LIGNE 712
LESPARRE MONTALIVET GRAYAN NON
RECONDUITE !
Enfin un article qui fait état de la non reconduction
de lignes dans le Médoc :
Dans « Les
Echos ;fr » :
‘‘Pourtant, si une dizaine de nouvelles lignes
ont été créées, d'autres ont été supprimées faute de trafic. Dès lors, les
dents grincent. « La
tarification unique est un point très positif mais nous déplorons le manque de
concertation avec les usagers et le fait de délaisser voire d'abandonner
certaines lignes rurales », explique Stéphane Saubusse, secrétaire régional d'Europe
Ecologie -Les Verts.’’
Dans cet article noter la nouvelle :
« Une liaison autoroutière depuis
Belin-Béliet, dans le sud du département, va même être expérimentée. »
déclarée par Vincent
Nuchy, président socialiste de la commission transport et mobilité au conseil
général… mais aussi Conseiller
Général de Belin-Béliet.
Ceci peut-il expliquer cela ?
Et il
fallait aussi lire par ailleurs :
« À noter : deux liaisons Bordeaux-Belin-Béliet, une rapide par autoroute,
l'autre par la départementale. » comme l’a écrit le journal Sud Ouest (http://www.sudouest.fr/2012/05/31/le-transgironde-nouveau-729623-2812.php)
Car Vincent Nuchy, président socialiste de la
commission transport et mobilité au conseil général… mais est aussi Conseiller Général de
Belin-Béliet !
Ceci peut-il
expliquer cela ?
L’article en entier :
« Les usagers paieront
leur billet 2,5 euros quelle que soit la distance. Grâce à l'augmentation de la
fréquentation, le Conseil général de la Gironde espère retrouver le même niveau
de recette d'ici sept ans.
A partir
de samedi, l'usager du réseau Transgironde paiera son billet 2,5 euros et 4
euros pour un aller-retour. Si, comme plusieurs départements, la Gironde passe
au tarif unique, cette évolution a entraîné un renforcement du réseau avec dix
lignes nouvelles et une cinquantaine de trajets supplémentaires, soit une
augmentation de 24 % de l'offre . « Il est
évident que, sinon, nous risquions de ne pouvoir accueillir tout le
monde », explique
Vincent Nuchy, président socialiste de la commission transport et mobilité au
conseil général. Dans les mois à venir le réseau va aussi s'enrichir de lignes
à « haut
niveau de service » depuis
Lège-Cap-Ferret et Langon vers Bordeaux (des trajets domicile-travail très
fréquentés) avec peu d'arrêts et même la possibilité d'accéder à un réseau
Wi-Fi ! Une liaison autoroutière depuis Belin-Béliet, dans le sud du
département, va même être expérimentée. Grâce à une application smartphone,
l'information en temps réel sur les horaires va progressivement être étendue à
26 lignes du réseau.
« Manque
de concertation »
L'effort
financier du département va passer de 26 millions à 29 millions d'euros par an.
Toutefois, d'ici sept ans et la fin de la nouvelle délégation de service public
signée avec 7 transporteurs, faisant rouler plus de 450 autocars, la
collectivité espère retrouver ses 3 millions d'euros annuel de recettes avec
une fréquentation qui devrait passer de 900.000 à 2 millions d'ici trois ans.
Les abonnements sont également revus à la baisse avec un prix mensuel de 40
euros permettant désormais de voyager sur tout le réseau.
Pourtant,
si une dizaine de nouvelles lignes ont été créées, d'autres ont été supprimées
faute de trafic. Dès lors, les dents grincent. « La tarification unique est un point très
positif mais nous déplorons le manque de concertation avec les usagers et le
fait de délaisser voire d'abandonner certaines lignes rurales »,
explique Stéphane Saubusse, secrétaire régional d'Europe Ecologie -Les Verts.
FRANK NIEDERCORN, Les Echos »
LIRE LE DOSSIER COMPLET CONCERNANT LA DEMANDE DE RECONDUCTION DE LA LIGNE D'AUTOCARS 712 LESPARRE > GRAYAN AU LIEN :
LE BLOG "PÉTITION GIRONDE" : http://transgironde.blogspot.de/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire