jeudi 30 août 2012

AUTOCARS LESPARRE > GRAYAN PAR VENDAYS-MONTALIVET – MISE AU POINT


Objet : AUTOCARS LESPARRE > GRAYAN PAR VENDAYS-MONTALIVET – MISE AU POINT

Bonjour,

Permettez-nous de faire une mise au point au 31 août 2012, à la veille de la mise en service le 1er septembre 2012 de la nouvelle tarification des autocars du réseau TransGironde et de la « disparition » discrète de la ligne 712 Lesparre > Grayan par Vendays-Montalivet :

Les points présentés sont :
1) Un exemple : ligne 701 Bordeaux >Le Porge
2) Un exemple : ligne 505 Bordeaux > Belin-Béliet
3) L’exemple de la ligne 712 Lesparre > Grayan
4) Conclusion

1)      EXEMPLE DE LA LIGNE 701 BORDEAUX > LE PORGE
Un exemple : la ligne 701 qui relie Bordeaux –Le Porge par Le Temple.
La population de la commune du Porge est de 2360 habitants à laquelle s’ajoute la population de 530 habitants du Temple, soit environ 3000 habitants à comparer aux plus de 4000 habitants concernés par la ligne 712 Lesparre-Grayan par vendays-Montalivet.
Pour cette ligne 701 Bordeaux > Le Porge réalisée par le transporteur Keolis Gironde (et non Citram Aquitaine, transporteur de la ligne 712) les offres sont :
* Augmentation de l'offre de transport : 2 allers/retours quotidiens
* 1 aller/retour en service à la demande (réservation obligatoire)
entre 12 h et 14 h
* Un tracé simplifié en correspondance avec le Tram à Mérignac-Centre
* Une période intersaison du 01/09/2012 au 28/10/2012
comprenant une offre de transport supplémentaire
* Un tarif unique à 2,50 euros par personne et par trajet
sur tout le réseau TransGiron
de

Cette information est à lire au lien :

Pourquoi alors décider de ne pas reconduire la ligne 712 Lesparre > Grayan par Vendays Montalivet ?

2)      EXEMPLE DE LA LIGNE 505 BELIN-BELIET > BORDEAUX:
Cette mesure de non reconduction de la ligne 712 Lesparre > Grayan parait totalement anormale lorsque l’on sait que « Les Echos» écrit :
« Une liaison autoroutière depuis Belin-Béliet, dans le sud du département, va même être expérimentée.  »
déclare Vincent Nuchy, président socialiste de la commission transport et mobilité au conseil général… mais aussi Conseiller Général de Belin-Béliet.

Et qu’il est possible de lire par ailleurs dans le journal Sud Ouest :
« À noter : deux liaisons Bordeaux-Belin-Béliet, une rapide par autoroute, l'autre par la départementale. »
Car Vincent Nuchy, président socialiste de la commission transport et mobilité au conseil général… mais est aussi Conseiller Général de Belin-Béliet !
La population de Belin-Béliet est de 4300 habitants…

3)      EXEMPLE DE LA LIGNE 712 LESPARRE > GRAYAN : COÛT FINANCIER 
L’article paru dans « Les Echos» fait aussi apparaître :
« L'effort financier du département va passer de 26 millions à 29 millions d'euros par an. Toutefois, d'ici sept ans et la fin de la nouvelle délégation de service public signée avec 7 transporteurs, faisant rouler plus de 450 autocars, la collectivité espère retrouver ses 3 millions d'euros annuel de recettes avec une fréquentation qui devrait passer de 900.000 à 2 millions d'ici trois ans. »

Quelle est réellement l’incidence financière par rapport à ces 29 millions du ‘‘coût’’ de la ligne 712 Lesparre>Grayan par Vendays-Montalivet quand cette ligne peut rendre service à une population importante de plus de 4000 habitants, susceptible de l’utiliser et que l’on brime en n’acceptant pas de reconduire une ligne qui existait depuis plusieurs années ?
Monsieur le Maire de Grayan a avancé un chiffre de 100 000 Euros sans aucun justificatif.
Seule une année expérimentale pourra permettre de chiffrer sérieusement cette incidence financière.

La population concernée par la ligne 712 Lesparre > Grayan est de plus de 4000 habitants… à comparer aux 3000 habitants du Porge et aux 4300 habitants de Belin-Béliet. Il faut ajouter à cette population de notre région les touristes et visiteurs en particulier des centres Euronat et CHM ouverts toute l’année.

REGARDEZ LA CARTE DU NOUVEAU RÉSEAU TRANSGIRONDE :
Le VIDE de la partie nord-ouest, concernant LE MÉDOC, est IMPRESSIONNANT par rapport aux autres zones desservies par le réseau TransGironde.
La carte (avec une « erreur » en présentant la ligne 712 comme existante) est aux liens :

Rien, absolument rien, ne justifie que cette zone nord-ouest du département de la Gironde soit si mise à l’écart, si ce n’est un ‘‘oubli’’ malheureux de notre existence en particulier par les décideurs… de Bordeaux et environs…

Il est même anormal que nous soyons, nous médocains, obligés de réclamer cette reconduction normale.

Si l’analyse de la situation des besoins de notre région avait été faite correctement, il allait de soit que cette reconduction aurait été réalisée « naturellement » sans qu’on ait besoin de se « battre » comme c’est le cas depuis la découverte « par hasard » le 8 juin 2012 de cette décision du Conseil Général de la Gironde de ne pas reconduire cette ligne 712 Lesparre > Grayan.

Adaptons cette reconduction en prenant l’exemple de la ligne 701 LE PORGE > BORDEAUX qui propose :
* Augmentation de l'offre de transport : 2 allers/retours quotidiens
* 1 aller/retour en service à la demande (réservation obligatoire)
entre 12 h et 14 h
* Un tracé simplifié en correspondance avec le Tram à Mérignac-Centre
* Une période intersaison du 01/09/2012 au 28/10/2012
comprenant une offre de transport supplémentaire



4)      CONCLUSION :



Le blog « TRANSGIRONDE » n’aurait jamais dû exister :
La « PÉTITION GIRONDE » n’aurait jamais dû exister : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=gironde
Le site « PÉTITION GIRONDE » n’aurait jamais dû exister :
Le groupe FaceBook « Autocars, TransGironde, Grayan, Montalivet, Vendays, Lesparre, Bordeaux » n’aurait jamais dû exister :
SI NOTRE RÉGION DU MÉDOC AVAIT ÉTÉ SOUTENUE, RECONNUE ET PRISE AU SÉRIEUX…
SI NOUS N’AVIONS PAS ÉTÉ LAISSÉS À L’ÉCART…

Pourquoi ?...

Il n’est pas trop tard pour NOUS FAIRE RESPECTER et faire reconduire pour une année, en prenant les conditions de l’exemple de la ligne 701 Bordeaux > Le Porge  qui concerne une population inférieure à celle concernée par notre ligne 712 Lesparre > Grayan par Vendays-Montalivet.

Merci de nous tenir informés de la suite donnée à cette demande de reconduction de la ligne 712 Lesparre > Grayan.

Croyez en notre sincère considération.

Maurice Gaultier



LIRE LE DOSSIER COMPLET CONCERNANT LA DEMANDE DE RECONDUCTION DE LA LIGNE D'AUTOCARS 712 LESPARRE > GRAYAN AU LIEN :

LE BLOG "PÉTITION GIRONDE" : http://transgironde.blogspot.de/

Lesparre Grayan Montalivet Vendays et Belin-Béliet Mr Vincent Nuchy


LIGNE 712 LESPARRE  MONTALIVET GRAYAN NON RECONDUITE !
Enfin un  article qui fait état de la non reconduction de lignes dans le Médoc :
Dans « Les Echos ;fr » :

‘‘Pourtant, si une dizaine de nouvelles lignes ont été créées, d'autres ont été supprimées faute de trafic. Dès lors, les dents grincent. « La tarification unique est un point très positif mais nous déplorons le manque de concertation avec les usagers et le fait de délaisser voire d'abandonner certaines lignes rurales », explique Stéphane Saubusse, secrétaire régional d'Europe Ecologie -Les Verts.’’

Dans cet article noter la nouvelle :
« Une liaison autoroutière depuis Belin-Béliet, dans le sud du département, va même être expérimentée.  » 
déclarée par Vincent Nuchy, président socialiste de la commission transport et mobilité au conseil général… mais aussi Conseiller Général de Belin-Béliet. 
Ceci peut-il expliquer cela ?

Et il fallait aussi lire par ailleurs : 
« À noter : deux liaisons Bordeaux-Belin-Béliet, une rapide par autoroute, l'autre par la départementale. » comme l’a écrit le journal Sud Ouest (http://www.sudouest.fr/2012/05/31/le-transgironde-nouveau-729623-2812.php)
Car Vincent Nuchy, président socialiste de la commission transport et mobilité au conseil général… mais est aussi Conseiller Général de Belin-Béliet !
Ceci peut-il expliquer cela ?

L’article en entier :

« Les usagers paieront leur billet 2,5 euros quelle que soit la distance. Grâce à l'augmentation de la fréquentation, le Conseil général de la Gironde espère retrouver le même niveau de recette d'ici sept ans.


A partir de samedi, l'usager du réseau Transgironde paiera son billet 2,5 euros et 4 euros pour un aller-retour. Si, comme plusieurs départements, la Gironde passe au tarif unique, cette évolution a entraîné un renforcement du réseau avec dix lignes nouvelles et une cinquantaine de trajets supplémentaires, soit une augmentation de 24 % de l'offre . « Il est évident que, sinon, nous risquions de ne pouvoir accueillir tout le monde », explique Vincent Nuchy, président socialiste de la commission transport et mobilité au conseil général. Dans les mois à venir le réseau va aussi s'enrichir de lignes à « haut niveau de service » depuis Lège-Cap-Ferret et Langon vers Bordeaux (des trajets domicile-travail très fréquentés) avec peu d'arrêts et même la possibilité d'accéder à un réseau Wi-Fi ! Une liaison autoroutière depuis Belin-Béliet, dans le sud du département, va même être expérimentée. Grâce à une application smartphone, l'information en temps réel sur les horaires va progressivement être étendue à 26 lignes du réseau.

« Manque de concertation »

L'effort financier du département va passer de 26 millions à 29 millions d'euros par an. Toutefois, d'ici sept ans et la fin de la nouvelle délégation de service public signée avec 7 transporteurs, faisant rouler plus de 450 autocars, la collectivité espère retrouver ses 3 millions d'euros annuel de recettes avec une fréquentation qui devrait passer de 900.000 à 2 millions d'ici trois ans. Les abonnements sont également revus à la baisse avec un prix mensuel de 40 euros permettant désormais de voyager sur tout le réseau.
Pourtant, si une dizaine de nouvelles lignes ont été créées, d'autres ont été supprimées faute de trafic. Dès lors, les dents grincent. « La tarification unique est un point très positif mais nous déplorons le manque de concertation avec les usagers et le fait de délaisser voire d'abandonner certaines lignes rurales », explique Stéphane Saubusse, secrétaire régional d'Europe Ecologie -Les Verts.
FRANK NIEDERCORN, Les Echos »

LIRE LE DOSSIER COMPLET CONCERNANT LA DEMANDE DE RECONDUCTION DE LA LIGNE D'AUTOCARS 712 LESPARRE > GRAYAN AU LIEN :

LE BLOG "PÉTITION GIRONDE" : http://transgironde.blogspot.de/

mercredi 29 août 2012

Lesparre Grayan par Vendays : réponse à Mr Bibey

Réponse à Monsieur Bibey, maire de Vendays Montalivet, suite à la communication de Monsieur Bibey faite le 29 août 2012 :


Monsieur le Maire

C'est avec plaisir que je prends connaissance de l'information concernant l'avancement de la reconduction de la ligne Lesparre > Grayan par Vendays.

Cet reconduction est d'autant plus urgente que la nouvelle tarification permettant un accès à tous est mise en place au 1er septembre 2012. (le prix est identique quelque soit le point de départ et quelque soit le point d'arrivée du réseau TransGironde : 1,80 € le trajet par carnet de 10 voyages ou 2,50 € pour un trajet simple) 

Je vous serais reconnaissant si vous pouviez nous tenir informés de la suite qui sera donnée à cette demande.

Je me permets de vous rappeler qu'il nous parait nécessaire de reconduire au moins pour une année cette ligne, avant de prendre la décision de l'annuler. Nous demandions cette reconduction avec un "service à la demande" comme c'était le cas pour les années passées.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Maurice Gaultier



LIRE LE DOSSIER COMPLET CONCERNANT LA DEMANDE DE RECONDUCTION DE LA LIGNE D'AUTOCARS 712 LESPARRE > GRAYAN AU LIEN :

LE BLOG "PÉTITION GIRONDE" : http://transgironde.blogspot.de/

Lesparre Grayan. Mr Bibey maire de Vendays informe

Communication de Monsieur Michel Bibey, Maire de Vendays Montalivet au sujet de la reconduction de la ligne 712 Lesparre > Grayan par Vendays au 1er septembre 2012 :


Vendays-Montalivet, le 29 août 2012

Le Maire

à

M. Maurice GAULTIER



Monsieur,

J’ai le plaisir de vous informer que votre requête relative à la reconduction de la ligne d’autocar 712,  LESPARRE-GRAYAN par VENDAYS a été présentée au Conseil Municipal réuni en séance le 16 août 2012.

Je propose, avec les maires concernés, d’aborder la question en Conseil Communautaire de la Pointe du Médoc lors d’une prochaine séance.

Je demande à mes services administratifs de communiquer l’information afin que cette question soit mise à l’ordre du jour.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

                                                                                     Le Maire,

                                                                                     M BIBEY



LIRE LE DOSSIER COMPLET CONCERNANT LA DEMANDE DE RECONDUCTION DE LA LIGNE D'AUTOCARS 712 LESPARRE > GRAYAN AU LIEN :

LE BLOG "PÉTITION GIRONDE" : http://transgironde.blogspot.de/

mardi 28 août 2012

Réaction : réagir au journal Sud Ouest du 27 août 2012

L'article du journal Sud Ouest du 27 août 2012 est au lien :
http://www.sudouest.fr/2012/08/27/le-nouveau-transgironde-804461-729.php

La réaction est la suivante :

Pourquoi ne cite-t-on pas les lignes qui seront non reconduites au 1er septembre : c'est le cas pour la ligne 712 Lacanau-Grayan qui disparaît ?

Depuis juin une pétition et un dossier complet des interventions est au lien :
http://conscience.33.free.fr/PETITION_GIRONDE.htm 

Aujourd'hui cette ligne 712 Lesparre>Grayan n'est toujours pas reconduite.

Pourquoi isoler les plus de 4000 habitants de cette région (Grayan, Montalivet-les-Bains, Vendays et Vensac) et les nombreux touristes et visiteurs ?

Les centres importants d'EURONAT (à Grayan) et du CHM (à Montalivet) qui peuvent recevoir plus de 10000 personnes sont habités toute l'année.

Pourquoi leur retirer le moyen de transport par autocar ?

Ce moyen existait toute l'année jusqu'à maintenant en formule "transport à la demande".

C'est ce qui est demandé dans la réclamation pour obtenir cette nécessaire reconduction de la ligne 712 Lesparre>Grayan.

La pétition est au lien :
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=gironde




LIRE LE DOSSIER COMPLET CONCERNANT LA DEMANDE DE RECONDUCTION DE LA LIGNE D'AUTOCARS 712 LESPARRE > GRAYAN AU LIEN :

LE BLOG "PÉTITION GIRONDE" : http://transgironde.blogspot.de/

samedi 25 août 2012

Lu dans "Le Journal du Médoc" du 24 août 2012

TEXTE DE L'ARTICLE PARU DANS ‘‘LE JOURNAL DU MÉDOC’’ DU 24 AOÛT 2012 :

MARÉE HAUTE, MARÉE BASSE
Il garde sa ligne de conduite 

Maurice Gaultier, habitant de Grayan-et-l'Hôpital, milite depuis plusieurs semaines pour le rétablissement de la ligne d'autocar 712 entre Grayan-et-l'Hôpital et Lesparre-Médoc, qui n'est pas reconduite de septembre à juin dans le nouveau réseau TransGironde (lignes régulières interurbaines) à compter du 1er septembre.

Après la mise en ligne sur internet d'une pétition pour demander le rétablissement de cette ligne, qui a recueilli à ce jour 152 signatures, le Grayanais a pu avoir un entretien avec Serge Laporte, conseiller général de Saint-Vivien-de-Médoc et maire de Grayan-et-l'Hôpital. 

Selon Maurice Gaultier, l'élu « n'avait pas observé que les transports étaient « à la demande » sur la ligne 712 l'an dernier » et n'avait pas été informé que le poteau de signalisation de l'arrêt de l'autocar à Euronat a été détruit lors des travaux d'embellissement de l'entrée. 

Serge Laporte s'est dit conscient de l'intérêt de la ligne pour les habitants, mais aussi pour les vacanciers et visiteurs et a assuré son administré que le Président Philippe Madrelle allait répondre à ses messages. 

Mais il a aussi évoqué le chiffre de 100.000 € concernant le coût de reconduction de la ligne 712. 

Autant dire que ce n'est pas gagné... 

Précisons que Maurice Gaultier a également adressé un courrier circonstancié à la députée du Médoc Pascale Got et qu'il a reçu le soutien d'Europe Écologie-Les Verts par la voix de son secrétaire départemental Stéphane Saubusse. 



LIRE LE DOSSIER COMPLET CONCERNANT LA DEMANDE DE RECONDUCTION DE LA LIGNE D'AUTOCARS 712 LESPARRE > GRAYAN AU LIEN :

LE BLOG "PÉTITION GIRONDE" : http://transgironde.blogspot.de/

lundi 20 août 2012

Entretien avec Mr Serge Laporte, Maire de Grayan

ENTRETIEN AVEC MONSIEUR SERGE LAPORTE,
Maire de Grayan et l'Hôpital, Conseiller Général

Membre de la Commission "Transports, Mobilité durable - Intermodalité"
au Conseil Général de la Gironde
le 17 août 2012 


Éléments principaux de l'entretien du 17 août 2012 (durée : 1h30 environ) 

Sauf erreurs ou omissions : 

- CONCERNANT LA RÉUNION DU 17 NOVEMBRE 2010 :     L'article paru dans le journal Sud Ouest du 10 août 2012 indique la réponse donnée par Monsieur Vincent Nuchy : « ... Vincent Nuchy, conseiller général du canton de Belin-Beliet et président en charge de la Commission des transports. « Le 17 novembre 2010 à Castelnau-de-Médoc, les élus ont été invités pour débattre des problèmes de transports dans cette région, et ce vers quoi on se destine » relate-t-il. Il soutient être allé sur le terrain pour « faire passer l'information ». De plus, selon lui, « personne n'a remis en cause le bien-fondé de notre réflexion. »... ».
    Monsieur Serge Laporte précise qu'il n'était pas présent à cette réunion du 17 novembre 2010 et il ne peut pas présenter le compte-rendu de cette réunion. 

- CONCERNANT LES TRANSPORTS SCOLAIRES : 
    Monsieur serge Laporte s'étonne des horaires indiqués pour des transports scolaires entre Grayan Bourg et les collèges de Lesparre car les scolaires de Grayan vont au collège à Soulac-sur-Mer. 
    Cette information est indiquée sur le site internet de TransGironde au chapitre "Transports scolaires".
    La ligne des transports scolaires de Grayan Bourg à Lesparre serait seulement utilisée par les lycéens de Grayan inscrits au lycée de Lesparre.

- EST EVOQUÉ LE MINI-BUS :    Le mini-bus qui effectue le transport scolaire entre Euronat et le bourg de Grayan, ne pourrait-il pas assurer le transport "à la demande" entre Grayan et Lesparre ?
    Cette possibilité semble difficile à mettre en application.

- EN CE QUI CONCERNE LA "COMMUNAUTÉ DE COMMUNES POINTE DU MÉDOC" :     Il semble que les transports ne sont pas de sa compétence et il faudrait un accord de participation des 11 communes formant la Communauté de Communes.

- CONCERNANT LA LIGNE 712 PENDANT L'HIVER 2011-2012 (du 5 septembre 2011 au 30 juin 2012) :     Monsieur Serge Laporte n'avait pas observé que les transports étaient "à la demande" durant l'hiver 2011-2012 entre Lesparre et Grayan/Euronat/Le Gurp. 

- EN CE QUI CONCERNE LA DESSERTE DE GRAYAN BOURG :     Monsieur Serge Laporte insistera pour que si la ligne 712 est reconduite, celle-ci desservira aussi le bourg de Grayan après la station d'autocar d'Euronat.

- EN CE QUI CONCERNE LA LIGNE 713 "LESPARRE > POINTE DE GRAVE" :     Monsieur Serge Laporte découvre qu'un des nouveaux horaires de cette ligne d'autocars est "à la demande".

- EN CE QUI CONCERNE LE VILLAGE D'EURONAT (à Grayan) :     Monsieur Serge Laporte a conscience que ce centre a de plus en plus d'habitants à l'année : de 100 personnes qui y habitaient à l'année il y a 7 ans, le dernier recensement de 2010 montrait la présence de 150 personnes et actuellement on estime à plus de 300 personnes le nombre de personnes qui y vivent toute l'année.

- EN CE QUI CONCERNE LA SIGNALISATION À LA STATION D'EURONAT (à Grayan) :     Monsieur Serge Laporte apprend que le poteau de signalisation de l'arrêt de l'autocar à Euronat/Grayan avait été détruit lors des derniers travaux d'embellissement de l'entrée d'Euronat. Il n'a pas été réparé, et il n'existe à ce jour aucune indication des horaires de passage des autocars à l'arrêt d'Euronat. 
    Une réparation de ce poteau de signalisation s'impose, de même qu'une indication des horaires de passage des autocars.

- EN CE QUI CONCERNE L'IMPORTANCE DE LA LIGNE 712 "LESPARRE > GRAYAN" : 
    Monsieur Serge Laporte est conscient de l'intérêt de l'existence de la ligne 712 eu égard aux habitants de Grayan et d'Euronat, mais eu égard aussi aux vacanciers et aux visiteurs de notre région puisque le camping du Gurp comme les gîtes de Grayan fonctionnent après le 1er septembre. 
    De même le centre d'Euronat reçoit officiellement les vacanciers jusqu'au début de novembre et à partir de fin mars et de nombreuses personnes y viennent aussi spécialement aux vacances de la Toussaint, aux vacances de Noël, aux vacances d'Hiver et aux vacances de Printemps.

- EN CE QUI CONCERNE LE CONSEIL GÉNÉRAL : 
    Monsieur Serge Laporte assure que Monsieur le Président Philippe Madrelle va répondre aux mails qui lui ont été envoyés. 
    À ce jour, Monsieur le Président Philippe Madrelle n'a donné aucune réponse aux mails qui lui ont été adressés.

- EN CE QUI CONCERNE LE COÛT DE LA RECONDUCTION DE LA LIGNE 712 "LESPARRE > GRAYAN" : 
    Monsieur Serge Laporte cite le chiffre de 100 000 Euros, mais rien n'étaye ce chiffre. 
    Il apparaît que le seul moyen de pouvoir parler sérieusement chiffres est d'expérimenter une première année la reconduction de la ligne 712 "Lesparre > Grayan", en y incluant une prolongation au bourg de Grayan et l'Hôpital.

- EN CE QUI CONCERNE LE TRANSPORT PAR AUTOCARS DANS LE MÉDOC :     Il a bien été observé que si le Conseil Général de la Gironde se félicite dans sa brochure "GIRONDE" numéro 99 (Juillet-Août-Septembre 2012) que 52 trajets supplémentaires et 10 nouvelles lignes ont été créés, il oublie d'écrire que trois lignes ont été supprimées
    Comme par hasard, ces trois lignes supprimées sont... dans le Médoc !
    Les lignes supprimées sont : la ligne 712 "Lesparre > Grayan", la ligne 711 "Lesparre > Hourtin" et la ligne 710 "Bordeaux > Carcans". 
    Rien ne justifie la suppression de la ligne 712 "Lesparre > Grayan". 

- EN CE QUI CONCERNE LE NOMBRE DE SIGNATURES DE LA PÉTITION :     Monsieur Serge Laporte est informé que le nombre de signatures, qui est de 152 à ce jour, est le reflet imparfait des réactions de la population. 
    En effet de nombreuses personnes ont refusé de signer car les noms des signataires apparaissent sur le site internet. 
    En outre de nombreuses personnes ne sont pas informées de cette pétition sur internet, ou bien n'ont pas internet, comme c'est par exemple le cas des personnes habitant dans les nombreux campings de la région.
    Le nombre élevé de signatures montre que de nombreuses personnes sont informées de ce besoin de reconduction de la ligne d'autocar "Lesparre > Grayan" et sont prêtes à s'engager pour la réalisation de cette mise en place.


EN CONCLUSION : 
    Monsieur Serge Laporte invite très fortement Monsieur Gaultier à rencontrer personnellement Madame la Députée Pascale Got pour lui exposer la teneur de l'entretien et des conséquences. 

                                                                                                              o O o.

                                                                                      Conséquences 

                    Remarques complémentaires suite à l'entretien avec Monsieur Serge Laporte :

    1) Conséquence de cet entretien, une demande de rendez-vous pour rencontrer personnellement Madame la Députée Pascale Got est faite le 17 août 2012.

    2) La remise en état du poteau de signalisation de TransGironde à la station d'Euronat/Grayan s'impose.

    3) Après analyse, il s'avère que les horaires des transports scolaires pour le lycée Odile Redon à Lesparre sont les mêmes que ceux donnés pour rejoindre les collèges de Lesparre. 

    4) La commune de Grayan et l'Hôpital offre, en plus du village d'Euronat, plusieurs types d'hébergements, ouverts en dehors des mois de juillet et d'août, destinés aux familles :

Le Camping municipal du Gurp à Grayan, en bordure de l'océan, est ouvert du 1er juin au 15 septembre (24 hectares, 1 000 emplacements pour accueillir tentes, caravanes et camping cars) : http://www.grayan.fr/camping_gurp_medoc.html.

Le Camping des familles, 3 chemin de la Lande au village de Grayan Bourg, est ouvert toute l'année (2,2 hectares, une centaine d'emplacements, camping et mobil-home à part égale) :http://camping-des-familles.blogspot.fr/ (Tél. : 05 56 09 43 20 et 06 87 30 48 31). Ce camping a aussi des résidents à l'année qui peuvent aussi recevoir familles et amis. 

Le Camping des Franquettes, 50 rue des Goëlands au village de Grayan Bourg, est ouvert de mi-février à mi-décembre (3 hectares, 126 emplacements et 9 mobil-homes) :http://www.lesfranquettes.com/PRESENTATI.htm (Tél. : 05 56 09 43 61). 

Les Gîtes communaux de Grayan, disponibles toute l'année (20 gîtes communaux équipés du chauffage pour la saison froide), proposés par la Mairie de Grayanhttp://www.grayan.fr/gites_communaux_grayan.html (Tél. 05 56 09 43 01), peuvent se réserver par Abritel : http://www.abritel.fr/search/keywords:grayan
.
- Pour mémoire, Le Village d'Euronat : ouvert toute l'année pour les résidents, 335 hectares, plus de 2 600 emplacements : tentes ou caravanes, mobil-homes, tentes équipées, chalets. Le site internet de Grayan écrit : "le plus vaste centre naturiste d'Europe avec un domaine de 335 hectares. Ouvert toute l'année, séjourner à Euronat, c'est aussi choisir son hébergement. Chacun peut trouver son bonheur : camping-caravaning, mobil-home, tente en location ou encore chalets bois. La thalassothérapie accueille les personnes extérieures au centre. Grâce à de nombreux équipements (sauna, hammam, piscine d'eau de mer, bain bouillonnant, douche multi-jets) elle propose une grande variété de soins et de cures de mars à novembre. ". 

Aire de service pour camping-cars (30 places) et nombreuses locations pouvant recevoir toute l'année des visiteurs.

    5) La réouverture de l'unique épicerie du bourg de Grayan, prévue en septembre 2012, va redonner vie au village de Grayan. 

    6) Les populations des campings de Grayan et des gîtes communaux ajoutés aux habitants de Grayan (y incluant le bourg et Euronat) justifient l'existence de la ligne 712 avec un transport "à la demande" et sa prolongation à Grayan/Bourg afin de satisfaire aussi bien les habitants de Grayan que les familles, les amis et les visiteurs désireux de découvrir ou de venir vivre dans notre région. 

    7) Le village de Vendays-Montalivet desservi par la ligne 712 "Lesparre > Grayan", dispose de 11 campings, ouverts en dehors des mois de juillet et d'août.
Les possibilités d'hébergement en camping à Vendays-Montalivet sont : le CHM (ouvert toute l'année, 175 hectares, plus de 1300 emplacements et plus de 1000 bungalows ou mobil-homes), ACM (ouvert jusqu'au 30 septembre, 36 hectares, 900 emplacements, mobil-homes), Campéole (ouvert de mi-avril à mi-septembre : 32 hectares, 361 emplacements nus et 244 hébergements locatifs en mobil-home), Le Mérin (ouvert du 1er avril au 30 octobre, 2,5 hectares, 165 emplacements, caravanes, mobil-homes et chalets), Les Peupliers (ouvert du 1er avril au 31 octobre, 2,5 hectares, 116 emplacements,10 mobil-homes), La Chesnays (ouvert d'avril à octobre, 2 hectares, 59 emplacements camping et 5 mobil-homes), camping "Le bonheur est dans le pré" (ouvert de fin avril à mi-septembre, 1,5 hectare, emplacements, caravanes, mobil-homes), Le soleil d'or (ouvert de mi-avril à mi-octobre, 1 hectare, 89 emplacements de camping et de mobil-homes), Aire Naturelle de camping "L'Alouette" (ouvert jusqu'à mi-septembre, 1 hectare, 25 emplacements), le Camping de Mayan (ouvert de mi-juin à mi-septembre, tentes, caravanes, camping-cars).
Autres possibilités d'accueils à Vendays-Montalivet : Aire de stationnement pour camping-cars et 7 HÔTELS dont 4 hôtels ouverts toute l'année : hôtel L'Océan (ouvert toute l'année, 12 chambres, 2 appartements), hôtel Le Marin (ouvert toute l'année, 14 chambres), hôtel de l'Europe (ouvert toute l'année, 14 chambres), hôtel Les copains d'abord (ouvert toute l'année, 11 chambres), hôtel L'Arberet (ouvert du 1er mars au 31 décembre, 26 chambres), hôtel de France (ouvert de mi-juin à mi-septembre, 3 chambres), motel Les Acacias (ouvert du 1er juin au 30 septembre, 24 chambres) plus des gîtes et des chambres d'hôtes.

Ainsi, outre les quelques 4 000 habitants des communes de Vendays-Montalivet et de Grayan et l'Hôpital susceptibles d'utiliser les autocars de la ligne 712 "Lesparre > Grayan" pour rejoindre ou venir de Lesparre, Bordeaux ou toute autre lieu desservi par TransGironde, de nombreux autres touristes/visiteurs habitant les campings, les hôtels, les gîtes ou les chambres d'hôte peuvent aussi utiliser ces autocars.
De même se trouvent concernés par l'utilisation de la ligne 712 "Lesparre > Grayan" des habitants du village de Vensac qui habitent dans le lotissement "Vensac Océan" (53 lots) vendu par la commune de Vensac, contigu au village de Montalivet.

8) Pour preuve du développement et du dynamisme de cette région :
À Grayan et l'Hôpital : sont ouverts toute l'année : l'épicerie à Grayan/Bourg, la boulangerie/épicerie à Grayan/Euronat, un bureau de poste, le camping des familles et le village Euronat, garagiste, poste à essence, coiffeur, pressing...
À Montalivet et Vendays : sont ouverts toute l'année : le super-marché ALDI, le super-marché SHOPI, deux pharmacies, quatre hôtels, deux bureaux de poste, le domaine du CHM, marchands de journaux, deux postes à essence...



         CONCLUSION :          

    La reconduction de la ligne 712 "Lesparre > Grayan" en formule « transport à la demande » avec une prolongation au bourg de Grayan, est un facteur de désenclavement de nos communes pour offrir une alternative à la voiture individuelle. 

    C’est un enjeu pour l’environnement (économie de carburant, réduction des émissions de gaz…). 

    C’est une mesure sociale pour permettre à tous de se déplacer, dans cette partie excentrée du Médoc. 

    Cette nécessaire reconduction ne concerne pas seulement les plus de 4 000 habitants de cette région excentrée du Médoc, mais aussi plusieurs centaines voire plusieurs milliers de touristes/visiteurs incluant les habitants des nombreux campings, hôtels, gîtes et chambre d'hôtes présents dans notre région, non seulement en été, mais aussi pendant toute l'année et en particulier entre mars et novembre ainsi que pendant les vacances scolaires pour les français et les étrangers venant dans notre région : vacances de la Toussaint, vacances de Noël (mi-décembre à mi-janvier), vacances d'Hiver (mi-février à mi-mars) et vacances de Printemps (début avril à début mai).

    À L'ÉVIDENCE, ET TENANT COMPTE DE TOUS CES ÉLÉMENTS, LA LIGNE 712 EN FORMULE "TRANSPORT À LA DEMANDE" DOIT ABSOLUMENT ÊTRE RECONDUITE AU 1er SEPTEMBRE 2012, AU MOINS PENDANT UNE SAISON D'HIVER, AVEC UNE PROLONGATION DE LA LIGNE AU BOURG DE GRAYAN, AFIN QU'IL N'Y AIT PAS DE RUPTURE DANS LA NOUVELLE OFFRE PROPOSÉE PAR TRANSGIRONDE. 

    C'EST SEULEMENT DE CETTE MANIÈRE QU'EN JUILLET 2013 UN BILAN POURRA ÊTRE FAIT VALABLEMENT SUR L'UTILITÉ ET LE COÛT DE CETTE LIGNE 712 "LESPARRE > MÉDOC".

    LES INFORMATIONS CONNUES ACTUELLEMENT SUR LA FRÉQUENTATION DE CETTE LIGNE À PARTIR DES ANNÉES PASSÉES NE SONT PAS SIGNIFICATIVES, ET NE SONT EN AUCUN CAS REPRÉSENTATIVES DE LA RÉALITÉ QUANT À L'UTILISATION DE CETTE LIGNE EU ÉGARD AU PRIX DISSUASIF QUI ÉTAIT PROPOSÉ JUSQU'À MAINTENANT PAR TRANSGIRONDE.



LIRE LE DOSSIER COMPLET CONCERNANT LA DEMANDE DE RECONDUCTION DE LA LIGNE D'AUTOCARS 712 LESPARRE > GRAYAN AU LIEN :

LE BLOG "PÉTITION GIRONDE" : http://transgironde.blogspot.de/