lundi 22 octobre 2012

Lettre ouverte à Monsieur Vincent NUCHY, Président de la commission Transports au Conseil Général de la Gironde


Lettre ouverte à Monsieur Vincent NUCHY, Président de la commission Transports au Conseil Général de la Gironde : 

Maurice GAULTIER
Euronat
33590 Grayan


Conseil Général de la Gironde
Monsieur Vincent NUCHY
Président de la commission Transports
Esplanade Charles de Gaulle
33074 Bordeaux

Grayan , Le 22 octobre 2012

Lettre ouverte

OBJET : Prolongation de la ligne d’autocars 712 Lesparre-Grayan pour une station


Monsieur le Président,

C’est avec plaisir que j’ai pu vous rencontrer lors de la journée Mobilités 2030 organisée à Bordeaux le 20 octobre 2012 par le Conseil Général de la Gironde, et je vous remercie de m’avoir accordé quelques instants pour partager nos points de vue.

L’objet de notre rencontre était de continuer à desservir l’arrêt d’autocar du village de Grayan/Euronat pour la ligne 712 Lesparre-Grayan, comme cela existait jusqu’à sa suppression depuis le 4 septembre 2012.

Il semble qu’il y a eu une mauvaise interprétation, de part et d’autre concernant le terme connu sous l’appellation « Transport à la demande ».

En effet, nous demandons que l’autocar puisse desservir l’arrêt de Grayan/Euronat par une prolongation de son circuit d’environ six minutes, après l’arrêt de Montalivet/Front de Mer.
Et afin de réduire le coût de ce trajet supplémentaire nous demandons que ce trajet soit effectué selon la formule « Transport à la demande ».

Or au cours de notre court partage il est apparu que cette notion de « Transport à la demande » semble avoir un sens différent pour vous que pour nous.

     Nous demandons simplement que l’autocar puisse continuer jusqu’à l’arrêt de Grayan/Euronat lorsque les passagers le demandent.


Pour le Conseil Général de la Gironde, le sens du « Transport à la demande » semble avoir été pris dans le sens de « Transport de proximité » tel qu’il est défini sur le site de TransGironde, au lienhttp://transgironde.gironde.fr/presentation/?rub_code=12 :

 

Transport de proximité

En complément des services à la demande proposés sur le réseau TransGironde, et dans les zones non desservies ou peu desservies par le réseau, les Communautés de Communes volontaires ont mis en place avec le Conseil Général de la Gironde, un transport de proximité adapté aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite ou des personnes dites "captives" résidant sur leur territoire.


     Ce qui existait dans les années précédentes selon la formule « Transport à la demande » est rappelé dans le site de TransGironde au lien : http://transgironde.gironde.fr/presentation/?rub_code=9 :

Transport à la demande

Les services à la demande nécessitent une réservation téléphonique préalable auprès du Service Information Voyageurs au : 0974 500 033.
Ils fonctionnent suivant les jours et les périodes indiqués sur les fiches horaires, où ils sont facilement identifiables en notas de ces documents.

Mode d’emploi d’un service à la demande

Il vous suffit d'effectuer une réservation téléphonique, au plus tard la veille de votre déplacement, avant 18 h auprès du Service Information Voyageurs au : 0974 500 033 et le vendredi avant 18h pour un départ le lundi.
Lors de cet appel, vous indiquerez l'horaire choisi dans la fiche horaire, ainsi que le point d'arrêt où le chauffeur viendra vous chercher.
 Vous pouvez réserver plusieurs déplacements en même temps.
Le service est déclenché dès la première réservation et est proposé au tarif habituel du car.

     Il est donc clair que la réalisation de cette demande ne nécessite pas l’intervention de la Communauté de Communes.
     Dans ce cas particulier, la prolongation d’un seul arrêt pour désenclaver le village de Grayan/Euronat, pour une durée de six minutes lorsqu’elle est réalisée, dépend de la décision du Conseil Général de la Gironde qui gère TransGironde.

     Nous vous remercions de bien vouloir répondre favorablement à  cette demande.

     Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération la plus distinguée.



Maurice Gaultier

Documents joints en annexes :
-          Ligne 712 au départ de Lesparre : Horaires et stations d’arrêts au 4 septembre 2012
-          Journal Sud Ouest du 20 octobre 2012 - article paru dans l’édition Médoc (présenté au lien :




2/2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire