mercredi 17 octobre 2012

Le nouveau réseau TransGironde ne satisfait pas tout le monde

Lu dans ‘‘Le Journal des Propriétaires du Médoc ’’n°114 (Octobre/novembre 2012) :
LE NOUVEAU RÉSEAU TRANSGIRONDE NE SATISFAIT PAS TOUT LE MONDE
Depuis le 1er septembre, le réseau de transport interurbain géré par le Conseil général, TransGironde, a évolué.
Nouvel habillage des cars, nouvelle signalétique aux poteaux d’arrêt, et surtout nouveaux tarifs n’excédant pas 2,50 € le trajet auraient dû faire la joie des usagers.
Mais dans le nouveau système, certaines lignes ont disparu.
Deux des lecteurs du JdP réagissent.

DE M. MAURICE GAULTIER, PROPRIÉTAIRE À GRAYAN-ET-L’HÔPITAL
Je m’insurge contre le fait que, « discrètement », la ligne d’autocar 712 Grayan-et-l’Hôpital – Lesparre n’est pas reconduite de septembre à juin, soit pendant dix mois.
Je demande instamment que le système de service à la demande proposé jusqu’alors soit reconduit.
Il est vraiment nécessaire d’aider au désenclavement de notre région « oubliée » à l’extrême nord-ouest de la Gironde, de faire des économies d’énergie et une mesure sociale.
Pour cette ligne 712, la desserte minimum pourrait être un aller-retour dans la journée au départ de Bordeaux et au départ de Grayan.
La reconduction de cette ligne d’autocar concerne les communes de Grayan-et-l’Hôpital, Vendays-Montalivet, Queyrac, Gaillan et Lesparre, ainsi que les habitants d’autres villes desservies par TransGironde souhaitant venir à Grayan ou à Vendays-Montalivet.
J’ose espérer que le bon sens permettra de ne pas aller à contre-courant d’une évolution saine et constructive pour l’avenir de notre région.
J’ai mis en ligne une pétition pour tenter de défendre cette cause qui me tient à cœur :

M. JEAN-CLAUDE CHÉDEVILLE, PROPRIÉTAIRE À CARCANS-MAUBUISSON, A ENVOYÉ UN COURRIER AU PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL, QU’IL NOUS A ÉGALEMENT ADRESSÉ.
Maubuisson coupé du monde en hiver ?
Monsieur le président,
Dans son dernier dépliant « Horaires d’été Sainte-Hélène-Carcans », le Conseil général de la Gironde propose sa nouvelle tarification unique : 2,50 € sur tout le réseau, à compter du 1er septembre 2012.
En tant que fidèle usager, je me réjouis déjà d’en profiter.
Mais qu’en est-il du « Service à la demande » ?
Sera-t-il toujours utilisable ou accessible en téléphonant au 0974 500 033 ?
Quand je consulte les horaires de la ligne 710 pour 2012, le site web TransGironde répond obstinément qu’« il n’y a pas d’horaire pour la journée sélectionnée ».
Et dernièrement, j’ai été interpellé par une mise en garde affichée dans le réseau TransGironde :
« A compter du 1er septembre 2012, la ligne Carcans – Sainte-Hélène fonctionnera UNIQUEMENT en période estivale.
En conséquence, la ligne est interrompue du 1er septembre 2012 au 28 juin 2013. »
Même si nous ne sommes pas nombreux, je sais que je ne suis pas la seule personne concernée.
Quand je reviendrai, en septembre prochain, je vais devoir prendre un taxi entre Sainte-Hélène (ou Lacanau) et Maubuisson.
La tarification unique de 2,50 € ne me fait plus sourire.

En attendant, j’ai  plusieurs questions :

A quoi peut servir un tarif attractif pour un service qui n’existe plus pour moi ?
Dois-je conclure que cette merveilleuse idée de « Service à la demande » est abandonnée ?

Avant d’en décider, a-t-on pensé aux personnes sans voiture ou sans permis, ou qui sont interdites de conduite automobile par un problème de santé, comme moi ?
Quelle solution économique leur sera proposée ?

Enfin, pardonnez-moi cette dernière question quelque peu désinvolte : devra-t-on  faire appel au principe de « continuité territoriale » pour Maubuisson, comme s’il s’agissait d’un territoire d’outre-mer.




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