samedi 20 octobre 2012

Journal Sud Ouest du 20 octobre 2012 : LE TRANSPORT COLLECTIF FAIT DÉBAT

LE TRANSPORT COLLECTIF FAIT DÉBAT (Journal Sud Ouest – édition Médoc du 20 octobre 2012)
GRAYAN-LESPARRE Réseau Transgironde : les résidants d’Euronat se mobilisent pour le retour des transports en commun.
L’arrêt de la ligne provoque la colère des habitants.

     Maurice Gaultier, 65 ans, résidant estival depuis longtemps, puis permanent d’Euronat depuis trois ans par choix de vie naturiste, a été rapidement confronté aux défauts des qualités de la vie en pleine nature et de l’isolement.
     La disparition effective depuis le 1er septembre 2012 de l’arrêt de la ligne régulière du bus Transgironde supprime toute possibilité de transport collectif à l’heure où, paradoxalement le Conseil général, dans la droite ligne des soucis environnementaux et de contexte social pécuniaire fragile, effectue de gros efforts de tarifs afin de favoriser ce type de transport (tarif unique à 2,40 € pour un trajet, 4 euros pour un aller-retour).
     Pour ceux qui souhaitent le rétablissement de la ligne 712, Maurice Gaultier a entrepris un combat depuis juin dernier. En vain pour le moment, mais il ne s’avoue pas battu, multiplie les interventions, les rencontres avec les élus. Il a d’ailleurs lancé une pétition en ligne sur le site pétition publique.fr (1).

PLUS DE 300 PERMANENTS
     Il ne manque pas d’arguments : Euronat représente plus de 300 résidants permanents (plusieurs milliers l’été) avec un fort taux d’augmentation (plus 70 % de logements entre 1999 et 2007 et plus 38,8 % de population pour la même période). Euronat c’est aussi une piscine couverte chauffée, un centre de thalassothérapie, un centre de gymnastique et de musculation, un boulanger, bientôt un café-restaurant, un magasin d’alimentation bio, etc.
     «  Je demande donc, à minima, la reconduction du service ‘‘à la demande’’ qui existait auparavant, soit six petites minutes de trajet supplémentaire depuis Montalivet », réclame-t-il. « On peut m’objecter que la fréquentation des années précédentes ne le justifie pas, mais les tarifs pratiqués alors n’étaient pas incitatifs. Aujourd’hui, avec le tarif unique, la donnée a changé et je suis convaincu que l’enjeu est valable. »
     Serge Laporte, maire de Grayan-et-l’Hôpital et conseiller général, donc concerné au premier chef, s’en tient aux décisions départementales à  la suite d’une étude budgétaire. « Transgironde n’est pas un service public mais un service mis au service du public et se doit d’être rentable », rappelle-t-il. « De plus, la ligne de transport scolaire est également une ligne publique dans la mesure des disponibilités », poursuit-il.
     À quoi Maurice Gaultier répond :
     « Certes, mais les transports scolaires ne fonctionnent qu’en période scolaire alors qu’Euronat se remplit justement pendant les vacances. »

Maguy Caporal

L’article du Journal Sud Ouest est à lire sur internet au lien :

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