Désenclavons la commune de Grayan et le
village d’Euronat
Contrairement
à la ville du Porge où le car attend ses voyageurs (voir ci-dessous l’article
du journal Sud Ouest du 30 septembre 2012),
à Grayan, au
village d’Euronat, ce sont les voyageurs qui attendent leur car !
Nous demandons la prolongation de la ligne
d’autocar pour desservir Euronat selon
la formule « transport à la demande ».
De Montalivet /Terminus à Grayan/Euronat
il n’y a que 6 kilomètres.
Désenclaver Euronat c’est simplement
ajouter 6 minutes de trajet en autocar, non pas comme un trajet
systématique, mais comme un trajet suivant la formule de « transport à la
demande » comme c’était le cas avant le non-renouvellement de la ligne 712
Lesparre-Grayan qui fonctionnait les hivers passés.
En effet
depuis le 1er septembre 2012, à l’opposé des années précédentes
l’autocar ne dessert plus Euronat.
Il y a
pourtant plusieurs centaines voire milliers de personnes qui y résident en ce
moment.
Désenclaver
Euronat c’est simplement ajouter l’arrêt suivant au dernier arrêt de l’autocar
qui dessert Montalivet situé à 6 km d’Euronat.
Les
« transports à la demande » : c’est téléphoner jusqu’à la veille
ou le vendredi pour le lundi pour indiquer que nous serons ou que nous irons à
l’arrêt d’autocar d’Euronat.
Désenclaver
Euronat, c’est simplement, lorsqu’il y a une demande un trajet supplémentaire,
au maximum quinze minutes aller-retour en plus pour l’autocar.
Seule l’expérience
de renouveler la ligne 712 de Lesparre jusqu’à Grayan/Euronat, demandée pour la
période 2012-2013, permettrait de chiffrer le faible coût en fin de saison de
cette extension de ligne.
C’est une
mesure écologique, c’est une mesure sociale, c’est une mesure humaine pour
désenclaver les centaines de personnes qui résident dans cette partie du Médoc.
Merci de
permettre cette extension de ligne de 6 minutes pour desservir l’arrêt de
Grayan/Euronat .
REMARQUES :
La pétition
en ligne a reçu 171 signatures à ce jour.
et liste des
signataires : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=gironde
ainsi qu’un
dossier complet au lien http://conscience.33.free.fr/PETITION_GIRONDE.htm)
L’offre proposée au Porge par TransGironde est
très importante avec plusieurs transports par jour organisés par la compagnie
d’autocars Keolis Gironde.
Alors que seuls les transports scolaires
desservent Montalivet, et ceci uniquement les jours scolaires (aucune ligne
pendant les vacances scolaires). Cette ligne au départ de Lesparre est organisée
par la compagnie d’autocars Citram Aquitaine
(voir ci-après la copie des horaires de la ligne 712 Lesparre>Grayan).
Et il est demandé simplement la prolongation de
trajet jusqu’à l’arrêt suivant le terminus actuel de Montalivet, pour une durée
de trajet de 6 minutes maximum.
INFORMATIONSCOMPLÉMENTAIRES :
1)
Information parue le 30 août 2012 à la Mairie
du Porge présentée au lien : http://www.mairie-leporge.fr/nouveaux-horaires-lignes-reseau-transgironde
LePorge :
Nouveaux Horaires Lignes Réseau TransGironde
Publié le : jeudi 30 août 2012
A compter du 1er septembre 2012, le Conseil Général de
la Gironde met en place une nouvelle organisation de ses lignes régulières de
transport de voyageurs.
La ligne 701 desservant Le Porge à destination de
Mérignac et Bordeaux, réalisée par Keolis Gironde, sera modifiée :
* Augmentation de l'offre de transport : 2
allers/retours quotidiens
* 1 aller/retour en service à la demande (réservation
obligatoire)
entre 12 h et 14 h
entre 12 h et 14 h
* Un tracé simplifié en correspondance avec le Tram à
Mérignac-Centre
* Une période intersaison du 01/09/2012 au 28/10/2012
comprenant une offre de transport supplémentaire
comprenant une offre de transport supplémentaire
2)
Article concernant les transports par autocars
desservant Le Porge, paru dans le journal Sud Ouest le 28 septembre 2012 et
présenté au lien : http://www.sudouest.fr/2012/09/28/le-car-attend-ses-voyageurs-833941-2780.php
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