Lu dans ‘‘Le
Journal des Propriétaires du Médoc ’’n°114 (Octobre/novembre 2012) :
LE NOUVEAU RÉSEAU TRANSGIRONDE NE
SATISFAIT PAS TOUT LE MONDE
Depuis le 1er
septembre, le réseau de transport interurbain géré par le Conseil général,
TransGironde, a évolué.
Nouvel
habillage des cars, nouvelle signalétique aux poteaux d’arrêt, et surtout
nouveaux tarifs n’excédant pas 2,50 € le trajet auraient dû faire la joie des
usagers.
Mais dans le nouveau système, certaines lignes ont disparu.
Mais dans le nouveau système, certaines lignes ont disparu.
Deux des
lecteurs du JdP réagissent.
DE M.
MAURICE GAULTIER, PROPRIÉTAIRE
À
GRAYAN-ET-L’HÔPITAL
Je m’insurge
contre le fait que, « discrètement », la ligne d’autocar 712
Grayan-et-l’Hôpital – Lesparre n’est pas reconduite de septembre à juin, soit
pendant dix mois.
Je demande instamment que le système de service à la demande proposé jusqu’alors soit reconduit.
Je demande instamment que le système de service à la demande proposé jusqu’alors soit reconduit.
Il est
vraiment nécessaire d’aider au désenclavement de notre région
« oubliée » à l’extrême nord-ouest de la Gironde, de faire des
économies d’énergie et une mesure sociale.
Pour cette
ligne 712, la desserte minimum pourrait être un aller-retour dans la journée au
départ de Bordeaux et au départ de Grayan.
La reconduction de cette ligne d’autocar concerne les communes de Grayan-et-l’Hôpital, Vendays-Montalivet, Queyrac, Gaillan et Lesparre, ainsi que les habitants d’autres villes desservies par TransGironde souhaitant venir à Grayan ou à Vendays-Montalivet.
La reconduction de cette ligne d’autocar concerne les communes de Grayan-et-l’Hôpital, Vendays-Montalivet, Queyrac, Gaillan et Lesparre, ainsi que les habitants d’autres villes desservies par TransGironde souhaitant venir à Grayan ou à Vendays-Montalivet.
J’ose
espérer que le bon sens permettra de ne pas aller à contre-courant d’une
évolution saine et constructive pour l’avenir de notre région.
J’ai mis en ligne une pétition pour tenter de défendre cette cause qui me tient à cœur :
J’ai mis en ligne une pétition pour tenter de défendre cette cause qui me tient à cœur :
M.
JEAN-CLAUDE CHÉDEVILLE,
PROPRIÉTAIRE À CARCANS-MAUBUISSON, A
ENVOYÉ UN COURRIER
AU PRÉSIDENT DU
CONSEIL GÉNÉRAL, QU’IL NOUS A ÉGALEMENT ADRESSÉ.
Maubuisson
coupé du monde en hiver ?
Monsieur le
président,
Dans son
dernier dépliant « Horaires d’été Sainte-Hélène-Carcans », le Conseil
général de la Gironde propose sa nouvelle tarification unique : 2,50 € sur
tout le réseau, à compter du 1er septembre 2012.
En tant que
fidèle usager, je me réjouis déjà d’en profiter.
Mais qu’en
est-il du « Service à la demande » ?
Sera-t-il
toujours utilisable ou accessible en téléphonant au 0974 500 033 ?
Quand je
consulte les horaires de la ligne 710 pour 2012, le site web TransGironde
répond obstinément qu’« il n’y a pas
d’horaire pour la journée sélectionnée ».
Et
dernièrement, j’ai été interpellé par une mise en garde affichée dans le réseau
TransGironde :
« A compter du 1er septembre
2012, la ligne Carcans – Sainte-Hélène fonctionnera UNIQUEMENT en période
estivale.
En conséquence, la ligne est interrompue du
1er septembre 2012 au 28 juin 2013. »
Même si nous
ne sommes pas nombreux, je sais que je ne suis pas la seule personne concernée.
Quand je
reviendrai, en septembre prochain, je vais devoir prendre un taxi entre
Sainte-Hélène (ou Lacanau) et Maubuisson.
La
tarification unique de 2,50 € ne me fait plus sourire.
En
attendant, j’ai plusieurs questions :
A quoi peut
servir un tarif attractif pour un service qui n’existe plus pour moi ?
Dois-je
conclure que cette merveilleuse idée de « Service à la demande » est
abandonnée ?
Avant d’en
décider, a-t-on pensé aux personnes sans voiture ou sans permis, ou qui sont
interdites de conduite automobile par un problème de santé, comme moi ?
Quelle
solution économique leur sera proposée ?
Enfin,
pardonnez-moi cette dernière question quelque peu désinvolte :
devra-t-on faire appel au principe de « continuité
territoriale » pour Maubuisson, comme s’il s’agissait d’un territoire d’outre-mer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire