mercredi 3 octobre 2012

Désenclavons la commune de Grayan et le village d’Euronat


 Désenclavons la commune de Grayan et le village d’Euronat

Contrairement à la ville du Porge où le car attend ses voyageurs (voir ci-dessous l’article du journal Sud Ouest du 30 septembre 2012),
à Grayan, au village d’Euronat, ce sont les voyageurs qui attendent leur car !

Nous demandons la prolongation de la ligne d’autocar pour desservir  Euronat selon la formule « transport à la demande ».
De Montalivet /Terminus à Grayan/Euronat il n’y a que 6 kilomètres.

Désenclaver Euronat c’est simplement ajouter 6 minutes de trajet en autocar, non pas comme un trajet systématique, mais comme un trajet suivant la formule de « transport à la demande » comme c’était le cas avant le non-renouvellement de la ligne 712 Lesparre-Grayan qui fonctionnait les hivers passés.

En effet depuis le 1er septembre 2012, à l’opposé des années précédentes l’autocar ne dessert plus Euronat.
Il y a pourtant plusieurs centaines voire milliers de personnes qui y résident en ce moment.
Désenclaver Euronat c’est simplement ajouter l’arrêt suivant au dernier arrêt de l’autocar qui dessert Montalivet situé à 6 km d’Euronat.
Les « transports à la demande » : c’est téléphoner jusqu’à la veille ou le vendredi pour le lundi pour indiquer que nous serons ou que nous irons à l’arrêt d’autocar d’Euronat.
Désenclaver Euronat, c’est simplement, lorsqu’il y a une demande un trajet supplémentaire, au maximum quinze minutes aller-retour en plus pour l’autocar.
Seule l’expérience de renouveler la ligne 712 de Lesparre jusqu’à Grayan/Euronat, demandée pour la période 2012-2013, permettrait de chiffrer le faible coût en fin de saison de cette extension de ligne.

C’est une mesure écologique, c’est une mesure sociale, c’est une mesure humaine pour désenclaver les centaines de personnes qui résident dans cette partie du Médoc.

Merci de permettre cette extension de ligne de 6 minutes pour desservir l’arrêt de Grayan/Euronat .



REMARQUES :

La pétition en ligne a reçu 171 signatures à ce jour.
(lien de la pétition :  http://www.petitionpublique.fr/?pi=gironde
ainsi qu’un dossier complet au lien http://conscience.33.free.fr/PETITION_GIRONDE.htm)

L’offre proposée au Porge par TransGironde est très importante avec plusieurs transports par jour organisés par la compagnie d’autocars Keolis Gironde.

Alors que seuls les transports scolaires desservent Montalivet, et ceci uniquement les jours scolaires (aucune ligne pendant les vacances scolaires). Cette ligne au départ de Lesparre est organisée par la compagnie d’autocars Citram Aquitaine (voir ci-après la copie des horaires de la ligne 712 Lesparre>Grayan).

Et il est demandé simplement la prolongation de trajet jusqu’à l’arrêt suivant le terminus actuel de Montalivet, pour une durée de trajet de 6 minutes maximum.


INFORMATIONSCOMPLÉMENTAIRES :

1)     Information parue le 30 août 2012 à la Mairie du Porge présentée au lien : http://www.mairie-leporge.fr/nouveaux-horaires-lignes-reseau-transgironde

LePorge :
Nouveaux Horaires Lignes Réseau TransGironde

Publié le : jeudi 30 août 2012  
A compter du 1er septembre 2012, le Conseil Général de la Gironde met en place une nouvelle organisation de ses lignes régulières de transport de voyageurs.
La ligne 701 desservant Le Porge à destination de Mérignac et Bordeaux, réalisée par Keolis Gironde, sera modifiée :
* Augmentation de l'offre de transport : 2 allers/retours quotidiens
* 1 aller/retour en service à la demande (réservation obligatoire)
entre 12 h et 14 h
* Un tracé simplifié en correspondance avec le Tram à Mérignac-Centre
* Une période intersaison du 01/09/2012 au 28/10/2012
comprenant une offre de transport supplémentaire

2)     Article concernant les transports par autocars desservant Le Porge, paru dans le journal Sud Ouest le 28 septembre 2012 et présenté au lien : http://www.sudouest.fr/2012/09/28/le-car-attend-ses-voyageurs-833941-2780.php








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