habitants en 1999) dont 468 habitants de plus de 60 ans (17,2 %) et 193 habitants de plus de 75 ans (7,1 %) et 16 habitants de plus de 90 ans.
. LOGEMENTS en 2007 : 4 763 logements (+ 18,3 % / 3 889 logements en 1999).
. SOURCES : http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/33514_Soulac-sur-Mer.html et http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/population_33514_Soulac-sur-Mer.html

LE VERDON-SUR-MER :
. HABITANTS en 2009 : 1 273 habitants - En 2007 : 1 369 habitants (+ 7,5 % / 1 273 habitants en 1999).
. LOGEMENTS en 2007 : 1 832 logements (+ 37,3 % / 1 334 logements en 1999).
. SOURCE : http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/33544_Le%20Verdon-sur-Mer.html

JAU-DIGNAC-ET-LOIRAC :
. HABITANTS en 2009 : 1 033 habitants - En 2007 : 994 habitants (+ 3,9 % / 873 habitants en 1999).
. LOGEMENTS en 2007 : 635 logements (+ 3,4 % / 614 logements en 1999).
. SOURCE http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/33208_Jau-Dignac-et-Loirac.html

NAUJAC-SUR-MER :
. HABITANTS en 2009 : 810 habitants - En 2007 : 743 habitants (+ 1,7 % / 631 habitants en 1999).
. LOGEMENTS en 2007 : 513 logements (+ 26,0 % / 407 logements en 1999).
. SOURCE : http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/33300_Naujac-sur-Mer.html

QUEYRAC :
. HABITANTS en 2009 : 1 379 habitants - En 2007 : 1 360 habitants (+ 1,5 % / 1 164 habitants en 1999).
. LOGEMENTS en 2007 : 757 logements (+ 12,9 % / 670 logements en 1999).
. SOURCE : http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/33348_Queyrac.html

VALEYRAC :
. HABITANTS en 2009 : 517 habitants - En 2007 : 449 habitants (+ 7,4 % / 418 habitants en 1999).
. LOGEMENTS en 2007 : 257 logements (+ 7,0 % / 240 logements en 1999).
. SOURCE : http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/33538_Valeyrac.html

POUR MÉMOIRE :
LESPARRE-MÉDOC : 
. HABITANTS en 2007 : 5 258 habitants (+ 8,2 % / 4 856 habitants en 1999) dont 1 386 habitants de plus de 60 ans (26,3 %) et 614 habitants de plus de 75 ans (11,6 %).
. LOGEMENTS en 2007 : 2 722 logements (+ 14,8 % /2 371 logements en 1999).
. SOURCES : http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/33240_Lesparre-Medoc.html ethttp://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/population_33240_Lesparre-Medoc.html



mercredi 3 octobre 2012

Désenclavons la commune de Grayan et le village d’Euronat


 Désenclavons la commune de Grayan et le village d’Euronat

Contrairement à la ville du Porge où le car attend ses voyageurs (voir ci-dessous l’article du journal Sud Ouest du 30 septembre 2012),
à Grayan, au village d’Euronat, ce sont les voyageurs qui attendent leur car !

Nous demandons la prolongation de la ligne d’autocar pour desservir  Euronat selon la formule « transport à la demande ».
De Montalivet /Terminus à Grayan/Euronat il n’y a que 6 kilomètres.

Désenclaver Euronat c’est simplement ajouter 6 minutes de trajet en autocar, non pas comme un trajet systématique, mais comme un trajet suivant la formule de « transport à la demande » comme c’était le cas avant le non-renouvellement de la ligne 712 Lesparre-Grayan qui fonctionnait les hivers passés.

En effet depuis le 1er septembre 2012, à l’opposé des années précédentes l’autocar ne dessert plus Euronat.
Il y a pourtant plusieurs centaines voire milliers de personnes qui y résident en ce moment.
Désenclaver Euronat c’est simplement ajouter l’arrêt suivant au dernier arrêt de l’autocar qui dessert Montalivet situé à 6 km d’Euronat.
Les « transports à la demande » : c’est téléphoner jusqu’à la veille ou le vendredi pour le lundi pour indiquer que nous serons ou que nous irons à l’arrêt d’autocar d’Euronat.
Désenclaver Euronat, c’est simplement, lorsqu’il y a une demande un trajet supplémentaire, au maximum quinze minutes aller-retour en plus pour l’autocar.
Seule l’expérience de renouveler la ligne 712 de Lesparre jusqu’à Grayan/Euronat, demandée pour la période 2012-2013, permettrait de chiffrer le faible coût en fin de saison de cette extension de ligne.

C’est une mesure écologique, c’est une mesure sociale, c’est une mesure humaine pour désenclaver les centaines de personnes qui résident dans cette partie du Médoc.

Merci de permettre cette extension de ligne de 6 minutes pour desservir l’arrêt de Grayan/Euronat .



REMARQUES :

La pétition en ligne a reçu 171 signatures à ce jour.
(lien de la pétition :  http://www.petitionpublique.fr/?pi=gironde
ainsi qu’un dossier complet au lien http://conscience.33.free.fr/PETITION_GIRONDE.htm)

L’offre proposée au Porge par TransGironde est très importante avec plusieurs transports par jour organisés par la compagnie d’autocars Keolis Gironde.

Alors que seuls les transports scolaires desservent Montalivet, et ceci uniquement les jours scolaires (aucune ligne pendant les vacances scolaires). Cette ligne au départ de Lesparre est organisée par la compagnie d’autocars Citram Aquitaine (voir ci-après la copie des horaires de la ligne 712 Lesparre>Grayan).

Et il est demandé simplement la prolongation de trajet jusqu’à l’arrêt suivant le terminus actuel de Montalivet, pour une durée de trajet de 6 minutes maximum.


INFORMATIONSCOMPLÉMENTAIRES :

1)     Information parue le 30 août 2012 à la Mairie du Porge présentée au lien : http://www.mairie-leporge.fr/nouveaux-horaires-lignes-reseau-transgironde

LePorge :
Nouveaux Horaires Lignes Réseau TransGironde

Publié le : jeudi 30 août 2012  
A compter du 1er septembre 2012, le Conseil Général de la Gironde met en place une nouvelle organisation de ses lignes régulières de transport de voyageurs.
La ligne 701 desservant Le Porge à destination de Mérignac et Bordeaux, réalisée par Keolis Gironde, sera modifiée :
* Augmentation de l'offre de transport : 2 allers/retours quotidiens
* 1 aller/retour en service à la demande (réservation obligatoire)
entre 12 h et 14 h
* Un tracé simplifié en correspondance avec le Tram à Mérignac-Centre
* Une période intersaison du 01/09/2012 au 28/10/2012
comprenant une offre de transport supplémentaire

2)     Article concernant les transports par autocars desservant Le Porge, paru dans le journal Sud Ouest le 28 septembre 2012 et présenté au lien : http://www.sudouest.fr/2012/09/28/le-car-attend-ses-voyageurs-833941-2780.php