jeudi 30 août 2012

AUTOCARS LESPARRE > GRAYAN PAR VENDAYS-MONTALIVET – MISE AU POINT


Objet : AUTOCARS LESPARRE > GRAYAN PAR VENDAYS-MONTALIVET – MISE AU POINT

Bonjour,

Permettez-nous de faire une mise au point au 31 août 2012, à la veille de la mise en service le 1er septembre 2012 de la nouvelle tarification des autocars du réseau TransGironde et de la « disparition » discrète de la ligne 712 Lesparre > Grayan par Vendays-Montalivet :

Les points présentés sont :
1) Un exemple : ligne 701 Bordeaux >Le Porge
2) Un exemple : ligne 505 Bordeaux > Belin-Béliet
3) L’exemple de la ligne 712 Lesparre > Grayan
4) Conclusion

1)      EXEMPLE DE LA LIGNE 701 BORDEAUX > LE PORGE
Un exemple : la ligne 701 qui relie Bordeaux –Le Porge par Le Temple.
La population de la commune du Porge est de 2360 habitants à laquelle s’ajoute la population de 530 habitants du Temple, soit environ 3000 habitants à comparer aux plus de 4000 habitants concernés par la ligne 712 Lesparre-Grayan par vendays-Montalivet.
Pour cette ligne 701 Bordeaux > Le Porge réalisée par le transporteur Keolis Gironde (et non Citram Aquitaine, transporteur de la ligne 712) les offres sont :
* Augmentation de l'offre de transport : 2 allers/retours quotidiens
* 1 aller/retour en service à la demande (réservation obligatoire)
entre 12 h et 14 h
* Un tracé simplifié en correspondance avec le Tram à Mérignac-Centre
* Une période intersaison du 01/09/2012 au 28/10/2012
comprenant une offre de transport supplémentaire
* Un tarif unique à 2,50 euros par personne et par trajet
sur tout le réseau TransGiron
de

Cette information est à lire au lien :

Pourquoi alors décider de ne pas reconduire la ligne 712 Lesparre > Grayan par Vendays Montalivet ?

2)      EXEMPLE DE LA LIGNE 505 BELIN-BELIET > BORDEAUX:
Cette mesure de non reconduction de la ligne 712 Lesparre > Grayan parait totalement anormale lorsque l’on sait que « Les Echos» écrit :
« Une liaison autoroutière depuis Belin-Béliet, dans le sud du département, va même être expérimentée.  »
déclare Vincent Nuchy, président socialiste de la commission transport et mobilité au conseil général… mais aussi Conseiller Général de Belin-Béliet.

Et qu’il est possible de lire par ailleurs dans le journal Sud Ouest :
« À noter : deux liaisons Bordeaux-Belin-Béliet, une rapide par autoroute, l'autre par la départementale. »
Car Vincent Nuchy, président socialiste de la commission transport et mobilité au conseil général… mais est aussi Conseiller Général de Belin-Béliet !
La population de Belin-Béliet est de 4300 habitants…

3)      EXEMPLE DE LA LIGNE 712 LESPARRE > GRAYAN : COÛT FINANCIER 
L’article paru dans « Les Echos» fait aussi apparaître :
« L'effort financier du département va passer de 26 millions à 29 millions d'euros par an. Toutefois, d'ici sept ans et la fin de la nouvelle délégation de service public signée avec 7 transporteurs, faisant rouler plus de 450 autocars, la collectivité espère retrouver ses 3 millions d'euros annuel de recettes avec une fréquentation qui devrait passer de 900.000 à 2 millions d'ici trois ans. »

Quelle est réellement l’incidence financière par rapport à ces 29 millions du ‘‘coût’’ de la ligne 712 Lesparre>Grayan par Vendays-Montalivet quand cette ligne peut rendre service à une population importante de plus de 4000 habitants, susceptible de l’utiliser et que l’on brime en n’acceptant pas de reconduire une ligne qui existait depuis plusieurs années ?
Monsieur le Maire de Grayan a avancé un chiffre de 100 000 Euros sans aucun justificatif.
Seule une année expérimentale pourra permettre de chiffrer sérieusement cette incidence financière.

La population concernée par la ligne 712 Lesparre > Grayan est de plus de 4000 habitants… à comparer aux 3000 habitants du Porge et aux 4300 habitants de Belin-Béliet. Il faut ajouter à cette population de notre région les touristes et visiteurs en particulier des centres Euronat et CHM ouverts toute l’année.

REGARDEZ LA CARTE DU NOUVEAU RÉSEAU TRANSGIRONDE :
Le VIDE de la partie nord-ouest, concernant LE MÉDOC, est IMPRESSIONNANT par rapport aux autres zones desservies par le réseau TransGironde.
La carte (avec une « erreur » en présentant la ligne 712 comme existante) est aux liens :

Rien, absolument rien, ne justifie que cette zone nord-ouest du département de la Gironde soit si mise à l’écart, si ce n’est un ‘‘oubli’’ malheureux de notre existence en particulier par les décideurs… de Bordeaux et environs…

Il est même anormal que nous soyons, nous médocains, obligés de réclamer cette reconduction normale.

Si l’analyse de la situation des besoins de notre région avait été faite correctement, il allait de soit que cette reconduction aurait été réalisée « naturellement » sans qu’on ait besoin de se « battre » comme c’est le cas depuis la découverte « par hasard » le 8 juin 2012 de cette décision du Conseil Général de la Gironde de ne pas reconduire cette ligne 712 Lesparre > Grayan.

Adaptons cette reconduction en prenant l’exemple de la ligne 701 LE PORGE > BORDEAUX qui propose :
* Augmentation de l'offre de transport : 2 allers/retours quotidiens
* 1 aller/retour en service à la demande (réservation obligatoire)
entre 12 h et 14 h
* Un tracé simplifié en correspondance avec le Tram à Mérignac-Centre
* Une période intersaison du 01/09/2012 au 28/10/2012
comprenant une offre de transport supplémentaire



4)      CONCLUSION :



Le blog « TRANSGIRONDE » n’aurait jamais dû exister :
La « PÉTITION GIRONDE » n’aurait jamais dû exister : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=gironde
Le site « PÉTITION GIRONDE » n’aurait jamais dû exister :
Le groupe FaceBook « Autocars, TransGironde, Grayan, Montalivet, Vendays, Lesparre, Bordeaux » n’aurait jamais dû exister :
SI NOTRE RÉGION DU MÉDOC AVAIT ÉTÉ SOUTENUE, RECONNUE ET PRISE AU SÉRIEUX…
SI NOUS N’AVIONS PAS ÉTÉ LAISSÉS À L’ÉCART…

Pourquoi ?...

Il n’est pas trop tard pour NOUS FAIRE RESPECTER et faire reconduire pour une année, en prenant les conditions de l’exemple de la ligne 701 Bordeaux > Le Porge  qui concerne une population inférieure à celle concernée par notre ligne 712 Lesparre > Grayan par Vendays-Montalivet.

Merci de nous tenir informés de la suite donnée à cette demande de reconduction de la ligne 712 Lesparre > Grayan.

Croyez en notre sincère considération.

Maurice Gaultier



LIRE LE DOSSIER COMPLET CONCERNANT LA DEMANDE DE RECONDUCTION DE LA LIGNE D'AUTOCARS 712 LESPARRE > GRAYAN AU LIEN :

LE BLOG "PÉTITION GIRONDE" : http://transgironde.blogspot.de/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire