mardi 14 août 2012

JOURNAL SUD OUEST 10 AOÛT 2012 Texte

TransGironde : fin de la ligne Grayan-Lesparre
TRANSPORT Le Conseil général a supprimé la ligne de bus reliant les deux communes.

Au 1er septembre, la ligne reliant Grayan à Lesparre deviendra saisonnière et ne sera en service que durant les deux mois d'été. Une décision motivée par la faible fréquentation et par une volonté de réduction des coûts.
.
Cette perspective, Maurice Gaultier, usager des transports en commun et habitant Grayan-et-l'Hôpital s'y refuse : « Personne n'était au courant, cela s'est fait discrètement. » Depuis qu'il a constaté cette situation, il se démène à travers une pétition pour demander le rétablissement de la ligne 712. Elle traverse Grayan, Vendays-Montalivet, mais aussi les centres naturistes Euronat et CHM. En tout, plus de 4 000 personnes - et usagers potentiels - ne bénéficieront plus de ce moyen de transport que deux mois par an.

Des prix attractifs à la rentrée 
Pour lui, la situation est d'autant plus anormale que les précédents tarifs au départ de Grayan étaient tout simplement prohibitifs, avec un trajet Grayan-Bordeaux à 32 euros et un Grayan - Lesparre à 14 euros (aller-retour). « C'était tellement cher que les gens n'utilisaient plus les transports en commun », constate Maurice Gaultier. Pour y remédier, de nouveaux tarifs beaucoup plus attractifs seront mis en place au 1er septembre sur d'autres lignes, et notamment un aller-retour à 4 euros depuis Grayan pour rejoindre la capitale girondine. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs puisque dans cette partie du Médoc, aucun train ne circule, mais qui implique le sacrifice les trois-quarts de l'année de la ligne 712…

« Cette zone a besoin de transports en commun, parce qu'ici, on est loin de tout » explique Stéphane Saubusse, secrétaire régional d'Europe Écologie-Les Verts.
Même si selon lui, aucune consultation, aucune étude auprès des abonnés, des élus locaux ou des associations n'ont été entreprises. Une accusation démentie par Vincent Nuchy, conseiller général du canton de Belin-Beliet et président en charge de la Commission des transports. « Le 17 novembre 2010 à Castelnau-de-Médoc, les élus ont été invités pour débattre des problèmes de transports dans cette région, et ce vers quoi on se destine » relate-t-il. Il soutient être allé sur le terrain pour « faire passer l'information ». De plus, selon lui, « personne n'a remis en cause le bien-fondé de notre réflexion. »

À noter enfin que les transports scolaires sont maintenus sur la ligne de Grayan à Lesparre. Ceci implique que le bus ne passera pas le mercredi et durant les vacances scolaires. Selon ce même élu, la réflexion doit se faire à l'échelle de l'intercommunalité de la Pointe du Médoc dont dépend Grayan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire